mercredi 11 janvier 2012

TAXE TOBIN : Transactions financières


James Tobin, économiste américain, né le 5 mars 1918 à Champaig dans l'Illinois avait, en 1972, proposé une taxe sur les transactions monétaires internationales. Ce personnage "prix Nobel d'économie" , souhaitait faire disparaître la spéculation à court terme.

En 1999, j'étais candidat aux élections européennes sous la bannière de Cohn Bendit et à cette époque, le niveau des recettes de la taxation suffisait pour vaincre la famine en Afrique.

Les transactions financières internationales, réalisées à l'aveuglette, sont en mesure de nourrir les paradis fiscaux si nombreux dans le monde.

Aujourd'hui, le Président de la République Française, veut instaurer cette taxation alors qu'il n'était, auparavant, pas favorable sur cette grande idée. D'ailleurs, l'extrême gauche n'en voulait pas non plus. Quand une crise financière submerge la planète, beaucoup de personnages politiques rêves de puiser dans un coffre jamais ouvert.

L' Europe pourrait ainsi encaisser 52 milliards d'euros avec la Banque Centrale Européenne. Quoi de mieux pour retrouver l'argent détourné aux yeux du fisc.

La crise économique mondiale est une réalité, alors pourquoi ne pas être d'accord avec le secours appelé par le Président de la République Française ? La France est sur une dette plus grande que jamais.

Aucun commentaire: