Les algues vertes envahissent une partie des côtes bretonnes. Ces plantes prolifèrent en suspension dans les eaux peu profondes. La quantité se développe avec l'aide de la lumière. C'est l'écosystème normal du milieu marin breton. Normalement, ces "salades" de mer sont comestibles. Le fait qu'elles arrivent en grande quantité et déposées sur les plages en marée basse, elles se décomposent et dégagent de l'hydrogène sulfuré. Elles deviennent ainsi toxique et très dangereuses pour l'homme et les animaux.
Depuis les apparitions excessives de cette végétation, un chien, un cheval et plus d'une vingtaine de sangliers sont morts pour avoir oser mettre leurs museaux ou groins dans cet espace putréfié.
Sont accusés de ce phénomène : les paysans avec les engrais fertilisants, les élevages intensifs de porcs dégageant du nitrate en abondance, le tout versé en mer par les rivières. Les agriculteurs et éleveurs ne supportent plus d'être montré du doigt avec un mode d'étude non prouvé scientifiquement, disent-t'ils !
Entre temps, personne se dit responsable et les animaux meurent régulièrement. Demain, les enfants seront-ils en danger ? Certains mouvements de défense du littoral le pensent...
Lorsque un accident grave sera une réalité au niveau humain, l'Etat prendra probablement ses responsabilités. Dores et déjà, il refuse que le taux de la mortalité animale, en ce domaine, est un baromètre fiable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire