Le Ministère des finances est à la recherche d'argent pour réduire le déficit le plus lourd de ces dernières années. Il veut déterrer les niches fiscales débordantes en trésors de valeurs apparemment non visibles. Et pourtant, certains comptes bancaires en sont gorgés.
Le plus inquiétant, ce sont encore les moins riches qui vont trinquer le plus ! Les gros fortunés pourront, comme d'habitude, garder le sourire. La Suisse n'est pas très loin pour sauvegarder les "bas de laine".
L'état veut s'en prendre aux petits comptes réputés de faire des niches fiscales. Les interventions des aides à domicile sont les premières accusées. Les personnes âgées seront à la hauteur pour se voir réduire les avantages fiscaux. Les "vieux" seraient des tricheurs en la matière. Le grand argentier des finances nationales oublie les suites du vieillissement de la population. Chaque année le nombre de personnes en situation de Dégénérescence Musculaire Lié à l'Age est en forte progression. Le miracle de la longévité sera curieusement imposé. Nos seniors ne seront plus encouragés à se maintenir dans leurs lieux de vie habituel. Il restera les "mouroirs" pour en finir sans trop souffrir physiquement mais bien plus moralement.
Et les personnes en situation de handicap, que vont elles devenir dans ce "brouhaha" des finances nationales ? Aujourd'hui, il n'est guère possible d'adopter des soins avec quiétude. Les franchises médicales et le déremboursement de certains médicaments, réputés précieux, pèsent très lourd sur la vie des patients supportant une atteinte chronique. Encore, les plus vulnérables seront à l'oeuvre afin d'apporter du "blé" pour réduire le déficit qui à fait suite à la couverture des fortunes.
Entre temps, buvons un soda 5 % plus cher pour éviter, soit disant l'obésité.... Les nutritionnistes pourront aller vers le pôle emploi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire