De Houlgate à Fécamp, certains crustacés ne sont plus consommables. Après les anguilles en baie de Seine, les crabes sont aussi touchés par le PCB, plus souvent connus en France sous la dénomination de pyralène. Ce poison n'a pas fini de faire des dégâts hyper dangereux chez l'homme. A force de laisser faire n'importe quoi en matière de pollution, la vie des pêcheurs professionnels et amateurs risque de s'estomper cruellement.
Les crabes tant prisés dans les assiettes, devront venir d'ailleurs. On ira peut être vers la Russie, mais à quel prix ?
Le PCB est un élément, comme la radioactivité, qui ne s'autodétruit qu'au bout de nombreuses années. Entre temps, toutes formes de maladies apparaîtront chez les consommateurs de ces petites bêtes. Demain, de quoi pourrons nous survivre si la pollution est dominante dans chaque milieu nécessaire à l'évolution des êtres humains et animales ?
Les hautes autorités sanitaires oublient trop souvent les engagements qu'ils doivent respecter, ou faire respecter, en matière d'hygiène. Les responsables existent, pourquoi ils sont très rarement débusqués ? Pourtant, la chasse semble facile.... pour les enfermer dans le panier.... à crabes....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire