
MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE ...
Nicolas Sarkozy souhaite transférer les cendres d'Albert Camus au Panthéon. Ce monument de la République est réservé aux Grands Hommes de la patrie reconnaissante. Il faut se rappeler qu'Albert Camus, à mon sens, était un humanisme. C'était aussi un écrivain philosophe. Révolté, il avait adhéré au Parti Communiste durant 2 années. Né en Algérie et mort accidentellement en France, il avait écrit plusieurs livres dont "la peste" et "l'homme révolté". D'ailleurs, en 1957, à l'âge de 55 ans, il a reçu le prix Nobel de la littérature. Malgré ses pensées contraire à celles du Président de la République, on peut s'étonner de la vision floue du chef de l'Etat. La famille n'est pas du même avis que l'actuel prince de l'Elysée. Albert Camus au Panthéon, oui mais, pas sur décision d'un réactionnaire. Si le fils d'Albert Camus est contre, cela n'est pas une surprise du fait qu'un homme aux pensées uniques veut s'approprier d'un être, qui serait encore aujourd'hui, plutôt libertaire. Il était assurément anti-capitaliste.


Le gouvernement souhaite se donner les moyens pour accorder des dérogations et valider la "non accessibilité" des constructions neuves, des anciens bâtiments publics. C'est contraire à la loi du 11 février 2005, pour le droit à la citoyenneté et l'égalité des chances. On peut penser le niveau de colère des associations qui exigent l'intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire de vie. Si l'Etat réussit ces fâcheuses ambitions c'est un retour en arrière de plus de trente années. D'ores et déjà, la loi d'orientation de juin 1975, si généreuse qu'elle était, a été "sabotée" par les élus locaux, départementaux, voire, nationaux. Arrêtons enfin de jouer les "imbéciles". L'article des ASH du 18/12/2009 numéro 2637 est formel, il faut s'en inspirer réagir violemment contre les premiers "violeurs" de lois. Sinon, les personnes handicapées vont continuer à végéter comme depuis l'après guerre.
Selon la presse du 08 décembre, les organisateurs du téléthon envisageraient une action en justice contre Pierre Bergé. Il faut procéder à lutter contre toutes incivilités. Pierre Bergé a passé son temps à faire de la diffamation jusqu'à entraîner les malades vers une mise en danger de la personne humaine. Il doit payer la perte financière provoquée par ses propos odieux. Si l'A.F.M. tente un procès, Pierre Bergé devrait réfléchir avant de pousser une crise de jalousie. C'est un grand mécène, il devrait ne pas être gêné de rembourser la casse de ces deux dernières décennies.
Malika Ménard, 22 ans, sera l'ambassadrice française de charme pour l'année 2010. Étudiante en droit elle espère faire du journalisme. Caennaise, elle pourra représenter la grande Normandie en France, voire, à l'étranger. Même sur son élection, il y a eu un sentiment de racisme. Parce que elle porte un prénom maghrébin, Malika, certaines presses ont aussitôt signalé qu'elle avait des origines Kabyle. Et alors, qu'est-ce que ça peut faire ? Peine perdue, elle est à 100 % française ! Espérons que son mandat se déroulera avec quiétude. La "belle de fontenay" devra lui être respectable et ne pas l'obliger à lui faire avaler des "patates chaudes". Chapeau G.D.F. !





Sur le site de la Transat Jacques Vabres, l'amélioration de l'urbanisation des bords de quais était significative. Des cheminements en bitume presque lisse et agrémenté de végétations. Pas de tuyaux ni de protèges câbles électriques au sol. Ouf !
Le premier président européen est élu pour 2 ans 1/2 renouvelable. C'est le belge Herman Van Rompuy qui est à la tête de la plus grande communauté représentant 27 états qui ont signé le dernier traité de Lisbonne. Que de chemin parcouru depuis celui de Rome ! Après l'adoption de la monnaie unique (l'euro) à Maastricht, c'est un second grand pas dont l'histoire parlera, à l'avenir, de cet avancement indispensable à la construction de cette grande région du globe qui devrait assurer la paix à tout jamais.








Les A.S.H. (Actualités Sociales Hebdomadaires) N° 2626 octobre 2009, vient de paraître avec pour sujet : LES DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES. Cette deuxième édition est très intéressante et permet d'en savoir plus sur l'application de la loi de février 2005 concernant le droit à la citoyenneté et l'égalité des chances.





















