lundi 14 septembre 2009

TAXE CARBONE & handicap


Ah ! une nouvelle taxe est adoptée pour l'année 2010. Voila un impôt de 17 euros en plus par tonne de C.O2 émis par les énergies fossiles : pétrole & dérivés, gaz, etc... Assurément, l'électricité échappe à cette contribution de tous les contribuables. Il fallait bien protéger les lobbies du monde nucléaire. L'Etat propose de dédommager les revenus non imposables. Il ne dit pas quel niveau de la notification d'impôts cela sera pris en compte ! Au calcul final de la déclaration ou après le résultat des 10 et 20 % avant les déductions possibles ? Aujourd'hui, il y aurait 60 % des personnes contre cette nouvelle taxe. Dans les milieux politiques, droite et gauche, un grand nombre d'élus sont favorables à ce nouvel impôt. Certains disent que le taux est trop bas. Je ne suis pas pour autant convaincu que la planète sera assainie grâce à un impôt ! Pourquoi ne pas toucher, en premier lieu, les plus gros pollueurs : aviation, industries rejetant les plus mauvaises fumées, voitures de course sur les grands prix, etc...

En tout cas, les handicapés vont probablement payer la consommation d'énergie provoquée par la force motrice de leurs muscles. Où est la pollution pour faire avancer un fauteuil roulant ?

De toutes manières, quand l'Etat a usé ses idées pour enrichir les caisses publiques, il faut bien puiser dans les petits fonds des plus faibles ! C'est la culture moderne des personnages politiques en place qui ont peur de ne plus faire gratifier leurs lingots d'or. C'est une si belle collection !

Aucun commentaire: