Une association bordelaise "Divers-Cités" a fait éruption au Havre pour lancer une pétition afin de débaptiser les rues avec des noms de négriers. Les organismes havrais, ayant le même but, se sont fait "jeter" par Antoine Rufenacht, maire du Havre, avec pour argument : "je suis élu pour construire l'avenir du Havre et je n'ai pas pour vocation de remuer les cendres du passé de notre ville."
Le président de Divers-Cités a été reçu longuement par le Maire. Il croit au Père Noël, alors qu'Antoine Rufenacht peut se sentir mal à l'aise avec certains armateurs qui pourraient se trouver dans sa lignée généalogique. Le Maire peut faire semblant de bien écouter les représentants de Divers-Cités. Selon la presse du 1er novembre, les membres de l'association bordelaise n'exigeaient plus que ces rues soient débaptisées.
A quoi peut servir une pétition ? Divers-Cités compte créer une antenne au Havre. Qui subventionnera la délégation locale ? Le Maire du Havre peut-être !
Divers-Cités et ses membres devront prouver qu'ils ne sont pas, en sorte, les "sous-marins" d'Antoine Rufenacht sinon .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire