La presse locale du 24 juin dernier annonçait l'obtention du Pavillon Bleu pour la septième année consécutive. C'est une distinction remise par la Fondation à l'Education de l'Environnement (F.E.E.). Cette reconnaissance est un souhait que toutes les communes du littoral aimeraient porter les avantages en faveur du tourisme. C'est un Label qui met en confiance les usagers des plages quant à la qualité des lieux pour se ressourcer. Mais, dans la presse il n'est pas fait allusion aux personnes à mobilité réduite. Pourtant, chacun mérite l'utilisation d'un domaine qui donne un petit air de vacances. Lors de ma dernière visite du bord de mer havrais, j'ai constaté que :
- 6 restaurants étaient difficile d'accès pour les personnes en fauteuil roulant,
- qu'il était impossible de se rendre aux cabanes pour passer un moment avec des amis,
- la baignade n'est pas aisée avec les marées hautes et,
- absence de rampes d'accès en marée basse, celle existante est recouverte par les galets.
La Ville de Havre se vante du matériel amphibie. Les tiralos et autres .... sont pratique mais seulement sur le sable. La plage du Havre n'est plus un espace de sable ! Les galets envahissent le littoral !
Pour être labelisé "charte ville et handicap" il est facile d'exposer toutes sortes de petits engins, peu utilisé, pour obtenir un "diplôme" qui ne reflète pas une réalité positive. J'estime, techniquement, que l'ensemble de l'espace maritime doit être totalement accessible. Mais où est la crédibilité de la F.E.E. ? Si les conditions de l'obtention du Pavillon Bleu étaient aussi strictes qu'il le prétende, le Maire ferai plus d'efforts pour assurer l'insertion totale des personnes à mobilité réduite, et cela, pour éviter la ségrégation et les tricheries !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire