mardi 22 novembre 2011

LA CRISE : à nos portes....


La crise de la dette montre son groin devant la porte entrouverte. Le CAC 40 est dans le rouge depuis plusieurs jours. Les places financières n'avancent plus. Le triple "AAA" va disparaître, probablement dans quelques heures, pour la France.

Que fait l'Etat pour redresser la situation financière actuellement assez négative ? Supprimer un poste sur deux chez les fonctionnaires pour réduire la dette publique est un effet pervers, c'est plus de quatre millions de chômeurs qui se présentent au pôle emploi.

La croissance est proche du taux zéro et la baisse du pouvoir d'achat s'accentue. Les recettes fiscales sont plus légères comme pour celles de la Sécurité Sociale

l'Etat a une curieuse gestion des affaires, il favorise les plus riches et augmente la triste situation des plus pauvres normalement réputés les meilleurs consommateurs lorsque la société en offre les moyens.

Le député UMP, Lionel Luca, avait proposé une baisse des indemnités des élus du Palais Bourbon. L'idée a été rejetée par ses amis du groupe parlementaire. Ils estiment que les députés n'ont pas à payer la rigueur plus que les autres fonctionnaires.

Une baisse de 30 % des indemnités de l'ensemble des grands élus de la nation : Président de la République, Ministres, Sénateurs, Députés et Hauts Fonctionnaires désignés, serait un exemple de solidarité pour assainir la dette publique.

Les moralistes du pouvoir devront, à un moment, se plier aux règles de la rigueur. Si contraire, c'est la révolte de la rue qui fera décider.


Aucun commentaire: