samedi 12 novembre 2011

COMMEMORATIONS : Nouvelles propositions


Les cérémonies des commémorations du 11 novembre font couler de l'encre au sujet de la future loi proposée, voire, imposée par le Président de la République pour vouer la grande guerre a une date de tous les morts pour la France.

Le fait qu'il n'y ai plus de poilus vivants, il me semble que la grande guerre doit passer à l'histoire de France. au risque de me faire des ennemis, je pense qu'une seule commémoration annuelle de toutes les guerres serait suffisante. Un ex Président de la République avait pensé au 14 juillet Là, où toutes les armées défilent sur les Champs Elysées.

La France à de nombreux conflits à l'actif. 1914/1918, 1939/1945, l'Indochine, l'Algérie et d'autres états africains.... aujourd'hui, l'Afganistan où nous somme bien embourbé. A force d'en rajouter au palmarès, il y aura des commémorations chaque mois ou peut être plus.... Laissons les communes gérer ces commémorations en fonction de leur propre passé....

Si on détaillait la vérité des dépenses annuelles, aux frais des contribuables, que coûtent l'ensemble des manifestations, je suis persuadé que les avis seraient proches des miens.

Il n'est pas question d'oublier nos soldats massacrés pour défendre la patrie mais, à force de répéter les histoires de guerres, les jeunes seront portés vers l'oubli de tristes réalités des précédentes générations mais aussi celle d'aujourd'hui.

Nous sommes en pleine crise économique et il est temps de changer de culture.


Aucun commentaire: