mercredi 8 mai 2013

Gaston FLOSSE : Polynésie




Gaston Flosse "vieux lion" âgé de 81 ans refait surface sur le territoire français. Il a largement été élu président de la Polynésie. Cet homme maintes fois condamné pour diverses malversations financières jusqu'à la prison revient à la gestion des îles. C'est un véritable magicien sur les affaires judiciaires. Il a de fortes connaissances en droit et de ce fait est increvable face à la justice. Il est très habile pour trouver les failles en matière des lois inadaptées.

 Il me semble qu'il y a une justice pour la France et une autre pour les îles françaises occupées par des colons fortunés. Ce personnage est brillant....




27 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est René Soret, 65 ans, retraité de la fonction publique qui a rédigé cet article entièrement bidon ? Ayez un minimu de culture: y a PAS de nickel ni de Kanaks en Polynésie....n'importe quoi cet article !!! Faut pas confondre Polynésie et Nouvelle Calédonie !!

Anonyme a dit…

Gaston un colon ?? Soyons serieux et Mr. Soret retournez a vos etudes

Anonyme a dit…

Monsieur l'anonyme c'est facile d'accuser de bidonnage quand on y connait rien soi même
Serait il possible de connaître vos titres d'expertise de la situation en Nouvelle Calédonie ?

Aldesis a dit…

@ Anonyme qui m'acuse d'etre anonyme...relis bien mon post et relis bien l'article...je suis de polynésie et pas de calédonie...a aucun moment je ne parle de la calédonie, si ce n'est de la citer simplement en référence a la lecture de cet article qui raconte n'importe quoi...rien que le titre et on a tout compris...mais bon peut etre pas pour tout le monde apparement...et je suis anonyme car fiu de s'enregistrer Aldesis si tu prefere avoir un pseudo...

Gastosse Flon a dit…

René, tu veux pas retourner travailler dans la "fonction publique" ? Là, au moins, t'aurais du temps pour potasser un peu tes atlas et tes livres de géogrphie.

Thierry a dit…

Pas fort tout de meme de confondre les deux Terrtoires. Au moins l'auteur est reste dans le pacifique sud, c'est deja pas mal.

landry a dit…

ia ora na.

un énième message pour dire que c'est beaucoup de cconneries dans cet article. J'en ris un peu.


Landry de Tahiti-Polynésie française

Anonyme a dit…

Pierre Bérégovoy, ton cousin par alliance, doit se retourner dans sa tombe devant tant d'inepties. C'est bien ça l'archétype du colon havrais qui confond Nouvelle Calédonie et Polynésie française. Vaudrait mieux retirer ce post plutôt que de continuer à être ridicule

Polinesian a dit…

Décidément, retraité de la fonction publique n'empêche pas de raconter de très grosses conneries.
Avant de parler de politique locale, je vous conseille de vous renseigner un peu plus sur la situation et les moeurs en Polynésie.
40 ans de glandage au frais de l'état pour pondre de telles inepties.
Allez faire un tour à la bibliothèque et la moindre des choses, vous pourriez rédiger un mea culpa et vous avouez incompétent sur le sujet que vous traitez.

Anonyme a dit…

Iaorana

Autant d'inepties dans un même article... c'est pitoyable. La liberté d'expression est un droit mais si c'est pour écrire autant de conneries en si peu de ligne mieux vaut s'abstenir.

The Marquisian a dit…

Ia Ora Na,

Confondre la Nouvelle Calédonie et la Polynésie?
N'importe quoi, encore un de ces métro "farani" qui croit tout savoir....
Mr Gaston Flosse ne va pas être content du tout!
Retirez cet article immédiatement, ou alors, apportez au moins les corrections nécessaires!

Anonyme a dit…

Soret, ça s'épelle D.U.C.O.N ?

Anonyme a dit…

Tahiti Haiti où est la différence ?
Les haitiens ne vivent pas de l'impôt sur le revenu prélevé sur les citoyens français hexagonaux.
On se fiche bien que vous ayez un sénateur sénile et mafieux comme président de région Tahiti Nouvelle Calédonie même combat deux siècles d'assistanat improductif normal qu'on vous confonde.

The Marquisian a dit…

Au dernier Anonyme,

La différence???Tahiti est en Polynésie, dans le Pacifique.
Haiti est dans l'Atlantique, tu sais, l'océan qui borde les côtes métropolitaines.
Nous ne vivons pas QUE sur vos impôts. Nous sommes aussi français que vous, et c'est une dotation que l'Etat donne à chacun des départements français que je sache.
Comparé à certains département en métropole, ce que nous "donne" l'Etat, c'est de la menue monnaie.
Tahiti et la Nouvelle Calédonie sont deux entités française différentes avec chacune des spécificités propres.
Deux siècles d'assassinat improductif?... Ben voyons, vous avez oublié les 40ans d'essais nucléaires que l'Etat nous a imposé après la cuisante défaite en Algérie?!!!
Qui sont finalement les assassins improductifs?
Non mais Allo quoi! T'es métropolitain et tu ne connais pas l'histoire de ton Pays?
Pffff, n'importe quoi!
Encore un néo-colonialiste d'un autre âge.
En tous cas, ça prouve, que nous avons une culture générale qui est, comment dire, un peu plus développée qu'en métropole!

Anonyme a dit…

Monsieur the marquisian qui vous définissez comme français en usant de l'idiome de la perfide Albion.

La culture générale que vous vous targuez de posséder est le résultat positif de la colonisation que par ailleurs vous décriez.
Sans cette oeuvre civilisatrice vous en seriez encore au quotidien anthropophage de vos ancêtres... Quotidien et non pas anecdotique comme un touriste allemand en a fait la mortelle expérience.
Il suffit de pleurnicher sur ces essais nucléaires la France à payé pour cela et vous aviez à l'époque moins de scrupules à user de ces fonds.
Et d'ailleurs qu'en avez vous fait ?
Quand au "allo quoi" il vous situe au niveau intellectuel d'une binbo de téléréalité qui doit avoir le QI d'une huitre.
Les kanakes de polynésie n'ont rien fait pour gagner le respect de l'Etat français contrairement à ceux de Nouvelle Calédonie qui ont au moins eu le courage physique de se révolter régulièrement.

The Marquisian a dit…

@ Anonyme,

Ben voyons, la réponse classique d'un néo colonialiste raciste qui pète plus haut que son postérieur.

L’anthropophagie n'était pas du tout le quotidien de mes ancêtres... Bien au contraire... Ces faits étaient tout à fait exceptionnels.
Vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Le pauvre touriste allemand dont vous parlez, n'a pas du tout été mangé. Il a bel et bien été assassiné. Ce n'est pas un ignoble meurtre, un acte isolé, qui qualifie les mœurs de tout un peuple. Il se passe des choses bien plus ignobles en métropole. Là non plus vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Concernant les essais nucléaires, l'Etat nous a caché beaucoup trop de choses et il continue à nous mentir. Les atolls pollués et contaminés par ces essais sont inhabitables et ceux pour les nombreux siècles à venir. L'atoll de Moururoa menace même de s'effondrer.
Rien que pour ces choses là, l'Etat a une dette pérenne envers les Polynésiens.
Vous auriez réagi comment si l'Etat avait fait ces essais à moins de 1 000 kilomètres de votre maison? Et que la zone est inhabitable pour plusieurs siècle? Qu'un effondrement menace toute la région?
Les fonds versés par l'Etat ont étés utilisés pour le développement économique de notre Fenua, et malheureusement, beaucoup ont été détournés par les politiques véreux, et ça, ce n'est la faute que de quelques hommes.
Une huître au moins, elle sait écrire "bimbo", avec un "m" et pas un "n".
On appelle les natifs de Polynésie des Polynésiens et non des Kanak. Les Kanak sont les natifs de Nouvelle Calédonie.

Nous avons, comme tous les français, participé aux deux grandes guerres. Nous avons sacrifié deux de nos îles pour que la France puisse posséder l'arme nucléaire et ainsi faire partie d'un club de super-puissance nucléaire.
Et nous nous sommes révoltés, plusieurs fois, même, mais nous préférons éviter les bains de sang.

Vous ne connaissez RIEN à l'histoire de la Polynésie, vous ne savez PAS tout ce que l'Etat a pu nous faire subir, de gré ou de force.
Vous n'avez pas vécu en Polynésie j'imagine! Vous ne savez pas où ça se trouve!



Mimi Mato a dit…

Ia ora na,

Mettre un vernis pédant sur son ignorance ne fait illusion qu'à celui qui croit pouvoir se cacher ainsi de la vérité la plus palpable. La sagesse des anciens résumait ça dans le dicton "Il vaut mieux se taire et passer pour un con que parler et dissiper les doutes".

A toutes fins utiles, cette page vous offre gratuitement la distance entre Papeete (Polynésie) et Nouméa (Kanaky) : http://www.mapcrow.info/Distance_between_Noumea_NC_and_Papeete_FP.html

C'est à peu près celle séparant Paris de l'Afghanistan, pourtant peu nombreux sont ceux qui confondent les parisiens avec les afghans, culturellement comme historiquement ...

Quant à l'argument de "la culture générale" auto-centrée sur le nombril de celui qui prétend la défendre ("l'assistanat improductif" dont auquel à propos), elle me semble très apparentée à ce qu'en disait un certain de vos Renés : "Ce qu'il y a de confortable avec l'intelligence, c'est que chacun l'évalue par rapport à la sienne et 1/1 ça a toujours fait 100%".

C'est effectivement cette paresse/incompétence intellectuelle qui fonde les racismes et les ostracismes dans toute l'humanité, partout : Comme si quelque peuple que ce soit ait jamais attendu l'arrivée d'un "voisin" plus ou moins éloigné pour commencer à se structurer en propre, à sa façon, socialement, culturellement, industriellement, etc.
Ben, non, cher voisin, la nature ayant horreur du vide, on ne vous a pas attendus.

Maintenant, je peux comprendre que, comme pour beaucoup de bipèdes, la peur de l'inconnu fasse prendre des raccourcis "rassurants". Un certain Jonathan Swift l'écrivait déjà à propos de son Angleterre natale il y a bientôt 200 ans avec son fameux "Vous détruisez ce que vous ne comprenez pas." Ceci étant, il n'a rien découvert ni inventé : Ce comportement fait partie de l'humanité depuis bien avant les premières villes mésopotamiennes.

Il n'en reste pas moins que les faits sont têtus, que la Polynésie a une existence culturelle propre depuis environ 2000 ans (j'arrondis) et suffisamment riche pour avoir passionné pas mal de chercheurs et un certain Chirac, chose que je vois mal revendiquée en propre et de façon fondée pour elle-même par "la métropole", si jeune en comparaison.

Ceci dit, je veux bien échanger les magnifiques réserves de plutonium, d'américium et autres denrées "précieuses" si généreusement abandonnées chez nous par VOS badernes galonnées et politocardes mégalomanes contre ce brillant nickel qui pollue un peu moins efficacement les lagons de Nouvelle-Calédonie que ces m*** offertes par "la grandeur de la France" à grands coups de répressions militaires et de sabotages délibérés de l'économie polynésienne antérieure et qu'on va encore se farcir sur quelques 140 000 ans au moins.

Sur ce, la bonne sauvage va aller finir de préparer le morceau de touriste teuton pour son guerrier en attendant le passage d'un gaulois sans doute un peu moins gras mais certainement plus imbus de lui-même ...

Parahi.
Mimi.

Anonyme a dit…

Mimi Mato !
Un antique pépé à casquette par trente degrés C va m'enseigner la distance qui sépare Papeete de Nouméa ! Pourquoi pas ?
Et pourquoi pas de la distance entre ISS et le fond du lagon si plaisant à visiter en toute saison.
Votre obsession "the Marquisian et Mimi Mato" à vous distinguer et vous particulariser et vos attaques intuitu personæ cachent mal le racisme latent permanent qui vous conduit spécialement Mimi Mato auteur de nombreux pamphlets contre ce monsieur à défendre l'élection de ce monsieur Gaston Flosse.
Quid des gastéropodes endémiques du plateau ou des fournis de feu ?
Faut il que vous soyez terrorisés jusqu'au fin fond du MC5P moribond par le retour du Lion qui n'a rien à voir avec celui de Kessel.
L'un et l'autre devez sans doute justifier d'une polynésianité que votre généalogie ne vous accorde pas.
Fondez donc sur l'ombre et laissez la proie à la justice qui passe comme vous y exhorte votre de nouveau maître à penser.
Etre ou ne pas être presquilien telle est la question.

Anonyme a dit…

le Presqu'ilien...alias Gérard M.
On reconnait ton style.
Sans intérêt.
Point final

Anonyme a dit…

"m'enseigner la distance qui sépare Papeete de Nouméa ! Pourquoi pas ?" Oui, pourquoi pas, ce serait déjà un bon début pour éviter de se tromper dans la terminologie.
1) Appelons un chat, un chat; un Kanak, un Kanak; et un Polynésien un Polynésien.
Si déjà, rien que sur ça, on se trompe, faut pas s'étonner des conneries qui peuvent suivre.
2) Renseignez-vous sur l'histoire de la Polynésie, les cas d'anthropophagisme de nos ancêtres, que vous qualifiiez d'être banals étaient réellement exceptionnels.
3) Considérez le racisme évident dont vous faites preuve en soutenant vos propos avec des stéréotypes et des balivernes, avant d'aller traiter de racistes ceux qui défendent leur terre de personnes comme vous (là, je ne fais pas référence à vos origines - que je ne les connais pas- mais bel et bien à votre état d'esprit écoeurant).
Je suis dégoûtée des gens comme vous, de ceux qui viennent en Polynésie, ou partout ailleurs même, et qui prennent les populations locales pour des imbéciles de première. On voit d'ailleurs que vous vous targuez d'avoir apporté en Polynésie la capacité de penser... Mais oui, que serions nous devenus si les Européens n'étaient pas venus nous apporter la connaissance grâce à leur intelligence supérieure? "le résultat positif de la colonisation": laissez-moi vomir!

Je terminerai en citant un grand homme polynésien: "Ecoute-moi. Si tu étais venu chez moi, je t'aurais accueilli à bras ouvert et j'aurais tout partagé avec toi. Mais tu es venu chez toi, et je ne sais comment t'accueillir chez toi."

Anonyme a dit…

Nous avons beaucoup appris de votre article...
Nous nous sommes permis de le reprendre sur notre média...
http://caledosphere.com/2013/05/12/non-mais-allo-quoi/

Philippe B de Nouvelle Caledonie a dit…

Si j'ai bien compris Gaston Flosse a été élu president de Nouvelle Calédonie par les Kanakes polynésiens soutenus par le nickel de Haïti ?
Ben merde alors... J'ai rien vu venir...

Anonyme a dit…

UCA NEWS - Des chercheurs établissent un lien entre le racisme et la bêtise

Des faits établis par de nombreux projets de recherche indiquent clairement que les préjugés, le racisme et l'intolérance sont plus facilement présents chez les personnes ayant une grande rigidité cognitive, peu de flexibilité cognitive et une faible complexité intégrative.

Gordon Hodson et Michael A. Bussari
Canada
3 février 2012


En dépit de leurs implications importantes dans les comportements et relations interpersonnelles, les capacités cognitives ont largement été ignorées pour expliquer les préjugés.

Nous avons proposé et testé des modèles de médiation dans lesquels de faibles capacités cognitives prédisent plus de préjugés, un effet amplifié par l'adhésion aux idéologies de droite (conservatisme social, autoritarisme de droite) et un faible niveau de contacts hors-groupe.

Dans une analyse de deux ensembles de données à grande échelle (N = 15 874) et représentatifs du Royaume-Uni au niveau national, nous avons constaté qu'une intelligence générale (g) faible dans l'enfance prédit un plus grand racisme à l'âge adulte et cet effet est largement amplifié par les idéologies conservatrices.

Une analyse secondaire sur un ensemble de données des États-Unis a confirmé un effet prédictif des faibles compétences en raisonnement abstrait sur les préjugés homophobes, un lien partiellement renforcé à la fois par de l'autoritarisme et par de faibles niveaux de contact intergroupes. Toutes ces analyses ont pris en compte l'éducation et le statut socio-économique.

Nos résultats suggèrent que les capacités cognitives jouent un rôle critique, bien que sous-estimé, sur les préjugés. Par conséquent, nous recommandons une attention accrue sur la capacité cognitive dans la recherche sur les préjugés et une meilleure intégration des capacités cognitives dans les modèles d'analyse des préjugés.

Article complet : Esprits brillants et attitudes noires (pas de lien fourni)

Source: Psychological Science

Traduction de http://www.ucanews.com/news/researchers-establish-link-between-intolerance-racism-and-stupidity/41572

Anonyme a dit…

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/6-avril-1768-les-tahitiennes-se-mettent-a-poil-pour-accueillir-bougainville-06-04-2012-1448924_494.php

Rene Soret a dit…

Et oui à deux reprises, par erreur, j'ai parlé de Polynésie. Je vous demande d'accepter toutes mes excuses. Mais, je vous indique tout de même que j'ai porté en titre du texte "NOUVELLE CALEDONIE" et aussi sur le sujet traité. Quant au NICKEL d'où il vient S.V.P. ? Beaucoup de bruit pour rien dire.
Je suis triste pour les KANACKS.....surtout avec des réponses anonymes. Ayez le courage de vos opinions S.V.P.
J'aurais aimé visiter les iles mais avec une maladie et un fauteuil roulant ce n'est pas facile.
René SORET

Anonyme a dit…

une polynésienne, plus précisément tahitienne (donc de tahiti pour ceux qui ne connaissent pas) lol
à René SORET
Gaston Flosse a été élu président de la Polynésie françaiseet pas de Calédonie !!! c là votre erreur pffffffff d'où le "allooooo" non mais c vraiment du n'importe quoi cet article, Gaston Flosse est Polynésien, qu'est ce que la Calédonie et les kanaks viennent faire dans cette histoire, je suis pliée de rire !!!!! c pk tous les commentaires vous demandent de vous informer avant d'écrire de telles bêtises!!!

Rene Soret a dit…

Et oui j'ai fait une confusion entre €la Polynésie et la Nouvelle Calédonie alors que Gaston Flosse est polynésien et cela ne change en rien sur mes idées. Je suis désolé pour les polynésiens et aussi les Calédoniens. Je présente toutes mes excuses aux habitants des deux territoires. Merci de votre bonne compréhension.