jeudi 30 mai 2013

MARIAGE HOMOSEXUEL : Ouf ! C'est une victoire






A Montpellier, depuis la promulgation de la loi, Madame la Maire a uni par le mariage Vincent Autin et Bruno Boileau. C'est une première en France et une grande avancée sociale. Noël Mamère, Maire de Bègle, avait déjà procédé hors la loi à un mariage de deux hommes. Aujourd'hui, il  doit être fier de voir son choix devenir officiel.

Les anti-mariages pour tous ayant usé tout leur temps libre dans la rue devront prendre un recul cuisant et réfléchir avant de  hisser les drapeaux comme ils l'ont fait. Après une victoire politique de François Hollande et de son gouvernement, les extrémistes et  les intégristes religieux n'ont plus qu'a se ranger dans les placards...

A cause du retard avec le blocus des gouvernements précédents les demandes d'unions des personnes du même sexe vont émerger en abondance. Le constat sera ainsi fait par les autorités publiques. Il faudra attendre quelques mois d'analyses sociologiques pour reconnaître le côté méritant de cet avancement luttant contre l'homophobie.

La liberté doit naître dès le premier jour de la vie


mercredi 29 mai 2013

FOOTBALL : Paris Saint-Germain

             
Le Paris-Germain équipe de football en Ligue 1 termine en tête du championnat. Personne doit être étonné avec l'argent du pétrole qui coule à flot depuis le  Qatar. Avec des pétrodollars une équipe peut être puissante toute une saison en achetant aisément les meilleurs joueurs du monde  footballistique.

N'est-ce pas une forme de triche que les forces musculaires et mentales forment une énergie nourrie avec de nombreuses liasses de billets qatariennes. Je ne retrouve pas la morale du sport en ce domaine  avec du jus noir des sous sols sableux.

Si toutes les équipes nationales de football étaient parrainées par un émir portant la robe blanche (la dishdash) avec le foulard (le keffieh tenu par l'agal) les français pourraient gagner toutes les coupes de  France, de l'Europe et aussi du monde. Quand sera t-il lorsque les puits de l'or noir seront épuisés ?

Les autres équipes de France n'ont pas les mêmes moyens financiers et seront probablement vers la queue du peloton...


mardi 28 mai 2013

AVIATION : Patrouille de France





La patrouille de France a 60 ans et vole toujours en "V" comme des oies sauvages. Dans le ciel les parades ne manquent pas.  

Aujourd'hui, c'est l'Alpha jet qui succède aux Fouga Magister et aux Lockheed T 33. L'Alpha jet représente la plus belle bête sous le voile bleu des hauteurs. Dans ces voltiges avec son nez fin et ses couleurs "bleu blanc rouge" l'appareil est élégant comme une Miss. Il est capable de lancer des fumigènes aux panaches tricolores.

J'ai vu dans le Sud différentes patrouilles acrobatiques de ces petits appareils et c'est loin de ressembler au premier vol de Blériot et pas plus à celui d'un concorde où le pilote doit avoir la peur au ventre.

Malgré que ce joyau des airs est sous la tutelle de l'armée, il n'a pas heureusement  été inventé pour ressembler à un bombardier de guerre.

Vol toujours brave petit...


lundi 27 mai 2013

ARMEES FRANCAISES : Diminution de l'effectif






Le Président de la République Française, Chef des Armées, vient d'annoncer la suppression de 24 000 postes dans les rangs des soldats d'ici 2019. Ce n'est pas la première fois que cela arrive .

Auparavant des casernes ont même été désaffectés  La France, en dernière période, l’Afghanistan et une remise en ordre au Mali, n'est plus réellement en situation de guerre. Ainsi, d'autres unités militaires seront en état de dissolution. L'armée porte un budget de la défense très lourd et assez inutile de nos jours. En période où l'économie financière est très affaiblie rien  ne sert d'associer l'inutile au désagréable. Reste à craindre que ces suppressions de postes vont grossir le nombre de chômeurs ! Je ne pense pas qu'il y aura un problème majeur !

Peu à peu, il me semble que l'armée devient un réseau folklorique. Il suffit de bien suivre la grande parade du 14 juillet sur les Champs Elysées de Paris. Quel est le budget nécessaire pour faire fonctionner cette demie journée de fantaisie militaire ? Nous ne sommes plus sous le régime de Napoléon !

François Hollande doit continuer à mener sa bataille économique. Il aura tout à gagner pour se donner les moyens d'assainir les affaires sociales et culturelles à la manière française et européenne...

Des sous pour tous mais pas pour n'importe qui...


dimanche 26 mai 2013

LE HAVRE : H.A.C. Fooball

Cette fois-ci encore le Havre Atletic Club football n'ira pas en Ligue 1. La L.2 sera le niveau pour la prochaine saison qui doit commencer le 2 août. La série terminée n'est pas très mauvaise mais ils pouvaient mieux faire.

L'entraîneur de la première demi saison n'étant pas à la hauteur pour placer sur un bon niveau l'équipe actuelle a été remercié par le président, mais un peu trop tard. Le remplaçant a su remonter la pente vertigineuse et le troisième a pu maintenir l'équipe à sa place de L.2. De toutes manières, ce dernier pensait qu'il n'était pas raisonnable d'espérer la 3ème place du podium pour gravir la Ligue 1. Le président ne devait pas penser la même chose.

Reste à savoir si nos bons joueurs vont rester ou être "vendu" pour d'autres clubs de L.2., voire, de L.1 ???  Le "fric" est toujours maître du jeu ...

Dans l'attente, notre beau stade tout bleu sera t-il un porte bonheur pour accueillir une équipe resplendissante ? Allez savoir...

A vos marques CIEL & MARINE...


vendredi 24 mai 2013

Georges MOUSTAKI : Chanteur

Grand chanteur, mais aussi, auteur compositeur de la chanson française n'est plus de notre monde depuis ce 23 mai 2013. Georges Moustaki (Guiseppe Mustacchi) s'est définitivement endormi dans sa maison de Nice. Malade depuis de nombreux mois il avait choisi sa fin de vie sur la Côte d'azur pour éviter la pollution. Il était né le 3 mai 1934 à Alexandrie en Egypte. 

C'est lors d'une rencontre avec Georges Brassens qu'il a aimé chanter, comme lui. Il a ainsi pensé qu'il pouvait le considéré comme son  Maître et se n'est pas un hasard que son prénom était devenu celui de "Georges". 

Il était engagé dans les paroles de ses chansons. D'ailleurs, en 1968, il avait écrit et interprété Le Métèque dont le succès le dépassait. Il semblait avoir un ras-le-bol de l'égoïsme qui inondait notre douce France...

Georges Moustaki était un grand monument de la musique et de la chanson. Comme celui qui était devenu sa référence à vie, Il restera gravé dans nos mémoires.

Avec ma gueule de métèque...

jeudi 23 mai 2013

AFFICHAGE SAUVAGE : C.G.T. Le havre

  


A deux reprises les devantures des bureaux du Parti socialiste et des Parti des Radicaux de Gauche ont trouvé leurs vitres souillées avec des affiches collées par le syndicat C.G.T. pour protester contre certaines décisions sociales du gouvernement Ayrault.

Où est la logique de détériorer les biens matériels appartenant aux organisations où les membres ne pensent  pas forcément sur  les mêmes idées ?

Je comprends l'amertume d'un syndicat qui s'aperçoit que le candidat de l'élection présidentielle réduit comme peau de chagrin ses promesses pour un avenir plus sain. Les personnes âgées et handicapées s'aperçoivent que les aides humaines et techniques courent vers les réductions auparavant promisent par la loi d'un certain "gouvernement Chiraquien". Vouloir faire mieux pour faire pire sous prétexte d'une crise financière sans précédent. Les futurs retraités devront cotiser plus longtemps. Terminé les voyages pour améliorer une éventuelle fin de vie. Il faudra travailler plus mais pour probablement ..gagner moins.. Et encore !

Enfin, rien ne sert de revendiquer par les méthodes les plus démagogiques. Les boites aux lettres et les marchés sont plus utiles pour glisser l'information. Et si demain les partis devaient "barbouiller" les bureaux de Franklin, que serait la réaction de la C.G.T. ?

Hisser les drapeaux, oui, mais pas à n'importe quel prix !

mercredi 22 mai 2013

MARIAGE POUR TOUS : OK

Vendredi le Conseil Constitutionnel a reconnu la loi, dans son intégralité, concernant le mariage pour tous. Samedi le Président de la République l'a divulgué sans perdre plus de temps.

Après les lois sur le droit à l'avortement et le pacs c'est une avancée sociale très importante. Les couples du même sexe pourront vivres dignement. Les opposants promettent de réagir contre cette décision pourtant admise chez nos voisins européens. Il faut avoir un esprit sclérosé pour refuser d'évoluer avec les moeurs d'une société où l'intelligence fait honneur à un monde plus sain. Les"barjots", les extrémistes, les intégristes religieux ont de grandes fissures dans les idées et dans les actions de rues. Les dégâts qu'ils ont fait seront colmatés assez rapidement, dans le cas contraire la justice sera incontournable.

Je ne pense pas que les groupes politiques de l'opposition auront des arguments assez solide  pour détruire cette grande loi pendant les campagnes pré-électorales prochaines...



Quel bonheur !


mardi 14 mai 2013

François HOLLANDE : Un an déjà & + ....

L'année 2O12 fut le retour du  socialisme aux affaires de l'Etat. Des réformes politiques sont apparues officiellement (pièces jointes) en retard pour certains mais au bon moment pour  d'autres.  Qui peut faire mieux ?

La plaie du chômage qui ressemble à une contagion alors que les grands industriels ne sont pas solidaires pour recruter. Seules les  petites entreprises embauches à bons escients....La  honte française se situe chez les gros patrons qui représentent la cinquième puissance économique mondiale.

Avec la crise beaucoup s'agitent même à gauche. Ségolène Royale pense que le gouvernent Ayrault a perdu beaucoup de temps. Je suis de cet avis mais, il ne faudrait pas prendre de décisions par ordonnances. L'opposition serait encore plus excitée. Jean Glavany dit qu'il est trop tôt pour remanier le gouvernement. Il a raison. Il y a assez de retard. Il faut aller plus vite. Mélanchon le diviseur de la gauche, Copé, Fillon qui lui est épaulé par l'insolente Valérie Pécresse divise la droite. Ils aiment faire de la désinformation sauvage.

Il y a un gouvernement avec une parité parfaite et une jeunesse assez bien représentée. Contrairement au précédent, les salaires ont baissé de 30 % pour chaque ministre et de même pour le président.  François Hollande devrait aller plus loin au niveau de toutes les "grosses têtes" du pays !

Sous le sarkosisme le droit à la santé pour tous a été largement élagué et de même pour les affaires sociales. François Hollande doit redresser la barre et plus particulièrement vers le maintient en milieux ordinaire de vie des personnes âgées et celles en situation de handicap. Et beaucoup plus...





Il y a tant à faire mais "impossible n'est pas français"

mercredi 8 mai 2013

Gaston FLOSSE : Polynésie




Gaston Flosse "vieux lion" âgé de 81 ans refait surface sur le territoire français. Il a largement été élu président de la Polynésie. Cet homme maintes fois condamné pour diverses malversations financières jusqu'à la prison revient à la gestion des îles. C'est un véritable magicien sur les affaires judiciaires. Il a de fortes connaissances en droit et de ce fait est increvable face à la justice. Il est très habile pour trouver les failles en matière des lois inadaptées.

 Il me semble qu'il y a une justice pour la France et une autre pour les îles françaises occupées par des colons fortunés. Ce personnage est brillant....




lundi 6 mai 2013

RUINE HAVRAISE : Toujours l'impasse...


Dans la presse "Havre dimanche" du 29 mars 2009, le journaliste Arnaud Commun, avait accepté de parler d'une ruine derrière mon appartement en l'état actuel de plus de vingt années. L'origine de la destruction de la maison était tout simplement un  incendie provoqué par des enfants.

Si le propriétaire des lieux a accepté d'élaguer les broussailles, il en reste un dépotoir d'ordures, bon pour attirer les rongeurs. La situation actuelle reste inconvenable. La mairie, souvent alertée, laisse un dialogue de sourd !

Aujourd'hui,  j'estime le droit de  savoir qui couvre qui ? En tout cas, à la mairie, chacun s'en "fout" éperdument et ne respecte, ou ne fait pas respecter, les droits d'autrui !

 Maintenant, je n'hésiterai pas à parler du défaitisme municipal ! Après tout, il faut se défendre d'une éventuelle "magouille"....


vendredi 3 mai 2013

LE HAVRE : La mort des jardinières....





Depuis plusieurs années la V.D.H. scelle des jardinières aux pieds des arbres récemment plantés aux bords des rues, là, où il y a de la place. Malheureusement, la plantation de diverses plantes vivaces sont régulièrement massacrées par l'incivilité de certaines personnes n'ayant plus le sens des responsabilités quant-il s'agit de l'embellissement des voies publiques, et plus particulièrement des commerçants peu crédules. 

On peut apercevoir des cartons abandonnés sur les massifs, voire des palettes, après les livraisons de commandes apportées par les grossistes. Même des fleuristes y présentent aussi bien des chrysantèmes à la Toussaint ou des sapins pour les fêtes de fin d'année. Et encore d'autres délits pourraient être dénoncés.

Pourtant, les devant de magasins agrémentés de fleurs et plantes seraient plus agréables aux promeneurs venant faire du lèche vitrines... Ces  comportements indélicats sont favorables aux portefeuilles des contribuables. Si les actes délictueux sont gratuits ce n'est pas le cas des replantations constantes...

 Ca me fait "chier" d'être impuissant face à ces pauvres d'esprit.


jeudi 2 mai 2013

Pierre BEREGOVY : Il y a 20 ans....








Il a 20 ans, le  premier mai, la fête du muguet avait pris un tournant tragique pour Pierre Bérégovoy alors 1er Ministre de la République française. Il s'était suicidé.            

Cet homme d'origine Ukrainienne était né à Déville-les-Rouen et décédé à Nevers le 1er mai 1993. Il était marié à Gilberte Bonnet (ma petite cousine et pure cauchoise). Il eu un passé très dur et avec son courage de fraiseur et sa curiosité en étude il gravit toutes les étapes professionnelles pour finir cadre à G.D.F et à la S.N.C.F. Comme beaucoup de jeunes mineurs, sans père, il s'était efforcé de réussir sainement son avenir.

Pierre  Bérégovoy se lançait en politique dans la jeunesse socialiste pour atteindre plusieurs mandats  locaux. Avec François Mitterand il fut secrétaire général de l'Elysée pour  finir 1er Ministre tout en étant Maire de Nevers.

Pour une affaire de prêts en privé, les médias ont en fait un monstre politicien. La réponse a sa déprime, c'est le revolvers qu'il avait pour sa sécurité qui a servi de touche finale.