mardi 13 septembre 2011

PETROLE : Découverte en Guyanane


Les chercheurs français sont presque fiers d'une découverte de pétrole à 150 km des côtes de la Guyane française et à 2 000 mètres sous l'eau.

Si l'exploitation devient une heureuse réalité d'ici une dizaine d'années, l'Etat français devrait se méfier d'un effet pervers de ce gisement appelé "or noir".

Souvenons-nous de la richesse en la matière importée du Sahara algérien. Des fortunes ont été constituées en France alors qu'une partie du peuple algérien vivait en situation de pauvreté. Avoir des richesses en sous-sol, il était logique que les gens du pays n'en pouvais plus et qu'ils ont décidé de renvoyer les colonisateurs considérés comme des pilleurs.

Demain, si des richesses en pétrole voient le jour en Guyane, les habitants du pays ne supporterons pas de vivrent socialement en infériorité et ne supporteront pas logiquement de cohabité avec des pilleurs d'or noir.

Quelle politique le gouvernement français adoptera sur une éventuelle exploitation des fonds marins dans l'Océan atlantique ?. Pas de doute, les guyanais auront des idées et du pétrole...

Aucun commentaire: