mercredi 7 septembre 2011

AFRIQUE : La dictature tombe


Après la Tunisie, l'Egypte c'est le tour de la Libye courant vers une démocratie souhaitée par des peuples fatigués d'être gouvernés par des dictateurs militairement puissants et voleurs de richesses fabuleuses.

Pour l'instant, trois pays tentent de réorganiser une vie plus saine en espérant bénéficier des richesses de leurs terres et plus particulièrement du pétrole abondant dans leurs sous sols.

C'est incroyable de constater que des peuples pauvres puissent, comme un jeu de cartes, renverser tour à tour, les dictatures en places depuis des décennies. Aux risques des bains de sang, le courage des hommes fait fuir les dirigeants riches en biens saisis à une population travaillant pour récolter des "miettes".

Je ne sais pas si une démocratie sera une réalité dans ces régions où la religion est dominante et le droits des femmes bafoué.

En réalité, une seconde révolte est à l'horizon avec les femmes qui n'ont pas une vie libre. La charia existe encore.

Pour qu'une démocratie puisse naître en Afrique, il y à deux points nécessaires, à savoir : comme en France en 1905, la séparation des religions et de l'Etat et les femmes doivent obtenir une vie libre et non soumises par l'homme.

L'égalité des chances est obligatoire pour assurer une vie culturelle, sociale et économique dans un pays en évolution constante.

Ces révolutions ne sont qu'un début. Demain la Syrie va tomber. Il faut savoir aussi que le Yémen, le Soudan vont suivre. A moyen ou long terme suivront l'Iran, l'Arabie Saoudite, Oman et certains autres pays de la contrée.

La démocratie passe toujours par une révolution.


Aucun commentaire: