mercredi 28 septembre 2011

JUSTICE : Péage pour l'accès


Désormais, à partir du 1er octobre, pour déposer une plainte auprès de la justice, vous devrez vous acquitter d'une taxe de 35 euros.

Parce que la dernière réforme de la justice coûte cher, il faut de l'argent pour soutenir le budget. Les justiciables sont encore sollicités financièrement pour se faire respecter les droits les plus fondamentaux. Comme pour le droit à la santé, nous avons ainsi une justice à deux vitesses.

Les femmes battues, les personnes âgées agressées, les cambriolés, etc... etc... subiront des actes délictuels considérés mineurs. Ils seront dissuadés de déposer officiellement une plainte. De plus, payer 35 euros pour ouvrir un dossier juridique, ce n'est pas à la portée de chaque citoyen. Les plus pauvres devront se taire....

Aujourd'hui, la justice se place en "non assistance des personnes en danger".

Extrait de la presse havraise du 25 septembre 2011 :
"Il n'est pas impossible que la France soit une fois de plus condamnée par les instances européennes", glisse Marc Absire, cette mesure pouvant contrevenir à l'article 6 de la convention européenne des droits de l'homme, qui défend le principe de l'égal accès à la justice.

Aucun commentaire: