mardi 3 mai 2011

HANDICAP ET POLITIQUE : Juin 1975; Loi d'orientation en faveur des personnes handicapées

Enfin, une grande loi était née pour favoriser une meilleure vie en faveur des personnes handicapées. Celle-ci était réputée généreuse. Elle fut promulguée pour une approche vers une intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire de vie. Tout était traité, ou presque, accessibilité architecturale et urbaine, la formation et l'insertion professionnelle, le droit aux services de santé, l'éducation et, les supports financiers nécessaires la vie de chaque jours. Auparavant, jamais les personnes handicapées n'avaient espéré autant d'avantages pour assumer leurs train de vie plus agréable.




Quant l'application des nombreux décrets, arrêtés, circulaires, c'était si laborieux que le poisson était, à priori, noyé dans l'eau. Les exécutifs des communes et des départements ont été souvent incapables, ou volontairement, de respecter les droits des sujets en attente d'une vie plus saine. Ce qui était plus grave, les maires, avec un mandat de député, voire, sénateurs, malgré leurs votes favorables aux assemblées, se sont très souvent comportés en "violeurs de lois".






Valery Giscard d'Estaing et son secrétaire d'Etat, Michel Lenoir, fiers de cette avancée, n'avaient plus qu'à sauver ce qu'il était encore potable dans les faits. Les opposants et les financiers de cette politique étaient souvent absents.






Les personnes handicapées attendent depuis trente ans






















































Aucun commentaire: