vendredi 6 mai 2011

HANDICAP & SOCIETE : Année internationale



1981, année internationale des personnes handicapées déclarée par l'O.N.U. (Organisation des Nations Unies).


C'était une année fascinante. Tous, ou presque, les domaines de l'éducation, de la culture, des services publics, voire, privés étaient sur le pont pendant les douze mois de la période où l'intégration des personnes handicapées, au sein d'une société dure à approcher, étaient quotidiennement à l'ordre du jour. En particulier, la Chambre de Commerce et d'Industrie conjointement avec la Mairie s'étaient donnés les moyens pour les appuis logistiques et financiers de la plus grande organisation durant une année. Les grands locaux de la C.C.I. étaient aussi à disposition des associations pour les débats, expositions où une grande rencontre avait lieu avec un groupe de personnes handicapées, de nationalité irlandaise, évoquant le mode d'intégration dans la petite île du trèfle. Bien entendu les discussions les plus virulentes étaient en place. C'était tant mieux puisque la dynamique des moments prouvait la dureté des "brochettes administratives" au goût bien français. Il est impossible de citer la liste très longue des interlocuteurs mais tous les ingrédients n'ont pas manqué.

1981 à été une année exemplaire pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes. Restons sur ce modèle pour obtenir une vie plus juste. 10 décembre 1948 : DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME


Article 1 er

Les êtres humains naissent égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Aucun commentaire: