mercredi 11 mai 2011

HANDICAP & SOCIETE : Téléthon

Depuis 25 années, téléthon, la plus grande manifestation annuelle, se déroule sur plusieurs heures avec des activités de toutes sortes. Le sport, la culture, les ventes diverses, etc... sont les actes majeurs afin de trouver des fonds pour soutenir financèrement la recherche médicale. Et ça marche pleinement dans les villes et villages. La générosité des participants exigent des chercheurs à travailler sans relâche avec des résultats irréprochables. Un jour le bonheur de tous sera une réalité.

Téléthon, c'est la seule volonté de mon ami Bernard Barataud alors président de l'Union des Myopathes de France dont j'étais son second représentant départemental où j'avais, en 1976, fondé l'Union des Myopathes de Seine-Maritime. Les plus heureux de cette création étaient bien sur Bernard Barataud et Jean Demos médecin-précurseur de la recherche médicale abandonée après les travaux de Duchesne de Boulogne. Mais Bernard Barataud ne supportait pas qu'il y est deux associations qui passaient leur temps à se tirer à boulet rouge, l'une, contre l'autre. Cette deuxième s'appelait Association Française contre les Myopathies née d'un milieu assez bourgeois.


Un bon jour, avec la seule volonté de Bernard Barataud, l'heureuse naissance de la fusion était arrivée. Ce fut les dissolutions de l'U.M.F. et de l'A.F.M. Avait pris place, l'Association des Myopathe de France. Bernard Barataud devenait le premier président.


Le premier téléthon, avec la complicité de Jerris Lewis, animateur de la manifestation américaine, en 1986, la France entrait dans le bal. C'était une réussite inimaginable qui n'a cessé d'évoluer au fil des ans. Il faut noter que sans le mariage des anciens mouvements, téléthon n'aurait probablement jamais existé !. Aujourd'hui, grâce à la recherche médicale, chacun peut croire à une éventuelle survie.... Mais c'est ainsi que le mouvement redevenait A.F.M. pourquoi ? bonne question !...



Depuis lors, Nicolas Sarkory à remis la Légion d'honneur à Bernard Barataud et la recherche médicale ne cesse de s'élargir, avec succès, dans toute la France et chez nos voisins européens.

Aucun commentaire: