jeudi 28 avril 2011

HANDICAP ET POLITIQUE : Loi Denis Cordonnier

Né en 1893 à Saint-Amand-les-Eaux, Denis Cordonier, médecin et homme politique devenu membre de de la première et la seconde Assemblée nationale constituante (Nord) fut élu député du Nord de 1946 à 1952 jusqu'à son décès. En 1944 il fut nommé maire de Lille.



C'était un homme soucieux des problèmes que supportaient les familles de personnes handicapées vivant dans les "mouroirs" familiaux, où à défaut, dans les hospices. Pendant sa présence à l'Assemblée constituante il se préoccupait des problèmes sanitaires et sociaux engrangés par les effets de la dernière guerre. Il proposa une loi en 1946 sur le sort des aveugles et grands infirmes auxquels il voulait garantir un minimum.



J'ai certainement profité du succès des décisions élaborées par ce personnage voulant assainir les situations noires des familles écrasées par la seconde guerre mondiale. Dans les années 50, j'ai eu ma première carte d'économiquement faible suivie d'une carte d'invalidité. De là, je percevais une petite prestation mensuelle d'une centaine de francs (anciens). C'était un petit bout de chandelle, mais, Denis Cordonnier avait provoqué une étincelle qui mit le feu au désastre social français qui perdure encore aujourd'hui malgré les richesses surplombantes notre vie quotidienne.

Aucun commentaire: