jeudi 28 mai 2009

LE HAVRE & HANDICAP : rues piétonnes


(15)



Depuis quelques mois les rues piétonnes ont changé de visage. Pur la troisième fois elles ont été entièrement rénovées. Aujourd'hui, leur aspect est très esthétique et, le fait d'avoir été aplanies; plus agréable pour les piétons lécheurs de vitrines.

Cependant, un bémol subsiste. Les personnes à mobilité réduite ne bénéficient pas pleinement d'un détour tranquille dans ce nouvel espace. Afin que les personnes en situation de handicap ne soient pas oubliées, au moment du projet de réaménagement des rues, j'avais alerté la municipalité. Monsieur Yves MARTRET, Adjoint au Maire, chargé de la voirie avait porté un grand intérêt à ma requête. Lorsque le grand chantier fut terminé, j'ai tristement constasté que la parole n'a pas été tenue. J'ai à nouveau interpellé Monsieur l'Adjoint et, maintenant, il me prévient que c'est aux commerçants de faire un effort. Étonnant ce nouvel avis, puisque la chaussée est la propriété du domaine public ! C'était si simple de satisfaire toutes les personnes ayant le droit à l'égalité des chances dans la vie sociale, culturelle et économique.

La loi du 11 février 2005 donne 10 années pour que les lieux publics et privés recevant du public soient compatibles aux déplacements de toutes les personnes supportant un problème de mobilité.

Encore une fois, notre Maire et ses Adjoints responsables de la vie quotidienne de leurs citoyens et autres visiteurs, ont négligé une tâche ordinaire.

En conclusion, avant l'année 2015 la ville du Havre sera dans l'obligation de rénover, pour la quatrième fois, les rues piétonnes.

Aucun commentaire: