(11)
La vie sociale et économique des personnes handicapées dépend des politiques élaborées par les assemblées élues.
Avoir le droit de vote, c'est être reconnu comme citoyen, et l'exercer, c'est affirmer sa préoccupation pour les destinées collectives.
C'est un acte important et c'est pourquoi les associations de personnes handicapées ont toujours soutenu le vote direct, même si la loi leur autorise le vote par procuration.
Les personnes handicapées ont droit au geste symbolique de mettre leur bulletin dans l'urne et donc celle-ci doit être accessible.
Le décret numéro 2006-1287 de 20 octobre 2006 relatif à l'exercice du droit de vote des personnes handicapées stipule "Art.D.56-1. -les locaux où sont implantés les bureaux de votes doivent être accessible, le jour du scrutin, aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
"les personnes handicapées, notamment celles qui se déplacent en fauteuil roulant, doivent pouvoir, dans des conditions normales de fonctionnement, y pénétrer, y circuler et en sortir, le cas échéant aux moyens d'aménagements provisoire ou permanent ......."
Mais au Havre, la municipalité a adapté les moyens par des machines a voter dans tous les bureaux de vote. Pour les personnes à mobilité réduite, c'est une facilité appréciable. D'ailleurs, il serait souhaitable que toutes les communes adoptent le même principe.
Par contre, au Havre, nous ne savons pas si tous les bureaux seront accessibles aux fauteuils roulants, et autres, en difficultés physiques.
AUX URNES CITOYENS !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire