dimanche 3 mai 2009

DOCKS VAUBAN : la colère commerciale


Avec l'installation d'une enseigne commerciale alimentaire aux Docks Vauban de 940 m², les commerçants du centre de ville crient au scandale. Le Président de la C.C.I a employé le terme "TRAHISON". Les lieux devaient être réservés aux loisirs, à la maison, au jardin, et particulièrement pour les jeunes. L'implantation d'une zone alimentaire devrait faire perdre 40 % du chiffre d'affaire des commerçants du coeur de la ville, sans compter les marques modernes des enseignes vestimentaires qui vont "couler" à pic.

Demain les vitrines autour de l'Hôtel de Ville, des rues piétonnes, de Tiers et probablement certaines du centre Coty, voire, les Halles Centrales, seront prise au piège d'une décision périlleuse et ainsi faire baisser les rideaux. Comme c'est le cas de nombreux anciens magasins, les vitrines se transformeront en logements. La spécialité du Maire du Havre, est de déshabiller Pierre pour habiller Paul ! C'est regrettable. Les commerces de proximité sont préférés par de nombreux clients. Les personnes, plus ou moins âgées, aiment faire un petit "coucou" à leur boulangère, leur marchand de journaux et, à beaucoup d'autres jusqu'aux domaines de l'esthétisme.

La question qui se pose : Pourquoi le Maire accorde la "tuerie" des petits commerces ? Pour ma part, je n'en suis pas surpris ! La municipalité veut une ville ultra moderne. C'est l'actuelle grande mode. Le centre ville sera déplacé vers le futur grand port de Paris. Demain, il faudra aussi peut-être reconstruire un Hôtel de Ville vers Vauban ! Notre grand bâtiment Perret, avec ses colonnes ressemblant au Parthénon d'Athènes, sera t-il un futur musée des Beaux Arts ? Tout est imaginable avec la gestion surprenante d'un Maire qui semble avoir un mental prématurément vieillissant et favorisant toutes les convoitises de la Porte Océane.

Aucun commentaire: