samedi 4 janvier 2014

Nelson MANDELA : Ancien Président de la République d'Afrique du sud


Nelson Mandela est mort à l'âge de 96 ans à Johannesburg. Inhumé le 15 décembre 2013 à Mvezo où il était né le 18 juillet 1918.

Après le pasteur Martin Lutheur king qui avait combattu contre le ku klux klan aux USA. Nelson Mandela a été un personnage historique pour combattre la ségrégation raciale (apartheid) en Afrique du Sud, là où les noirs étaient traités comme des bêtes sauvages.
 Il y avait des transports en commun pour les noirs et d'autre pour les blancs, sur les plages les noirs d'un côté et les blancs de l'autre, un noir et un blanc n'avait pas le droit de s'aimer et former un couple, etc...etc...


Lorsque les anglophones ont envahi l'Afrique du Sud, les noirs étaient devenu des esclaves les plus mal traité du monde. Ils ont tout de même trouvé assez d'énergie pour combattre une situation criminelle des plus horrible. Nelson Mandela, avocat de formation, s'est battu becs et ongles pour obtenir le droit à l'égalité de ces citoyens. Il fut emprisonné 27 années sur l'île Robben Island. Pendant cette longue période il était dans l'obligation de casser des cailloux. Malgré cette vie de chien et sa force de caractère, sa patience lui a fait gagner la fin de l'apartheid. Imaginez la vie plus heureuse des noirs et la tristesse des blancs. Le Loulou blanc (Johnny Clegg) avait chanté des douces chansons en faveur des noirs. Il était le second père d'un peuple opprimé. 

En 1994 Nelson Mandela devenait le premier Président de la République d'Afrique du Sud. De là, les lois non raciales de l'histoire du pays fût divulguées. La vie des gens d'Afrique du Sud est à reconstruire.


QUEL HOMME C'ETAIT....



Aucun commentaire: