lundi 27 janvier 2014

LE HAVRE : Aux érables



                         

 Fin Janvier, une centaine d'érables plantés en 2011 dans les rues Maréchal Joffre et Aristide Briand vont être détruits, pour cause de champignons difficiles à éradiquer (Pyrus calleryana "Chanticleer"). En effet ces arbres subissent un dépérissement apparemment intraitables.

Ceux-ci seront remplacés par des poiriers ornementaux. Fallait-il arracher des arbres soit-disant malade, on aurait peut être pu donner une année de plus pour leur assurer une chance de survie ? Il me semble que les maîtres de la verdure havraise sont très rapide en besogne. Pourquoi ne pas tenter de les replanter dans un carré de la forêt de Montgeon ou ailleurs ?

Bientôt le printemps, les essences incriminées bourgeonnes déjà. L'an passé, rue Thiers, il y eu des problèmes similiaires sur les premiers arbres plantés. Il y avait aussi une maladie qui ont fait dépérir des branches. Ils ont été taillé et la repousse a été confirmé. Dans certains cas, un été chaud et prolongé tue les champignons qui apparaissent avec l'humidité.

Soignez les arbres comme les hommes ....

Aucun commentaire: