mercredi 23 avril 2014

GRANDE GUERRE 1914 à 1918 : Centenaire du début du conflit


En 1914 commençait une guerre mondiale, la plus atroce pour la France. Les soldats se battaient en corps à corps avec les fusils prolongés d'une baïonnette au bout du canon. Le plus adroit des deux soldats restait debout.

Les soldats refusant d'avancer vers le front, étaient fusillés pour l'exemple, par leurs camarades désignés d'office. Aujourd'hui leur mémoire n'est toujours pas réhabilité. Georges Clémenceau, Ministre de la guerre et Raymond Pointcare, Président de la République considéraient qu'ils étaient en situation de trahison. De ce fait, ils ont été reconnu comme des criminels de guerre. Leurs noms n'ont pas été mentionné sur les monuments. 

Il y avait dans la liste quatre soldats en garnisons au 129 éme  dans le caserne Kléber du Havre. Il s'agissait de Marcel Duchemin, Marcel Lebouc, Adolphe Lefrançois et André Mille. Ils ont été exécutés le 28 Juin sur le chemin des Dames à Rarécourt.

Avec le centenaire du début de cette bataille la plus longue dans les faits, une promesses de réhabilitation devrait être une réalité dans peu de temps. Il est logique de commémorer cette période en l'honneur de l'ensemble des poilus.

A tous nos soldats ...

lundi 21 avril 2014

POLITIQUE: Valls Premier Ministre





Monsieur Manuel Valls  vient d'être nommé Premier Ministre et promet de ratiboiser sur la gestion de la vie économique française et plus particulièrement sur les affaires sociales. Dors et déjà les problèmes de santé et de vie de famille sont restreints pour de nombreux mois. Les personnes âgées et celles en situation de handicaps croient se voir revenir trente années en arrière! 

Comme toujours ce sont les plus vulnérables qui seront touchés avec des plombs de gros calibres. Il est bien entendu que les plus faibles n'ont pas la possibilité de barrer la route ou d'occuper divers lieux. Les personnes n'ont pas la force de se révolter en contre pouvoirs.

Afin de récupérer des milliards d'euros usés par les abus de pouvoirs, les allocations de l' aide à la vie courante resteront toujours aussi maigrichonnes, en premier lieu jusqu'en 2017. Avec plus de  1 million de chômeurs par mois on n'est pas sorti de l'auberge. 

En 1936 et 1968 toutes les classes ouvrières étaient dans la rue. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'une troisième révolte est en gestation. Il faut penser que la France compte de plus en  plus de riches et de gens vivants sous le seuil de pauvreté. Avec le niveau très élevé de nos techniciens, la reconnaissance d'eux mêmes n'est pas reconnue à leur juste valeur.

Du travail, oui du pain sec non !



NUCLEAIRE : La centrale est en arrêt



Depuis vendredi les deux dômes  de la centrale nucléaire de Fessenheim sont en arrêt suite à des incidents techniques. Cette vieille dame n'en fini pas de faire parler d'elle. Ce qui arrive doit toujours arriver, à force de la rafistoler pour lui donner dix années de plus.

Il y a longtemps qu'elle devrait arrêter de fonctionner, c'est une bombe à retardement qui finira par détruire définitivement le vignoble Alsacien, réputé pour être unique en Europe. Si un incident majeur devait arriver, les habitants de la région pourraient ressembler à des personnages fluorescents. 

L'EDF stipule à chaque fois qu' il n'y a pas de conséquences sur l'homme et le paysage. Il faut croire que l'EDF, complice de l'Etat, ont tendances à prendre nos vessies pour des lanternes.

Dans l'immédiat, la centrale est fermée. Espérons  que ce soit pour une durée définitive. On pourrait décalotter les dômes pour les remplir de terres et y planter, sur chacun d'eux, un arbre de la liberté. N'est -ce pas une nouvelle forme de révolution ? 

Je comprends, aujourd'hui, la colère des Alsaciens qui ont de plus en plus peur de cette maudite usine usée par l'âge et qui n'en finit pas de menacer toute la région, et plus...

Au moins chacun est au courant...

dimanche 20 avril 2014

Bouchons 276 : Grande collecte


L'association de bouchons 276 avait un stand ludique à la Mairie du Havre. On reconnaît le dynamisme de ce mouvement qui aide matériellement les personnes à mobilité réduite. Cette année une tonne 500 de bouchons plastiques sont collectés chaque semaine à la Porte Océane. 

Le bilan 2013, 190,55 tonnes pour 67 aides d'un montant de 61 500 Euros. La quête des bouchons, non seulement remplacent les carences financière de l'Etat, mais, diminue les pollutions aussi bien des rues, des rivières, et autres endroits où la nature est souvent blessée par le manque d'incivilité des êtres ayant un
comportement incorrecte. 

Si un organisme est sérieux et efficace pour venir au secours des personnes en situation de handicap. Il serait très important que chacun appui leurs démarches. Si les petites rivières font des grands fleuves les bouchons plastiques fondus peuvent faire de grands objets utiles dans la société parfois handicapante.

A vos bouchons ...

FORUM ASSOCIATIF : Ludique du handicap-Le Havre




Toute la semaine les associations concernant le handicap pouvaient s'exposer dans le grand forum de la Mairie. Il y avait de nombreux stands mais, il manquait tout de même certaines associations vitales concernant le handicap. Cette année, j'attribuerai la palme d'or à bouchons 276 ou  l'animation ne manquait pas avec trois personnes en permanence. 

Cette semaine sur le handicap à malgré tout une influence assez importante. Les lieux étant gratuits on peut s'étonner que certains organismes soit absents pour informer le grand public. 

Toutes les villes ne font pas autant, je ne comprends pas pourquoi les groupements, pourtant non commerciales, négligent l'importance de ses journées. 


C'est beau la vie associative 

Dany COHN -BENDIT : Homme politique vert


 Dany Cohn-Bendit élu Européen a décidé de jeter l'éponge. Né en France le 4 Avril 1945 à Montauban. Il a fait ses études à l'université de Nanterre  où il a soulevé la révolte de Mai 1968. Toute la France était en ébullition avec l'aide du monde ouvrier. Durant un mois, toutes les rues des villes étaient piétinées par les étudiants et salariés de toutes les classes sociales avec un sentiment de révolte. Ainsi, la France était paralysée.

De Gaulle ne savait plus de quel côté tourner la tête, à tels point qu'il avait démissionné de son mandat perdu de  Président de la République. il n'avait pas supporté d'avoir subit un échec électoral. Cohn-Bendit avait été très affaibli avec son mouvement national. J'ai rencontré plusieurs fois Cohn-Bendit parce que j'étais candidat sous sa bannière à la députation Européenne. Il était venu faire une conférence à Rouen au Halle aux Toiles. J'étais également à ses côtés au Zénith de Paris. Partout où il passait les salles étaient toujours trop exiguës. Un narrateur presque sans faille. Ses jeux de mots étaient si puissants qu'il était difficile de ne pas les entendre. 

Le monde politique avait pensé qu'il fêterait Mai 1968 avec ses 68 ans. Ce ne fut pas le cas. Il est certain qu'il va manquer dans l'hémicycle de Strasbourg. A 69 ans, il est logique qu'il pense à sa retraite pour retrouver sa vie de famille. 

Un vert comme lui ne fuit jamais...

lundi 14 avril 2014

HANDICAPES : Accessibilité !!!!!!!!!!!!!


Madame Carloti,  ex-ministre chargée des Personnes Handicapées avait proposé de retarder l'année butoir, prévu en 2015, pour l'obligation de rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite les lieux publics et privés recevant du public, voire, les transports en commun.
 
Depuis peu de temps, notre ministre de tutelle a été limoger par le nouveau maître de Matignon et succédé par Ségolène Neuville nommée Secrétaire d'Etat. Mais tout de même, l'ex-ministre a réussi à faire avaler une couleuvre à sa remplaçante et a présenté un nouveau projet pour retarder de trois à neuf ans les décisions prévues dans la loi 11 février 2005.

Auparavant, la loi d'orientation de juin 1975, avait prévu beaucoup de choses en matière d'accessibilité mais sans date butoir. C'était au bon vouloir des responsables.  Aujourd'hui la reculade de l'Etat porte atteinte envers l'intégration des personnes à mobilité réduite en milieu ordinaire de vie. 

Handicapés, nous avons le droit à légalité des chances. Mobilisons nous, proches y compris et, envoyons chacun une lettre de protestation à François Hollande, Président de la République, Palais de l'Elysée, 75 Paris. Sachez que nous sommes dispensé de timbrage pour écrire au Chef de l'Etat.

Nos droits sont bafoués par le pouvoir politique.
                                      

jeudi 10 avril 2014

EUTHANASIE : Toujours une sale affaire....




Vincent Lambert est dans un état végétatif depuis cinq ans. Son histoire médicale est irréversible. Pourquoi laisser un mort vivant de 38ans vivre dans les ténèbres? Depuis son grave accident de la route, son épouse et une partie de la famille souffrent de cette affaire dite "religieuse".

L'euthanasie reste la solution la plus adéquate pour soulager tout le monde. Seulement, les parents du patient, catholiques traditionalistes, refusent une euthanasie même passive. Dans ce cas cherchons les criminels protégés par des apprentis sorciers.

Encore une fois, l'église catholique chapeaute des intégristes portant des décisions spirituelles inconvenables selon Saint Moeurs d'aujourd'hui. Une loi pour emprisonner ses individus qui refusent les progrès de la science devrait être née dans notre société puritaine.


                      Vivement que le droit à l'euthanasie soit totalement reconnu


lundi 7 avril 2014

GOUVERNEMENT 2: Manuel Valls


Le Président de la République vient de nommer Manuel Valls, premier Ministre de la France. Son gouvernement resserré, 8 femmes et 8 hommes, est pour l'instant un petit groupe mais il y aura tout de même une dizaine de Secrétaires d'Etat. 

On a beaucoup reconduit les mêmes excepté 2. Valérie Fourneyron a perdu son Ministère des sports. Laurent Fabius est reconduit Ministre des affaires étrangères avec un poste élargi. Christine Taubira a sauvé sa tête et Ségolène Royal est de retour... Les verts ont décidé de ne pas participer à ce gouvernement car ils ne se voyaient pas travailler avec Manuel Valls. Leurs absences ne risquent pas de faire subir la chute du gouvernement, par le dépôt d'une motion de censure, ni même, faire tomber le Premier Ministre puisqu'ils ne veulent plus entendre parler du nucléaire et d'autres points, je pense qu'ils ont raison de s'écarter.

Avec 1000 chômeurs de plus par jour, je comprends qu'il soit délicat de travailler au côté d'un groupe qui semble impuissant face à cette lourde responsabilité. Je me demande si un dialogue de sourd ne s'est pas installé entre François Hollande et ses ministres ! Le nucléaire ne s'estompe pas aussi rapidement que prévu. Les problèmes de prises en charges vont diminuer jusqu'à dérembourser les premières consultations chez le médecin et, je ne cite pas tout.... Comme d'habitude se sont les plus pauvres qui devront payer les tristes notes. C'est quand même curieux pour un pays qui compte de plus en plus de riches.

Les élections municipales ont justifié la colère des électeurs, par la perte de nombreux  pouvoirs sur un grand nombre de ville, qui sont passé de gauche à droite. François Hollande a vu ses condisciples s'évaporer dans la nature. En pays de Caux, des villes comme Lillebonne, Fécamp et Montivilliers sont revenues dans le giron bleu. D'autres élections vont se succéder et l'hémorragie va vraisemblablement prendre une autre tournure avec les extrêmes. En Europe, la France pourrait avoir un autre visage. Même les  "gauchos" veulent essayer un autre cap.

A bon entendeur...



LE HAVRE : Elections municipales

Edouard Philippe ( U.M.P), a largement été élu, avec sa liste, dès le premier tours pour gérer  les affaires municipales. Je comprends qu'il soit l'homme le plus heureux aujourd'hui. Le nouveau Maire a nettement rajeuni sa liste pour les six années à venir.

J'ignore comment il pourra faire évoluer la Ville. Comme partout, il devra s'adapter au fonction de la conjoncture  économique. Si la Ville a déjà changé de visage, il reste à savoir s'il pourra continuer à courir vers une amélioration constante dans touts les domaines sans le faire subir aux contribuables locaux. 

Je reconnais un embellissement sur tout le territoire de la Porte Océane. Mais que va t'il se passer en faveur de l'intégration des personnes à mobilité réduite en milieu ordinaire de vie ? Il y a tellement de loupés dans les transformations de la ville qu'il est grand temps d'ouvrir ses lorgnettes! 

Pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, le maintien à domicile sera t-il facilité ? Humainement nous avons tous à y gagner. Alors, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable. Des économies substantielles sont facilement calculables !




Verdict dans 6 ans ...

dimanche 6 avril 2014

MANIFESTATIONS : Sidaction




Ce weekend est animé en faveur de la recherche médicale pour vaincre le sida qui touche des personnes dans le monde entier. Comme pour le Téléthon ces journées doivent être prises au sérieux. Des milliers de personnes de tous âges sont atteints par ce fléau, le plus redoutable dans toutes les nations. Dans toutes les familles, quelque soit le niveau social, la maladie peut toucher les individus. 

Les chercheurs de grands centres hospitaliers mènent un combat sans relâche et avancent à petits pas dans leurs travaux hyper complexes. Nous sommes condamnés à leurs donner les moyens financiers indispensables pour faire la chasse au virus presque intouchable.


Toutes les grandes villes font des efforts pour sensibiliser le grand public, nous n'avons pas le droit d'être sourd dans les circonstances à vocations internationales. Comme toujours, la finance est le nerf de la guerre pour pouvoir travailler à bons escient .


ANNONCEZ-VOUS....




vendredi 4 avril 2014

Claude FRANCOIS : Chanteur






Claude François (Cloclo) était le chanteur le plus moderne des années  1960-70. Il meurt le 11 mars 1978 à Paris électrocuté dans sa baignoire en voulant redresser, les mains humides, une applique juste au dessus de son  bain. Né le 1er février 1939 à Ismailia en Egypte, il s'en est allé à l'âge de 39 ans.

Sa popularité a duré sur ses seize années consacrées à la chanson. Avec ses Clodettes pleines de charmes en tenues légères, les écrans de télévision faisaient des audiences records. Il était quasiment impossible de s'endormir. Belles ! Belles ! Belles ! Ce n'est pas une blague... 

Pour l'instant, Cloclo s'entend sur les ondes radios et chaînes de télévision. Les imitateurs ne manquent pas, et je suis persuadé que sa va durer assez longtemps. Même si tu revenais, Alexandrie Alexandra, Le téléphone pleure, comme d'habitude, Magnolias for Ever, ... 


                                                           My Way

















&







 Claude François décdé