Il y a cinquante ans John Kennedy, Président des Etats Unis, était sauvagement assassiné à Dallas (Texas) le 22 novembre 1963 à l'âge de 46 ans. Il était né le 29 mai 1917 à Brookline (Massachusetts). Il était le plus jeune président élu depuis la naissance des U.S.A. Excepté l'ex URSS et ses allés c'était un personnage apprécié sur tous les continents.
Pourquoi ce crime probablement effectué par Oswald qui lui même abattu par Ruby ? La vérité ne sera jamais connue sauf par la société américaine silencieuse du plus haut niveau abritée sous la rotonde du capitole ! Ce fut le crime le plus parfait du monde !
Dans la voiture décapotable en campagne à Dallas, Jacqueline Kennedy née Bouvier, à vu les balles qui ont tué le président. Elle eut si peur qu'elle sauta sur le capot arrière de la grande Limousine. La mort était aussi proche pour elle-même.
En ce moment, j'avais 17 ans. Au foyer, il n'y avait pas de télévision pour commenter les images. Seule, la T.S.F. était le noyau d'informations continues. On écoutait l'histoire du drame avec inquiétudes pour l'Amérique entière. La réaction de l'URSS faisait peur. Il 'y n'y avait plus que la Baie des Cochons à Cuba pour faire face à un éventuel conflit.
L'Amérique entière pleurait l'homme qui espérait renouer la paix dans le monde. Il fallait bien tourner la page.
Mais enfin, le pire n'a pas eu lieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire