lundi 28 octobre 2013

VOICI MA LETTRE OUVERTE



SORET René                                                                                                      Le havre le, 28.10.2013
7, rue Lefèvreville
76600 Le Havre                                                                                                  Mesdames et Messieurs
                                                                                                                           les Conseillers Généraux
Tel : 02.35.42.55.07        

LETTRE OUVERTE
Objet : PCH - APA

Permettez-moi d’attirer votre attention sur l’application de la loi concernant le versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie et de la Prestation compensatoire du handicap par le Conseil général de la Seine-maritime.
En effet les services du département, sous la responsabilité du Président du Conseil général et en votre nom, effectuent le versement de ces prestations selon des modalités qui me semblent prendre des libertés avec la loi du 11 février 2005.
D’une part, si le montant alloué pour l’une des prestations du plan d’aide n’est pas dépensée au centime près, la personne handicapée doit rembourser la différence, même si par ailleurs la facture est dépassée sur d’autres prestations toutes aussi indispensables.
D’autre part, la loi prévoit une réduction de la Prestation de compensation du handicap au bout de 45 jours consécutif d hospitalisation. En Seine-maritime ce délai n’est pas respecté et cette diminution du handicap s’effectue dès le premier jour. Sur quelle disposition légale repose cette pratique ? Imagine-t-on que les aides à domicile sont privées d’un contrat de travail qui leur garantisse un minimum de continuité  de leurs ressources à la première hospitalisation de leur employeur, alors que le maintien à domicile dépend de leur assiduité ?
J’avais déjà interpellé Monsieur Didier Marie à ce sujet. J’avais reçu une réponse, avant les présidentielles, m’informant que l’Etat ne compensait pas totalement les dépenses à la charge du département et que le budget du Conseil général ne pouvait pas répondre à l’ensemble des besoins.
Mais est-ce aux personnes handicapées, dont les ressources sont en moyenne inférieures à celle de l’ensemble de la population, de faire les frais de cet ajustement ? Et depuis, les élections présidentielles et législatives ont amené un exécutif et une majorité de la même couleur politique que le Conseil général de la Seine-maritime.
Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, il vous appartient de répondre à mon interrogation concernant la base légale de l’interprétation par le département de Seine-maritime du versement de l’APA et de la PCH. Par ailleurs il est de votre responsabilité de porter l’exigence d’une politique ambitieuse d’intégration des personnes handicapées. En plus de traduire dans les faits notre devise nationale qui invoque la fraternité, une telle politique serait pourvoyeuse d’emploi et contribuerait au maintien de l’économie dans notre département.
Je suis à votre entière disposition pour vous aider à élaborer une telle politique.

Dans l’attente de votre réponse….

Aucun commentaire: