François Hollande en Algérie, a fait ce que ses prédécesseurs n'ont pas osé faire. Pendant la guerre d'Algérie de Gaulle était le chef des armées, François Mitterand était ministre de l'intèrieur et de la justice, Valéry Giscard Destaing et Nicolas Sarcozy étaient bouche cousue, Jacques Chirac avait commencé a entamé des bonnes relations mais sans réelles suites.
François Hollande a fait fort, précédemment reconnu la mauvaise attitude de la police française lors d'une manifestation des membres du F.L.N. à Paris. Aujourd'hui, c'est en Algérie qu'il a été reconnaître les crimes commis par la France coloniale. Il a promit la verité sur la guerre avec ses tragédies contre les algériens torturés en allant jusqu'à faire des essais nucléaires dans le Sahara.
Il faut aussi savoir que la culture économique du pays a été bafouée. Les colons ont été jusqu'à planté des vignes sur un territoire où l'alcool est quasiment interdite et élever des porcs refusés par les musulmans. Non seulement ce pays a été occupé pour piller les richesses diverses.
François Hollande a été courageux de dénoncer l'hypocrisie du colonianisme. Le chef de l'Etat veut renouer les relations qui n'étaient plus possibles depuis 50 ans. Demain, il y aura peut-être la possibilité de faire du tourisme dans cette nation où le patrimoine est assez méconnu par les européens.
Le mode économique algérien a besoin de la France pour se dévelloper et vis-versa. C'est ainsi, que les deux nations devront travailler ensemble.
Enfin la paix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire