lundi 31 décembre 2012

LE HAVRE et son TRAM







Le 12 décembre 2012 la ville du Havre a bénéficié d'un nouveau mode  de transport assez moderne. Après la galère des rues labourées pour les travaux de modernisation  des moyens de déplacements publics entre la Plage, l'Hôtel-de-Ville, la Gare, le Tunel Jenner et la Ville haute il est possible de se déplacer sans ennuis et proprement dans la cité océane trop souvent encombrée par un excès de véhicules. De plus, le Tram est fonctionent à l'électricité et de fait dégage aucune pollution.

Très élegant ce "petit train" de ville se déplace comme un  Lampropeltis getulus californiae qui se glisse sur des pistes vertes ou de pavés gris. Maintenant qu'i n'y a plus la souffrance des chantiers qui étaient en cours depuis des nombreux mois il faut espérer que les havrais, ou pas, vont abandonner leurs véhicules pour moins encombrer nos voies trop souillées par l'oxide de carbonne.

Cependant, un petit bémol subsiste : pour monter dans le tram il faut franchir le plancher avec environ 5 centimètres de haut. Ce qui n'est pas pratique pour les fauteuils roulants !

Demain, je pense qu'il y aura d'autres grands axes qui seront aussi bien équipés.

vendredi 28 décembre 2012

2013 arrive


U.S.A. : Tuerie dans une école à Newton





Encore une fois, l'Amérique n'a plus qu'à penser ses plaies après le massacre dans une école où vingt  six ames ont perdu la vie dont vingt enfants. Depuis lors, la vente d'armes n'a cessé d'augmenter. Des mineurs de quinze ans en seraient déjà détenteurs. D'autres affaires similaires seraient en gestation.

Barack Obama s'en inquiète.  Il veut limiter le droit du port d'armes. Sous le capitole le congrès fera   tout pour faire avorter son projet. Les conservateurs feront un barrage pour protéger l'actuelle législation. Les lobbies sur les fabricants et vendeurs d'armes sont des industries si vastes qu'il est quasiment impossible de les atrophier même en douceur.

Si toutefois Barack Obama réussit sont voeux, il risque de se faire assassiner ! C'est vraiment mon présentiment. Dans un pays où les armes font la loi, à quoi faut-il penser ?

Aux U.S.A. les écoles sont toujours à hauts risques, comme dailleurs d'autres domaines appartenants au peuple américain.


Protéger les enfants ne se discute pas

samedi 22 décembre 2012

EUTHANASIE : Bientôt une loi....








Aujourd'hui, on reparle d'euthanasie mais il faudra encore attendre juin pour esperer une loi mais enfin...

On discute beaucoup dans les coulisses. Je me demande si le gouvernement a l'intention de régler ce problème assez ancien. 

Il y a trop d'avis divergeants. Il faut exclure les propositions religieuses. Je rappelle qu'en 1905 l'Etat avait décidé de se séparer de l'église. Actuellement, les prêtres, les évêques et les cardinaux sont partout pour imposer leur dictat. Il faut banir leurs idées en tant que catholique mais pas plus. Le gouvernement doit rester neutre.

Au sujet de l'euthanasie la france est en retard sur les pays voisins. Trop de différences nous empêche d'évoluer dans le bon sens et les affaires comme Malèvre, Himbert, et tant d'autres vont ressurgir et nous faire honte à l'avenir.

Reporter la loi en juin prouve la faiblesse de notre gouvernement en la matière.


Laissez mourir les gens dans la dignité


ALGERIE : visite d'Etat de François Hollande








François Hollande en Algérie, a fait ce que ses prédécesseurs n'ont pas osé faire. Pendant la guerre d'Algérie de Gaulle était le chef des armées, François Mitterand était ministre de l'intèrieur et de la justice, Valéry Giscard Destaing et Nicolas Sarcozy étaient bouche cousue, Jacques Chirac avait commencé a entamé des bonnes relations mais sans réelles suites.

François Hollande a fait fort, précédemment reconnu la mauvaise attitude de la police française lors d'une manifestation des membres du F.L.N. à Paris. Aujourd'hui, c'est en Algérie qu'il a été reconnaître les crimes commis par la France coloniale. Il a promit la verité sur la guerre avec ses tragédies contre les algériens torturés en allant jusqu'à faire des essais nucléaires dans le Sahara.

Il faut aussi savoir que la culture économique du pays a été bafouée. Les colons ont été jusqu'à planté des vignes sur un territoire où l'alcool est quasiment interdite et élever des porcs refusés par les musulmans. Non seulement ce pays a été occupé pour piller les richesses diverses.

François Hollande a été courageux de dénoncer l'hypocrisie du colonianisme. Le chef de l'Etat veut renouer les relations qui n'étaient plus possibles depuis 50 ans. Demain, il y aura peut-être la possibilité de faire du tourisme dans cette nation où le patrimoine est assez méconnu par les européens.

Le mode économique algérien a besoin de la France pour se dévelloper et vis-versa. C'est ainsi, que les deux nations devront travailler ensemble.

Enfin la paix

vendredi 21 décembre 2012

Gérard DEPARDIEU et l'exile fiscale





Ce  monstre de la finance s'envole en Belgique où il a élu domicile. La France lui coûte trop chère selon ses propos. Même si l'Etat s'ingurge  de la décision de l'acteur il ne faut pas oublier que nous sommes dans un pays des libertés et de la libre expression.

La Belgique est un état européen. Qu'attend-on pour harmoniser la fiscalité ? Et tout ceux qui partent en Suisse, il n'y a plus rien à dire vu la neutralité de ce petit domaine bancaire !

Pour éviter l'évasion des finances françaises, il n'y aurait-il pas la solution d'un système de prélèvements à la source au moins pour les gros pactoles ?

Cependant, Gérard Depardieu fait sa fortune sur le territoire français. Il ne serait qu'un geste de solidarité avec son pays d'origine ! En tant de crise financière, rien ne serait de trop pour peser sur la dette publique !

La vedette souvent en colère voudrait rendre son passeport, mais,  sont idée assez farfelue me parait impossible pour sa vie quotidienne.

Voyons donc, cher Gérard Depardieu,  un peu d'apaisement avec les autorités françaises ne seraient pas plus saines pour rester un grand artiste dans toute sa  splendeur ?


La culture c'est comme la politique, l'union est une nécessité





jeudi 20 décembre 2012

FEMMES BATTUES EN FRANCE : Un fléau ignoré









Trois femmes meurent chaque semaine à cause de la violence conjugale portée par leur mari ou compagnon. 

Aujourd'hui, avec la modernisation de la communication comment se fait-il que nous sommes encore à ce stade ? Les téléphones portables sont une aide précieuse. De plus, les proches, les voisins et les amis savent ce qui se passe dans un couple. Malheureusement c'est la loi du silence qui domine. Quand le mal est fait, il est trop tard.

Même si on ne sait pas ce qui se passe dans un couple, il y a toujours des signes évocateurs. Par exemple, les yeux au beurre noir sans compter les ématomes sur le corps.

La jalousie, l'alcool, la drogue mènent souvent à une violence sur les femmes. Et, les différents religieux sont des effets probables.

Les associations sur les Droits des femmes et l'Etat n'arrivent pas à aboutir pour éradiquer ce phénomène dangereux.


La violence est un crime


VIGNOBLE FRANCAIS : Pour un chinois










Le Grand cru classé à Saint-Emillion, le Bellefont-Belcier, a été acheté par un chinois industriel du fer. Encore un prestige Bordelais qui n'est plus français. les chinois deviennent des envahisseurs dans le vignoble les plus réputés. Même s'il y a que treize hectares de vignes, c'est notre patrimoine qui s'envole aux mains d'un investisseur étranger.

Si les chinois voient rouge, les français ne sont plus capable de protéger nos grands vins de grande qualité. Comme toujours, notre savoir faire disparait aveuglement.

Tout fou le camp, et on est incapable d'y faire face. Que nous restera t'il dans nos bon vins si apprécié par nos grands restaurants ?

Sauvons le patrimoine français

UMP : Guerre des supers chefs






Depuis plusieurs semaines, après l'affaire DSK, Copé/Fillon ont largement occupé les médias télévisés pour contester les résultats d'une campagne électorale au sein de leur propre famille politique. Ca devait être une primaire. Le foutoir a dominé et, comme certains pays d'Afrique,chacun avait gagné. Drôle d'image pour le public ! La campage ressemblait à une élection nationale.

Le camp UMP c'est divisé en deux. Les militants doivent être KO. Une dictature s'installe dans un milieu qui devient comme un bloc de conservateurs. Incroyable.... Les deux énergumènes nous ont donné un spectacle grandiose. Leur comportement si médiocre ont offert, sous un épais brouillard, une comédie sans précédent. le plus constataire a constitué un second groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale. L'hypocrisie ne manque pas chez ces individus puisqu'ils voteront obligatoirement la même proposition pour constituer une loi. Ils parlent d'organiser une autre élection, mais, avant ce jour beaucoup d'eau aura  coulé sous les ponts ! Ils ont aussi pensé  faire un référendum.  Et  quoi encore ? .

Entre temps un dégoût va contaminer les électeurs et vont se désengager lors des scrutins nationaux en pensant encore un peu plus que les personnages politiques "sont tous des pourris" !



 U. M. P. = Unité Mal Préparée

samedi 15 décembre 2012

MAURICE HERZOG : Alpiniste


Alpiniste chevroné Maurice Herzog est décédé le 14 décembre 2012 à Neuilly-sur-Seine.  Il était né le 15 Janvier 1919 à Lyon.   

Cet Alpiniste avait fait une expédition sur l'Annapurna à plus de 8000 mètres. Il eut  les doigts et les orteils gelés et les  premières phalangesfurent coupés.

Malgrès cela il est entré en politique et fut élu Député, Maire de Chamonix et Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports. Ses carrières furent exemplaires. Rien ne le faisait reculer dans ses parcours.

Ce fut un grand homme et il laissera tout ses grands souvenirs plutôt à Chamonix où il marqua une grande partie de sa jeunesse.

Il fait froid à Chamonix


MISS FRANCE 2013 : Elue

Marine Lorphelin, ex miss Bourgogne, a été désignée Miss France 2013. Cette étudiante en médecine est née le 16 Mars 1993 à Macon. Etudiante en médecine, cette jolie brune est plein de charme représente la beauté pour être l'ambassadrice de la France pour la nouvelle année à venir.

Les douze mois prochains lui laisseront peu de temps pour sa vie personnelle. Les invitations vont tomber régulièrement. En une année, elle découvrira les villes françaises. Si charmante qu'elle soit, les fans voudront l'approcher. 

Agée de 19 ans, les demandes en mariages ne vont pas manquer.Ainsi, le choix ne sera pas facile à décider. 


Bon courage pour cette courte période


vendredi 14 décembre 2012

VIOL : Violée....





Depuis quelques semaines les médias, et plus particulierement, certaines chaines du petit écran étaient obnubilés par une histoire de sexe pas du tout glorifiant.

Une personnalité en veille sur  les finances du monde entier est accusée d'avoir abusé d'une jeune  africaine pour satisfaire ses  fantasmes assez superflus malgré son âge avancé.

D'origine guinéenne la jeune africaine éxilée aux U.S.A. pensait trouver un eldorado pour fuire la pauvreté de son pays. Malheureusement elle tomba sur un riche personnage qui a su se décharger, sexuellement, sur cette fille probablement issue d'un milieu pauvre et sans réelle défense. L'homme riche croyait se libérer de cet imbroglio mais la victime a su donner suite au comportement de mauvais goût de l'individu qui se croyait intouchable.

Aujourd'hui, le dossier semble clos en échange de billets verts. Même les plus riches peuvent se tromper et tomber dans le piége le plus délicat à traiter et s'en sortir les mains sales.

Avec des liasses vertes la guinéenne pourrait retourner dans son pays où la monnaie locale n'est pas côtée. On ignore où est la vérité de cette affaire mais sera t'elle pour autant admise dans son milieu d'origine ?  Ne sera t'elle pas rejetée par une dominance religieuse et traitée comme une vulgaire "pute" ?

Pour ma part, je verrais l'auteur de cette sombre affaire enfermé dans un zoo avec des singes dont les femelles aiment bien vivrent une sexualité permanente. Cela serait le seul moyen de régler ses problèmes d'hygiène.

Chantes toujours mon bonhomme 

do  ré  mi  sa  lo


mercredi 12 décembre 2012

LE HAVRE : fallait-il sacrifier le charme ?






Pour faire place à une grande roue présente pour quelques semaines un charme a passé à la tronçonneuse. Selon l'inventaire des arbres au Havre il devait être unique dans notre ville. Il a été planté au moment de la construction du Café de Paris, il y a environ 30 années.

Il me semble que la grande roue pouvait être placée ailleurs ! Cet arbre avait une centaine de branches fines. Elles poussaient à la verticale. A force il ressemblait à un bouquet géant.

Cela parait étonnant que la ville plante des arbres partout avec des essences différentes. C'est le programme de l'embellisement des rues. On peut s'en féliciter mais pour autant il ne faut pas sacrifier  un arbre remarquable. L'acte s'est déroulé dans le secret le plus absolu si au contraire la défense de la nature aurait été présente sur les lieux du massacre. Le mal est fait, il n'y a plus que les yeux pour pleurer !

Cet arbre avait du charme !