lundi 27 février 2012

Maurice ANDRE Tompéttiste

Les mélodies jouées avec sa trompette ne seront plus toutes fraîches. Maurice André est mort hier à l'hôpital de Bayonne. Il était né le 21 mai 1933 à Rochebelle (Gard). 78 ans c'est un peu tôt pour passer de vie à trépas.

A 14 ans, il était employé dans une mine. Aperçu très jeune comme surdoué de la trompette, il en était devenu un artiste très écouté et reconnu par les plus grands du monde et par les Américains. Il avait enregistré, avec les plus grands chefs d'orchestre environ 250 titres jusqu'en 2000. Après, c'était déjà un silence dont peu de monde y prêtait attention. Fatigué, il était plongé probablement dans une solitude musicale.

Je me souviens de son dernier passage, en 1980, au Grand Echèquier de Jacques Chancel. Il jouait sans orchestre et c'était très agréable à entendre. Jamais on ne pouvait sans lasser.

L'artiste avait du coffre, ses albums seront longtemps dans les rayons des disquaires. Qui le voudra, pourra maintes fois écouter le musicien, virtuellement mais, toujours vivant.


La trompette du siècle.... brillante à vie...

Aucun commentaire: