La Poterie cap d'Antifer veut commémorer le raid des anglais sur Bruneval. C'est en 1942 que des parachutistes britaniques ont sauté sur Bruneval et la Poterie Cap d'Antifer pour atteindre le radar allemand pouvant servir contre le débarquement de Normandie.
Le radar se situait en haut de la valleuse de Bruneval. Cette commune fut annexée à Saint-Jouin après la révolution et son nom a été adjoint en 1950.
Si les parachutistes anglais ont, en partie, atterrit à la Poterie, il fallait bien atteindre Bruneval pour détruire le bien allemand ! Alors pourquoi faire des querelles de clochets pour honorer les 70 ans du raid. De plus deux soldats anglais sont morts sur le champs pour sauver l'honneur de notre région. Mitterand et le Prince Charles étaient présents, en 1982, pour inaugurer le monument sis à Bruneval.
Aujourd'hui, pourquoi honorer, sur deux communes, la destruction d'un radar qui pouvait provoquer des ravages au milieu des vies humaines. C'est quand même étonnant de visualiser des comportements de mauvaises images, alors que les anciens combattants, de moins en moins nombreux, font beaucoup d'efforts pour une mémoire prolongée auprès des jeunes sur les générations futures.
La mémoire n'est pas toujours plus fraîche dans livres d'histoire