Lors de la création des régions administratives, en 1956, la Normandie a été scindée en deux. Ainsi, l'une s'appelait Haute-Normandie, l'autre Basse-Normandie. C'était tout de même une curieuse décision politique. Depuis cette scission le projet de réunification se pose assez régulièrement. Les nouvelles technologies, les grands ponts sur la Seine et les grands réseaux routiers nous rapprochent de plus en plus. Je suis persuadé qu'une fusion faciliterait le développement économique et touristique. A quoi sert d'avoir deux préfets de régions pour .... une seule ?
Avoir deux régions, l'une Haute et l'autre Basse c'est établir une différence culturelle.
Les élus concernés sont divisés. Certains souhaitent Caen capitale administrative et Rouen capitale économique. N'est-ce pas faire une fusion pour créer une autre division ? Reste la solution du référendum prévue le 07 juin prochain. L'inconvénient, la participation sera t-elle suffisamment juste ?
Il est temps de réfléchir puisque quelques personnages politiques, les plus ambitieux, songent à une grande région Normandie-Picardie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire