samedi 22 novembre 2008

TELETHON 2008


Les 5 et 6 décembre prochain la 22ème édition du Téléthon aura bien lieu. Ce week-end de solidarité sera encore une fois, le plus grand soutien financier à la recherche médicale et, à l'action sociale en faveur d'un grand nombre de personnes en situation de handicap sévère. Grâce à la force de Bernard Barataud, ancien président de l'U.M.F. (Union des Myopathes de France) ayant réussit à faire fusionner l'U.M.F. et l'A.F.M (Association Française contre les Myopathies). Aujourd'hui, le Téléthon existe. L'U.M.F.C (Union des Myopathes de Franche Comté) avait accepté le principe de la fusion mais rappelons-nous que B. Barataud en était le fondateur Président, et de même, l'U.M.S.M (Union des myopathes de Seine-Maritime) que j'avais fondé en 1976. Je pense que sans le mariage de tous les groupuscules, Téléthon n'existerait pas. L'A.F.M. est maintenant une association puissante. Elle a créé le grand laboratoire d'Evry. Elle est aussi à l'origine de l'ouverture de certains services dans les C.H.U. Le corps médical est reconnaissant de leur soutien. L'A.F.M. a aussi créé des Services Régionaux d'Aide à l'Information ( S.R.A.I.) avec des personnels qualifiés en orientation médicale, ergothérapie, et sociale. L'A.F.M est une institution de 432 salariés.
Il y a des gens qui sont contre le Téléthon, disent-ils, parce que c'est à l'Etat de payer. Il faut penser que l'Etat fonctionne avec l'argent du contribuable. De toutes manières, il ne remplacera jamais le générosité des donateurs. J'ai moi-même présidé, pendant sept années, l'U.M.S.M. et j'en étais fatigué de voir les malades ressortir des lieux de cultes les pieds en avant. Alors, je pense que les indécis ont des pensées erronées.
Téléthon ,c'est aussi la fête des sportifs de tous poils et des activités culturelles diverses. N'est-ce pas mieux que de provoquer la pitié dans la rue avec des "gamelles" en métal pour entendre le bruitage des pièces au fond d'une boite.

Aucun commentaire: