jeudi 1 décembre 2011

LE HAVRE : Architecture Art déco


L'ancien cinéma Normandy ressemble à une ruine crasseuse à l'abandon depuis sa fermeture en 1990. L'architecte havrais, Henri Daigue, avait réalisé une construction remarquable. Beaucoup de grands artistes avaient démontré leurs talents dans cette salle, à l'époque, assez prestigieuse. Je suis persuadé que beaucoup de havrais, après la dernière guerre, ont connu ce lieu mythique.

Pour l'instant, rien n'est décidé pour le réhabilité. La façade serait classée. La mairie souhaite peut-être le laisser pourrir pour le déclarer dangereux et le faire démolir. Dans ce cas, il pourrait passer aux rongeurs de certains groupes immobiliers. Les finances locales en seraient assurément les premières bénéficiaires.

Au Havre, le patrimoine ancien, voire moderne, disparaît à petit feu. Ce fut l'exemple du Palais des Expositions qui avait aussi de remarquables façades. Il a été rasé pour construire l'université. C'était certainement plus économique.

La Presse Havraise de ce jour, a détaillé l'historique de ce bâtiment et l'aigreur des riverains. Espérons que le dialogue de sourd apportera une solution adéquate et que les élus locaux déboucherons leurs "portugaises ensablées"

Sauvons la dernière construction Art déco de notre cité !


3 commentaires:

Art Deco a dit…

Merci de partager cette info. J'ai trouvé cela intéressant alors bon voilà, autant vous le dire dans ce petit commentaire. Ca ne coûte pas grand chose et comme j'ai un blog aussi, moi j'aime bien qu'on me le dise ;-) Au moins comme cela je perçois un peu la qualité de mon audience. Very good ! art deco

Rene Soret a dit…

Merci c est très appréciable de recevoir un commentaire. sachez que j ai visité votre page et que j ai mis un lien sur mon mur facebook.
cordialement

jwh-018 a dit…

Article intéressant dans un blog intéressant. Merci de partager tout cela. Je suis vraiment contente d'être tombée sur votre blog. C'est un peu ce qui je cherchais dans ce domaine. jwh-018