jeudi 30 octobre 2008

H.A.C. Football


Le HAC a été écrasé par le "buldozer" des Girondin de Bordeaux (4/0). Cette fois-ci il n'y a pas lieu d'être en colère. Les géants bordelais sont intraitables face aux joueurs du club doyen encore sur un niveau de Ligue 2. L'entraineur n'accepte pas la défaite. Pourtant, le résultat m'apparaît logique.

Dimanche Monaco sera au Havre. Si le HAC obtient un NUL il faudra se réjouir du petit point. Gagner , il y a de l'espoir, mais bon....

mercredi 29 octobre 2008

HALLOWEEN fête des enfants


Vendredi c'est une journée particulière dédiée aux enfants. C'est aussi les décorations des vitrines avec des citrouilles souvent lumineuses et transformées avec des têtes bizarres. Les enfants déguisés, parfois en sorcière, se donnent la joie de solliciter des bonbons.

L'église catholique considère que c'est, avant tout, une fête païenne. Les chrétiens doivent savoir vivre avec leur temps et laisser les enfants jouir d'une journée de bonheur. Messieurs les Curés, pourquoi vous ne "protestez" pas contre les déguisements du Mardi gras quelquefois extraordinaires ?

lundi 20 octobre 2008

TRANSPORTS HANDICAPES bis

(cliquer sur la lettre pour agrandir la copie de lettre de Monsieur MAILLARD)

Monsieur Michel MAILLARD, Directeur Général des Services de la C.O.D.A.H. m'a envoyé un courrier concernant les difficultés de réservation du service Mobi'Fil.

Sa réponse n'apporte pas de solution à cour terme. Il laisse apparaître qu'il y a plus de 10 % de fréquentations depuis un an.

- Logique, puisque les tarifs excessifs sont, depuis le premier janvier, alignés sur ceux des bus classiques.

Ce service ne serait pas réservé qu'aux usagers en fauteuil roulant.

- Monsieur le Directeur n'a peut-être pas vu que les aveugles sont généralement des personnes debout ! Ne pourraient elles pas utiliser les véhicules ordinaires ? Pourquoi, avec des transports aménagés, certaines personnes à mobilité réduite en sont exclues ?

Solutions : Réorganiser le système des réservations en augmentant le parc des bus et taxis spéciaux.

Un service réputé accessible aux personnes à mobilité réduite, en aucun cas, ne doit être inaccessible pour les plus nécessiteux !


Ne faudrait il pas encore attendre les prochaines municipales pour espérer une amélioration de ce service ?

vendredi 17 octobre 2008

HANDICAPES ; Passage piétons


A proximité de la Bibliothèque Armand-Salacrou on y trouve un passage piétons avec une surface très négligée quant à son entretien.

Plaque de bitume légèrement surélevée sur le pavé de chaussée. Un trottoir abaissé d'un côté et non de l'autre.

A cet endroit, la chaussée ressemble à une vieille cour d'usine désaffectée. En plein centre de la Ville, cette image prouve qu'il y a des "coins" trop souvent ignorés !

Voilà le désagrément subit par les personnes en situation de handicap et les parents d'enfants en chargent de pousser un landau.

jeudi 16 octobre 2008

FOOTBALL : France - Tunisie



Au stade de France, l'hymne nationale a été sifflée par des supporters, soi-disant, tunisiens. Le fait est considéré odieux. Je ne pense pas le contraire. Cet incident a eu des précédents lors des matchs amicaux. La meilleure manière d'enrayer ces phénomènes inacceptables serait de supprimer le chant de guerre (La Marseillaise) sur les manifestations sportives internationales. Même si la France a eu un double passé douloureux, il ne faut pas oublier qu'elle n'a jamais été exemplaire en provoquant des guerres en Algérie, Indochine, voire, occuper par la violence, des territoires ne nous appartenant pas. Cessons la contradiction. Les activités sportives internationales sont faites pour rapprocher les peuples, et plus particulièrement, les Jeux Olympiques. La France pourrait adopter une composition de musique plus neutre pour agréer une hymne nationale. Nous avons depuis des décennies, des auteurs-compositeurs de talent en matière de musique classique. Debussy, Honneguer, Satie, ... Il y a de quoi sélectionner un morceau adaptable à une hymne nationale.

De toutes manières, il ne faut pas stopper un match pour satisfaire des provocateurs indésirables sur nos stades. Jeter en pâture des milliers de supporters innocents inciterait à courir vers une révolte locale et très dangereuse. De plus, nous n'avons pas la preuve que les siffleurs s'adressaient contre l'hymne nationale ou la chanteuse franco-tunisienne (lâam).

Le sport et la guerre ne font pas bon ménage alors évitons l'insupportable. Ne croyez-vous pas que les moeurs d'aujourd'hui sont plus modernes que ceux d'hier ? Ainsi nous ne devons pas l'ignorer !

mercredi 15 octobre 2008

SANTE : Infections nosocomiales


A chaque hospitalisation, normalement prévue pour une éventuelle guérison, il y a toujours un risque de ressortir du domaine de soins avec une autre maladie, plus grave, contractée parfois par un manque d'hygiène des lieux où les méthodes thérapeutiques doivent être exemplaires.

Guillaume DEPARDIEU en serait une victime. Bien sûr, l'alcool et la drogue ont accéléré sa mauvaise humeur et aggravant ses phatologies apparemment irréversibles.

Espérer guérir pour améliorer ses problèmes de santé, il est impossible, pour un patient, d'accepter une histoire médicale "programmée" par un manque de prévention quant aux risques majeurs dans nos hôpitaux. L'insuffisance des personnels et des équipements donnent des frissons pour entrer dans un endroit aussi sensible. Je connais très bien ces espaces où l'abandon des malades est une réalité faute de prise en charge totale.

Parce que Guillaume DEPARDIEU était un artiste de haut niveau et médiatisé, il voulait en profiter pour construire une fondation contre les maladies nosocomiales dont il en a supporté une atteinte très ravageuse. Tant que les politiques préfèrent ignorer les tristes incidents hospitaliers au profit du "fric" la santé de chacun pourra être aggravée.
Vivement que la Fondation Guillaume DEPARDIEU se développe au détriment des "conneries" écono-politiciennes ...

vendredi 10 octobre 2008

SOLIDARITE : Un bouchon, un sourire ...


Je suis solidaire de l'association de Bouchons 276. C'est pourquoi, je collecte aussi les bouchons pour les remettre à cet organisme qui me parait très sérieux.

René SORET
7, rue Lefèvreville
76600 Le Havre

Tel/Fax : 02.35.42.55.07

(article de la presse havraise du 05 septembre 2008.)

"Bouchons 76 devient Bouchons 276 pour mieux réunir les deux départements de Haute-Normandie.
Au Havre comme partout dans le département Bouchons 76 devient Bouchons 276. cette nouvelle appellation a pour but d'associer dans une même action les départements de l'Eure (27) et de Seine-Maritime (76), qui cumule à deux actuellement 80 points de collecte, dont trois au Havre et un à Gonfreville-L'Orcher.
Garder les tous
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette opération, sachez que Bouchons 276 collecte tous les bouchons en plastique : d'eau, de lait, jus de fruit, mais aussi des produits d'entretien, lessive liquide, dentifrice, café soluble, déodorant ... Plus le tonnage est conséquent, plus les aides sont nombreuses.
Pour quoi faire ?

Depuis 5 ans, Bouchons 276 apporte une aide financière pour l'achat de matériel destiné à des personnes à mobilité réduite. Ainsi peut-on financer par exemple des achats de rampes aménagées, cuisines thérapeutiques, tricycles adaptés, appareils pour enfants handicapés ou fauteuils électriques.

Au premier trimestre 2008, la collecte à été de 50 tonnes de bouchons soit plus de 570 tonnes depuis 2003. 1 tonne de bouchons recyclés, c'est 210 euros exclusivement destinés à des personnes handicapées. Les ventes de gadgets alimentent les frais de fonctionnements de l'association. Les partenaires soutiennent expositions et publicité. Particuliers, collectivités, entreprises, écoles ou C.E. peuvent devenir point de collecte."

Pratique :

Point de collecte dans l'agglomération :
- au Havre, agence assurances GMF, 94 avenue foch
- Magasin Proxi, 22 Augustin-Normand
- Bouchons 276, 122 rue Hélène.
Collecte le lundi de 10 heures à 12 heures, le mercredi et le samedi de 9heures à 12 heures
- à la Mairie de Gonfreville-L'Orcher, place Jean-Jaurès de 8 heures 30 à 17 heures.

jeudi 9 octobre 2008

HANDICAPES : Révoltant !


Une petite série d'articles concernant l'accessibilité architecturale et urbaine sont relatés dans ce blog : Plage, Muséum, Poubelles, Rues piétonnes, Foire expo, Transat Jacques-Vabre et Mobi'fil. Avec photos à l'appui qui osera contester les éléments traités dans leurs plus simples expressions ? D'autres faits pourront être évoqués.

La loi du 11 février 2005 exige les Maires à constituer une Commission Communale d'Accessibilité. Dans chaque ville, c'est le premier magistrat qui désigne les membres issus, pour une partie, des représentants d'associations de personnes handicapées.

Malgré tout, au Havre, de nombreux aménagements existent mais, les résultats, quant à l'efficacité, sont d'une médiocrité sans précédent. Pourquoi gaspiller tant d'énergie et ... d'argent pour tout réduire au néant, ou presque ? Il est évident que le Maire doit nommer ses proches pensants pour entendre ce qui devrait être logique. La crainte d'amincissement de la distribution des subventions doit être plausible. En toutes circonstances, quelque chose est en situation de légèreté.

C'est aux personnes à mobilité réduite de manifester leurs désapprobations.

En 1981, j'avais créé une commission indépendante d'accessibilité. Je suppose qu'elle a été plombée par celle du mode public. Lorsque la politique politicienne l'emporte, c'est l'asphyxie directe.

Je souhaite l'avis de toutes les personnes concernées par ce sujet.

mercredi 8 octobre 2008

HANDICAPES : Du côté de la mer ...


Depuis plusieurs années la plage havraise à été réaménagée sur toutes ses faces. Lorsque je suis arrivé vers la Porte Océane, en 1976, le littoral havrais était entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (plan incliné pour se promener sur le sable, cheminements carrossables pour se rendre au village des cabanes et pour aller chez les commerçants.) Depuis la modernisation, avec une digue promenade surélevée, très peu de lieux sont approchables par les fauteuils roulants, poussettes, etc ... La digue est un barrage artificiel pour toutes les personnes en situation de handicap. Chaque année, le Maire reçoit les doléances à cet effet. Rien, ou presque, ne bouge pour autant.


Malgré tout ce dilemme la Ville du Havre reçoit les labels "Pavillon Bleu" et celui de "Tourisme Handicap". Le règlement de l'obtention du "Pavillon Bleu" exige l'accessibilité de tous les lieux de la plage. Comment la F.E.E. (Fondation pour l'Education à l'Environnement) ferme les yeux sur la réalité des problèmes d'accès aux endroits réputés pour un bon ressourcement ? Quant au label "Tourisme Handicap" le classement se certifie conforme par deux visites de la commission, une en septembre & octobre (fin de la saison estivale) et la seconde en février alors que la plage est encore toute nue en cette période hivernale. Une question se pose : Où est la crédibilité de ces deux organismes ? La Ville du Havre s'honore, par exemple, "le tiralo" petit appareil utilisable en marées basses et ensoleillées. Il suffit de calculer la durée des marées en cohérence avec le soleil pour savoir que les "tiralos" servent peu ou presque inutiles. De plus, il n'y a plus de plan incliné à la découverte du sable.


En conclusion, avec une volonté politique suivie d'un budget adéquat, la plage pourrait devenir le "second Deauville havrais" ! Réflexion faite : Quel avenir la municipalité laisse espérer à l'humanisation de l'espace curatif et touristique havrais ?



P.S : La presse havraise du 2 juillet 2008 a largement relaté : "Sur la plage la galère des handicapés".

lundi 6 octobre 2008

HANDICAPES et les rues piétonnes au Havre.


Depuis quelques mois les rues piétonnes ont changé de visage. Pour la troisième fois elles ont été entièrement rénovées. Aujourd'hui, leur aspect est plus esthétique et, le fait d'avoir été aplanies ; plus agréable pour les piétons lécheurs de vitrines.


Cependant, un bémol subsiste. Les personnes à mobilité réduite ne bénéficient pas pleinement d'un détour tranquille dans ce nouvel espace. Afin que les personnes en situation de handicap ne soient pas oubliées, au moment du projet de réaménagement des rues, j'avais alerté la municipalité. Monsieur Yves MARTRET, Adjoint au Maire, chargé de la voirie avait porté un grand intérêt à ma requête. Lorsque le grand chantier fut terminé, j'ai tristement constaté que la parole n'a pas été tenue. J'ai à nouveau interpellé Monsieur l'Adjoint et, maintenant, il me prévient que c'est aux commerçants de faire un effort. Étonnant ce nouvel avis, puisque la chaussée est la propriété du domaine public ! C'était si simple de satisfaire toutes les personnes ayant le droit à l'égalité des chances dans la vie sociale, culturelle et économique.


La loi du 11 février 2005 donne 10 années pour que les lieux publics et privés recevant du public soient compatibles aux déplacements de toutes les personnes supportant un problème de mobilité.


Encore une fois, notre Maire et ses Ajdoints responsables de la vie quotidienne de leurs citoyens et autres visiteurs, ont négligé une tâche ordinaire.


En conclusion, avant l'année 2015 la Ville du Havre sera dans l'obligation de rénover, pour la quatrième fois, les rues piétonnes.


P.S : La lettre photocopiée de Monsieur MARTRET à été déposé à 4 commerçants ainsi qu'à leur Président.

HAC Football : "Les raisins de la colère"


Encore une fois, le HAC est tombé avec deux boulets de canon. Aujourd'hui, les havrais sont dans le creux de la crevasse. Que se passe t-il ? Comment les dirigeants n'arrivent pas à dégeler la situation ?


Entraîneur : "footez-moi" un coup de pied au c . . à tous ces joueurs !


Président : les sanctions doivent tomber !


Se faire battre, à domicile, 2 à 1 c'est un comble ! même s'il est trop tôt pour parler de relégation, il est inquiétant de constater que les doyens du football commencent à hiberner avant la période hivernale, quel printemps nous réservent les paresseux havrais ?

vendredi 3 octobre 2008

TRANSPORTS HANDICAPES


Depuis plusieurs années, la Ville du Havre avait créé un mode de transport adapté aux personnes à mobilité réduite. Aujourd'hui, ce service est transféré avec Bus Océanes et géré par la C.O.D.A.H. sous l'appellation Mobi'Fil. Jusqu'alors il était difficile d'obtenir une accréditation pour s'assurer le droit à ce type de véhicules. Les conditions étaient absurdes, voire, une tarification exagérée. Deux mois avant les dernières municipales, le Président de la C.O.D.A.H. a accepté les principe de la loi du 11 février 2005 donnant droit à l'égalité des chances à chaque citoyen. Les tarifs ont été ainsi alignés sur ceux des bus classiques. Cela place les personnes handicapées au même niveau que tous les usagers des transports en commun. Cependant, une autre situation n'est plus tenable. L'usage s'accroît et, si hier, une demande de course devait se faire, au plus tard, la veille avant 15h30, à ce jour, deux semaines avant il est probable de ne pas obtenir un ticket. Il est urgent que le Président de la C.O.D.A.H. se soucie d'augmenter le parc véhicules. J'espère qu'il ne faudra pas attendre les prochaines municipales pour souhaiter une amélioration indispensable aux personnes à mobilité réduite.

RENAULT Sandouville



SARKOZY lundi à Sandouville

Le Président de la république n'est "à l'abri de rien". Il sera face à un moteur à explosion !

Faut pas rêver : l'annonce sera un plan "Arcelor-Mittal bis".

jeudi 2 octobre 2008

FRANCHISES MEDICALES


Le Premier Ministre, en visite dans le Jura, aurait dit dans un discours "ceux qui sont contre les franchises médicales sont contre le financement du plan Alzeimer". C'est un comportement d'irresponsable ! Je lui réponds dans ce cas qu'il est contre l'ensemble des maladies chroniques. Je sais de quoi je parle. Aujourd'hui, il n'est plus possible de se soigner avec quiétude. Le 100% coûte si cher aux patients qu'il vaut mieux faire, en sorte, une grève de soins. La thérapie du Premier Ministre consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul, ou vis versa.

Renault Sandouville et autres lieux


Carlos GHOSN est heureux d'annoncer un "faux" plan de restructuration pour 2012. Même les élus de droite sont satisfaits. en ce temps, les licenciés devront, pendant quatre années, "sucer les os de la dinde de Noël et lécher l'écorce des bûches".

Epargne : Livret "A"


Les épargnants ont si peur de la crise financière, qu'ils préfèrent le Livret "A" réputé d'une meilleure garantie de placements. Avec la situation actuelle des banques le Livret "A" déborde de demandes d'ouvertures de comptes. Ce vieux style d'épargne populaire destiné à la construction de logements sociaux risque de subir un détournement de l'Etat pour compenser certains méfaits de la faillite économique. Parce qu'il y a un excédent de la collecte, le gouvernement puise l'argent où celà lui semble facile. Il serait plus judicieux d'accélérer la construction du manque cruel de logements sociaux. La méthode la plus démagogique de notre premier Ministre serait de resquiller les économies des plus pauvres pour soutenir celles des riches actionnaires industriels et bancaires. Entre temps, les hôpitaux publiques manquent de moyens, n'est-ce pas aussi le moment de les soutenir ?

mercredi 1 octobre 2008

Foire expo version 2008 .



Du 7 au 16 novembre 2008, aura lieu la foire expo aux Docks Cafés. Chaque année, dans les allées des expositions, on est face à un protège câbles. Pour la version 2007, il y en avait trois. A toutes les manifestations précédentes j'avais alerté le Maire de ces inégalités. Je ne sais pas s'il s'en moque mais le problème demeure. Alors, quelle sera sa décision pour 2008 ?

Poubelles & Handicapés ...





Sur les trottoirs de la Ville du Havre, il est fréquent de se retrouver face à des conteneurs. A cet effet, Monsieur le Président de la C.O.D.A.H, ne pourriez-vous pas exiger, auprès des agents de propreté, de caler les poubelles contre les murs des habitations ?

Le fauteuils roulants et les poussettes ne sont pas des bulldozers !