jeudi 16 octobre 2008

FOOTBALL : France - Tunisie



Au stade de France, l'hymne nationale a été sifflée par des supporters, soi-disant, tunisiens. Le fait est considéré odieux. Je ne pense pas le contraire. Cet incident a eu des précédents lors des matchs amicaux. La meilleure manière d'enrayer ces phénomènes inacceptables serait de supprimer le chant de guerre (La Marseillaise) sur les manifestations sportives internationales. Même si la France a eu un double passé douloureux, il ne faut pas oublier qu'elle n'a jamais été exemplaire en provoquant des guerres en Algérie, Indochine, voire, occuper par la violence, des territoires ne nous appartenant pas. Cessons la contradiction. Les activités sportives internationales sont faites pour rapprocher les peuples, et plus particulièrement, les Jeux Olympiques. La France pourrait adopter une composition de musique plus neutre pour agréer une hymne nationale. Nous avons depuis des décennies, des auteurs-compositeurs de talent en matière de musique classique. Debussy, Honneguer, Satie, ... Il y a de quoi sélectionner un morceau adaptable à une hymne nationale.

De toutes manières, il ne faut pas stopper un match pour satisfaire des provocateurs indésirables sur nos stades. Jeter en pâture des milliers de supporters innocents inciterait à courir vers une révolte locale et très dangereuse. De plus, nous n'avons pas la preuve que les siffleurs s'adressaient contre l'hymne nationale ou la chanteuse franco-tunisienne (lâam).

Le sport et la guerre ne font pas bon ménage alors évitons l'insupportable. Ne croyez-vous pas que les moeurs d'aujourd'hui sont plus modernes que ceux d'hier ? Ainsi nous ne devons pas l'ignorer !

Aucun commentaire: