Soixante quinze jours après la première implantation d'un coeur artificiel (entièrement mécanique) par une équipe française le patient âgé de soixante seize ans est décédé. C'était une première aux monde. Les ingénieurs et les médecins ayant réalisés et posés ce nouveau coeur sont certainement heureux d'avoir fait cette mise au point.
Mais aujourd'hui, les médecins doivent souligné les premiers enseignements de cette expérience qui donne un sérieux avenir pour les gens atteints de pathologies cardiaques. Les techniques appliquées seront analysées et nous avons droit de penser que d'ici 2050 ce type de coeur sera une réalité banale.
Ce type d'intervention a certainement un coût exorbitant, mais nous devons penser que la sécurité sociale devra trouver des moyens pour mettre la main au porte-feuille ! Je pense que pour les salaires moyens, une année de cotisations salariales et patronales ne suffiraient même pas pour régler la note. La solidarité nationale sera à l'épreuve.
Encourager la recherche médicale et l'ingénierie pour réaliser ce type de prouesse permettraient d'évoluer pour sauver des vies humaines.
LES ESPOIRS SONT GRANDS ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire