vendredi 28 mars 2014

LA FRANCE et le chomage




En France le chômage prend une nouvelle forme de vie de plus en plus noire. Nous somme revenu comme la période de la fin du mandat Sarkozien. Qui dit mieux ? ... ... ... ... ... ... ... ... ...

Aujourd'hui, c'est plus de 1000 nouveaux sans emploi par jour.  Faut-il faire un  Téléthon pour se donner les moyens de guérir cette peste grise ?

En tout cas l'inversement de la courbe qui devait avoir lieu fin 2013 ressemble à une bosse très atrophiée. Le gouvernement devrait  s'agenouiller devant la "grotte" de Lourdes et y planter un "Sapin" plus verdoyant ! Peut être un miracle en vue !

En 1936 une grande révolte eu lieu. En 1968, ma jeune génération, c'était une  seconde révolte ! L'animation des salariés se pratiquait dans la rue et les armes de défenses commençaient à Nanterre avec les pavés de chaussées. Daniel Cohn-Bendit s'en souvient inexorablement ! C'est souvenirs vont-ils renaîtront pour 2014  ? Pour ma part, je commence à ressentir un début d'été laisser  la lave couler lentement. 

Je n'hésite pas à reconnaître la mollesse du gouvernement qui porte un manque d'autorité envers un patronat, qui seul, à la clé de voûte pour distribuer des emplois de chaque niveaux. Le miracle se situe bien là ! La politique du "y a qu'à" ça suffit n'est-ce pas !       

  
A bientôt donc...


lundi 24 mars 2014

Nana MOUSKOURI : Chanteuse grecque



Nana Mouskouri, de vrai nom Loanna Mouskhouri, fut une chanteuse grecque francophone. Sa carrière  fulgurante débuta en 1958. Elle est née le 13 octobre 1934 à la Canée (Crète). Au cours de sa carrière elle a vendu plus de cent millions de disques dans le monde entier.


Aujourd'hui, malgré qu'elle soit encore en forme du haut de ses 80 années, elle ne fait plus de concerts, mais sa voix est restée très douce. Je me souviens de son passage à la télévision avec Mélina Mercouri, aussi d'origine grecque,  qui après la dictature des colonels, fut  élu députée socialiste et nommée Ministre de la culture. Nana  Mouskouri, elle,  fut élue eurodéputée de la nouvelle démocratie. 

Sans aucun doute, Nana aime la France, où elle y vit encore, sans oublier ses origines. 

Le tournesol... ... ....




dimanche 23 mars 2014

NUCLEAIRE : Fessenheim




Les militants de Greenpeace ont envahit l'enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim. Cette vieille dame, rafistolée, serait  encore en fonction pour une décennie.

Décidément, en France, on aime jouer avec les risques les plus éloquents comme Tchernobyl ou Fukushima.  On n'aime pas les leçons de choses. Les techniciens en concubinage avec les technocrates deviennent parfois des imbéciles heureux... Le jour où ça va exploser, notre beau territoire ne sera plus exploitable. Nos vignobles, réputés dans le monde entier, devront être abandonnés. Nous n'aurons plus que la lune pour y trouver un refuge... Enfin, ce n'est pas pour demain ...

Les membres de Greenpeace sont des spécialistes aux opérations commandos. Rien ne les arrête pour recommencer leurs actions dont ils sont des héros incontournables. Ils sont les seuls a prouver que nos centrales sont des lieux où l'intrusion est facile. Même si l'Etat dit vouloir renforcer la sécurité c'est toujours la même chanson des ministres après une démonstration  des écologistes qui font peur...

Il y a des projets de fermetures mais comme on n'est pas capable d'utiliser l'énergie renouvelable, le vent, l'eau, le soleil, la géothermie etc...Ce sont les E.P.R. qui seront encore en construction.

Ca chauffe Marcel....

LE HAVRE : Le Volcan brûle toujours l'argent du contribuable







Le plus grand théâtre havrais, âgé de trente ans, continue à pomper les impôts locaux. Les travaux du domaine vont de surprises en surprises pour user le budget municipal.

En effet, le dernier conseil municipal a adopté une augmentation de 200 000 euros. Apparemment, ca ne sera pas la dernière mise ! Décidément les techniciens n'ont pas été capables de faire un projet en rénovation convenable. Paraît-il que c'est la faute d'un raccordement de pompe, de modification désenfumage, de dépose des réseaux électriques et des groupes électrogènes, et, de l'amiante...

L'erreur du budget pour le projet de rénovation est assez grotesque. Quand la Ville du Havre emploie des spécialistes néophytes en matière de la restauration  de grands édifices, il reste à payer la facture. Ce n'est pas bien grave puisque le porte-feuille des contribuables servira à régler la note. A quelques euros près, les habitants de la Porte Océane n'auront plus qu'à faire la grimace et se taire... Déjà ils ont subit les contre-coups des réaménageant des piscines, même la dernière conçue par Jean Nouvel. Heureusement que le projet de la tour du même architecte a été abandonné puisque son coût a triplé avant de poser la première pierre... et aujourd'hui, c'est le théâtre de la scène nationale qui fait parler de lui.

A ce stade, la  Ville du Havre finira en état de ruine. Il n'y aura plus qu'a digérer la gestion assez aventureuse... 

dimanche 9 mars 2014

HÔPITAL EUROPEEN GEORGES PAMPIDOU : Implantation d'un coeur artificiel .






Soixante quinze jours après la première implantation d'un coeur artificiel (entièrement mécanique) par une équipe française le patient âgé de soixante seize ans est décédé. C'était une première aux monde. Les ingénieurs et les médecins ayant réalisés et posés ce  nouveau coeur  sont certainement heureux d'avoir fait cette mise au point.

Mais aujourd'hui, les médecins doivent souligné les premiers enseignements de cette expérience qui donne un sérieux avenir pour les gens atteints de pathologies cardiaques. Les techniques appliquées seront analysées et nous avons droit de penser que d'ici 2050 ce type de coeur sera une réalité banale. 

Ce type d'intervention  a certainement un coût exorbitant, mais nous devons penser que la sécurité sociale devra trouver des moyens pour mettre  la main au porte-feuille ! Je pense que pour les salaires moyens, une année de cotisations salariales et patronales ne suffiraient même  pas pour régler la note. La solidarité nationale sera à l'épreuve. 

Encourager la recherche médicale et l'ingénierie pour réaliser ce type de prouesse permettraient d'évoluer pour sauver des vies humaines.


LES ESPOIRS SONT GRANDS ....

LE HAVRE : Francs Maçons





Au Rond Point le panneau de la laïcité au pied d'un arbre a été remplacé pour la deuxième fois après l'arbre coupé par des obsédés anti-Francs Maçons.

L'ancienne plaque d'information était plus esthétique que celle actuellement réinstallée. Combien de temps va-telle résister aux gestes malveillants ?

Je pense toujours qu'il est délicat de favoriser un mouvement plus qu'un autre. J'imagine que  le support posé et scellé actuellement au sol ne subira pas d'action déplacée .....


La laïcité est une philosophie pas très bien comprise...

SAINTE-ADRESSE : Mur à la plage

Monsieur le Maire, 

Par téléphone et par mail, je vous ai informer qu'un mur sur la voie très étroite commence à se pencher, il me semble dangereux. Beaucoup de promeneurs passant près du mur ne sont pas conscients des risques qu'ils encourent sur cette promenade du bord de mer.

Je pense qu'il n'est pas sérieux d'attendre un grave accident prévisible en cas d'éboulement du vestige précité. Je suis étonné, malgré les informations, que rien ne soit décidé.

 Je ne sais plus très bien si les informations données sont prises en considérations auprès de vos services techniques. Je peux me tromper, mais tout de même, la photo ci-jointe, démontre la réalité de l'état du mur.

Prévenir, serait de bonne augure...




mardi 4 mars 2014

LE HAVRE : Recensement de population




Les derniers chiffres du recensement de la population sont tombés. L'exode vers les contrées campagnardes continuent à provoquer une faiblesse du cœur de  notre cité balnéaire. Même l'effet UNESCO n'a pas attiré de nouveaux habitants.

La Ville du Havre n'a plus que 176 711 âmes alors quand j'étais un horsain havrais en 1976 il avais 219 584 habitants. Pas possible de rencontrer une telle situation. Il doit y avoir un ogre qui dévore la chaire fraîche.

Le Havre était une cité ouvrière. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas puisqu’il n'y a plus d'industriels, ou peu, pour occuper le terrain.

Les restants devront accepter de payer plus d'impôts locaux. Il ne faut pas oublier qu'avec moins de contribuables pour assurer une fiscalité locale, la surface de la ville ne rétrécit pas et il faudra bien l'entretenir toujours pour le même niveau des  dépenses locales.

Le Havre est une ville chère et il faut comprendre que tout le monde ne peut vivre dans un luxe sournois.


                          Les départs sont compréhensibles pour aller vivre mieux.


lundi 3 mars 2014

ACCESSIBILITE URBAINE & ARCHITECTURALE : Il faut attendre...

 Le 30 juin 1975, une loi d'orientation en faveur des personnes handicapées était née. Ensuite, la loi du 11 février 2005, devait rendre obligatoire l'accès des lieux publics et privés recevant du public pour 2015. Cette dernière avait du succès. Dans toutes les villes, voire, les petits villages, des efforts significatifs devenaient des réalités constantes.

Les premières lois en faveur des personnes handicapées fut celles du député Denis Cordonnier en 1946 et 1949 qui prévoyait un minimum financier pour vivre. Ce médecin ne supportait plus de voir les malades incurables à la charge des familles jusqu'à la fin de leur vie et/ou grouiller dans les hospices civiles. Mais l'accessibilité n'était pas encore entrée   dans les moeurs.

Longtemps après ce fut la loi d'orientation de juin 1975. Si généreuse qu'elle était, elle fut totalement "sabotée" par les maires et les présidents des Conseils Généraux. L'accessibilité  ne semblait pas être une priorité malgré les obligations.

Et la loi du 11 février 2005 concernant l'égalité des droits du citoyen,  qu'en est-elle ?

Aujourd'hui, Marie Arlette Carlotti, Ministre des personnes en situation de handicap, a apporté de nouveaux délais allant 3 à 9 ans pour adapter les lieux publics.

Je suis fou furieux de cette reculade ! Comment un gouvernement, réputé socialisant, peut décider une modification de loi devenant anti-sociale ?

Pourtant,  l'accessibilité urbaine et architecturale, est reconnue être le premier pôle d'intérêt pour garantir l'intégration des personnes, en situation de handicap, vers le milieu ordinaire de vie. Selon certains sondages, 25 %  de la population est concernée. Avec le vieillissement des personnes ce chiffre va être revu à la hausse !

Nos députés du Havre, Catherine Troallic et Edouard Philippe devraient réagir avec rigueur pour demander un droit de veto auprès du Président de la République. 

L'ACCESSIBILITE NE SE DISCUTE PAS !!! C'EST UN DROIT FONDAMENTAL !!!