samedi 30 novembre 2013

John Fitzgerald KENNEDY


Il y a cinquante ans John Kennedy, Président des Etats Unis, était sauvagement assassiné à Dallas (Texas) le 22 novembre 1963 à l'âge de 46 ans. Il était  né le 29 mai 1917 à Brookline (Massachusetts). Il était le plus jeune président élu depuis la naissance des U.S.A. Excepté l'ex URSS et ses allés c'était un personnage apprécié sur tous les continents.

Pourquoi ce crime probablement effectué par Oswald qui lui même abattu par Ruby ? La vérité ne sera jamais connue sauf par la société américaine silencieuse du plus haut niveau abritée sous la rotonde du capitole ! Ce fut le crime le plus parfait du monde !

Dans la voiture décapotable en campagne à Dallas, Jacqueline Kennedy née Bouvier, à vu les balles qui ont tué le président. Elle eut si peur qu'elle sauta sur le capot arrière de la grande Limousine. La mort était aussi proche pour elle-même.

En ce moment,  j'avais 17 ans. Au foyer, il n'y avait pas de télévision pour commenter les images. Seule, la T.S.F. était le noyau d'informations continues. On écoutait l'histoire du drame avec inquiétudes pour l'Amérique entière. La réaction de l'URSS faisait peur. Il 'y n'y avait plus que la Baie des Cochons à Cuba pour faire face à un éventuel conflit.  

L'Amérique entière pleurait l'homme qui espérait renouer la paix dans le monde. Il fallait bien tourner la page.

Mais enfin, le pire n'a pas eu lieu...





dimanche 24 novembre 2013

LE HAVRE : Parti Socialiste


Camille Galap jette l'éponge de sa candidature aux municipales 2014. Je me doutais que cela allait arriver. Camille a largement été désigné aux primaires ce qui, je pense, a été mal accepté par les administratifs du PS ainsi que par madame la députée. Ils avaient appelé a voter Laurent Logiou. Auparavant, chacun faisait campagne de son coté. Une fois l'élection "gagnée" le portrait de Camille Galap avait disparu du bureau d'accueil du siège rue de Neustrie. N'était ce pas pas là un signe de jalousie ?

Je regrette cette déconfiture qui ouvre une plaie au sein du PS ainsi que pour les électeurs, tel que moi, qui se sentaient proche de ce parti.

Aujourd'hui, le doute règne dans toutes les voies qui doit faire rire les autres partis tels que l'UMP et le PC.


Liberté et Démocratie

jeudi 7 novembre 2013

BRETAGNE : Ecotaxe




En Bretagne l'Ecotaxe fait grand bruit. L'attitude des "bérets rouges" sont en guerre civile contre un impôt étalé sur toute la France. Je ne comprends pas très bien pourquoi les Bretons  auraient une faveur sur d'autres régions. 

L'écotaxe est imposée avec égalité entre le Nord-Sud et l'Ouest-Est. De plus, elle reconnue par presque l'ensemble des politiques, gauche-droite. L'erreur du gouvernement c'est d'avoir fait une  petite reculade en la matière pour espérer trouver une accalmie. Ce n'est pas évident de réfléchir avec une population réputée la plus têtue de France...

La faute des Bretons c'est d'avoir mélangé les problèmes de l'agroalimentaire avec l'écotaxe. C'est un piège qu'il sera difficile de sortir. J'avoue lorsque le tout arrive en même temps, il y a de quoi perdre la boussole !

Et vive les Bretons....


mercredi 6 novembre 2013

LE HAVRE : Transat Jacques Vabre


Mercredi dernier j'ai eu l'occasion de visiter le site de la Transat Jacques Vabre sous un ciel bleu et une marée haute. De bons moments pour admirer un lieu agréable et de belles coques appelées à surfer pour quelques jours et nuits sur l'océan atlantique jusqu'aux cotes du Brésil.

Mais comme à chaque évènement, il est difficile pour les personnes en fauteuil roulant d'approcher les voiliers enfermés derrière des barrières de sécurité recouvertes de calicots de pubs. C'est aussi une gène pour les enfants. Seul, un bout du bassin est découvert. Voir l'alignement des bateaux où le premier cache les suivants, quel intérêt de n'apercevoir que des mats ?


Aujourd'hui, j'estime le droit de savoir à quoi peut servir le  "Service Handicap" assurément démuni d'agents compétents pour surveiller et garantir auprès des personnes en situation de handicap une intégration parfaite en milieu ordinaire de vie ?

 A chaque transat j'avise la mairie, avec photos à l'appui, mais rien  n'y fait !

lundi 4 novembre 2013

LE HAVRE : Pépinière d'entreprises . Le Vaisseau





Le Vaisseau fait l'objet d'un article de presse dans le journal du lundi 28 octobre 2013, page 7. Ce document est flatteur et signale que ce domaine a été créer en 1995 par la ville du Havre, actuellement géré par la C.C.I, mais ne parle pas de son auteur. On pourrait croire qu'il s'agit de la municipalité d'Antoine Rufenacht mais il en est rien. Dans ce cas, il y a toujours de bonnes manières pour enliser un journaliste dans son travail d'information.

En effet, c'est sous la municipalité d'André Duroméa que ce lieu d'accueil  a été réalisé sous l'égide d'Éric Donfu alors adjoint au Maire responsable des affaires économiques. Depuis peu de monde a en mémoire la naissance de ce bâtiment précieux pour la mise en route des nouvelles entreprises.

Éric Donfu, aujourd'hui, plus parisien que havrais, a été prévenu par l'intermédiaire d'un correspondant de cette information apparemment bien maquillée. Déjà avec la nouvelle municipalité une fausse inauguration avait été organisé. Dans le projet l'ex adjoint aux affaires économique a violemment réagit par le biais de la presse havraise et du coup le maire de l'année 1995 était absent de cette inauguration inventée.

J'imagine aujourd'hui, le mécontentement de l'inventeur du Vaisseau qui, je suis persuadé, a volontairement été oublié. A sa place "la moutarde me monterait au nez". Enfin, la politique politicienne a toujours le goût de se mettre en valeur pour se venter de manières démagogiques....

Ce n'est pas bien grave, les arroseurs sont toujours arrosés....


LE HAVRE : Foot ball L.2 et L.1


L'équipe du HAC football est dans un état de faiblesse. Quand ils ne perdent pas, le mieux que ces joueurs, qu'on pourrait assimiler à des paresseux, puissent offrir aux spectateurs sont des matchs nuls.

Les fans  ne souhaitent plus se rendre aux matchs pour aller voir des débutants, même avec ce magnifique stade d'un bleu translucide. Dommage, le football est l'un des plus beaux sports, sachant que des petites équipes  sont capables d'avaler des grandes sans complexes. L'exemple de Quevilly qui est allé en coupe jusqu'au Stade de France.

Le Président Louvel va sur plusieurs ondes de  radios et TV pour dire non à la taxe des 75 % sur les professionnels du foot. François Hollande lui a signifié   courageusement un rejet. Il n'y a pas à faire de différences sur les comptes de tous les français. Payer les 75 % n'est qu'une forme de solidarité surtout en temps de crise.

Le Président du Hac-football devrait se pencher plutôt sur sa propre équipe en déclin permanent. 

Au Quatar, le pétrole coule de source pour abreuver les clubs français...