mardi 30 juillet 2013

LE HAVRE : Aéroport Le Havre/Octeville




L'aéroport du Havre a perdu la ligne Le Havre-Lyon mais en a gagné une autre avec Twin-jet spécialisé dans l'aviation d'affaires. La Codah a bien géré le creux d'une vague qui  risquait de faire chuter un envol qui plane dans un épais brouillard sur la cité océane et la région cauchoise.

Malgré la concurrence des pistes bourgeoises de Deauville-Normandie, La Codah tient le coup et le crash probablement espéré par le Président de la région, la C.C.I. du Havre avec le soutien du prédécesseur de l'actuel Maire n'aura pas lieu à nos jours. Pour autant, la situation reste fragile.

Le Havre, avec ses domaines industriels, du port, de la santé, de ses cités administratives, de la culture, des saisons estivales, des sports,, etc... doit être soutenu pour conserver son aéroport. C'est une solution adéquate pour évoluer vers une longue vie. Assurément, il faut se préoccuper des souhaits face aux destructeurs malveillants.


                                             L'aéroport de Octeville doit survivre


jeudi 18 juillet 2013

TABAC : Toujours plus cher





Une forte augmentation des cigarettes et du tabac à rouler vient de tomber. L'Etat veut faire reculer le nombre de fumeurs mais, je pense qu'une petite hypocrisie cache autre chose. De l'argent, il en faut pour les caisses nationales...

Les buralistes protestent parce que ils subissent un coup de frein sur  le chiffre d'affaire. Et pourtant, le tabac tue par le biais des cancers du poumon. Même si les tabagistes ferment régulièrement avec la cléf sous la porte c'est malgré tout une assez bonne nouvelle. Le tabac est une drogue dure. Vouloir à tout prix encourager la vente pour faire fortune n'est qu'un crime organisé !

Les services de pneumologie sont très occupés, avec l'aide des tabacologues, pour tenter de sauver la vie des intoxiqués. Les dépenses de santé sont très élevés sur ce sujet. Pourquoi ne pas appliquer la règle "pollueurs payeurs" ? Une forte taxe sur les recettes des buralistes serait la solution la plus adéquate ! 

                                     Le tabac : arme meurtrière des buralistes 

mercredi 17 juillet 2013

NUCLEAIRE : Centrale de Tricastin



Une vingtaine d'écologistes militants dans le mouvement Greenpeace, farouchement anti-nucléaire, ont pénétré avec de simples échelles dans le site de la centrale nucléaire de Tricastin pourtant réputé inviolable. Cette action démontre bien à qui veut préparé un attentat dans ce milieu qu'il n'aurait pas trop de difficultés.

Chacun connaît le danger que représente l'énergie nucléaire pour une large population mais aussi à cause de l'insécurité des  sites de production. Greenpeace demande la fermeture de Tricastin comme Fessenheim. J'approuve pleinemet leurs projets. Même si ces dossiers apparaîssent épineux, il me semble que Monsieur Hollande était prêt à concourir vers la fin de l'énergie la plus redoutable. A ce jour, il n'y a pas encore d'amorce visible ! Ces pensées ont peut être brulé par la radio activité !

Il toujours temps de réfléchir mais à force de trop réfléchir on ne réfléchi plus....

lundi 15 juillet 2013

LE MAIRE DE NICE : Roms et Gens du Voyage



Monsieur Christian Estrosi appel les Maires du pays à chasser les gens du voyages et.... les Roms des villes. Il considère qu'ils occupent trop de places. Aujourd'hui, les propos et demande du Maire de Nice sont condamnables. Il oublie qu'il est en face d'êtres humains. Les enfants, les femmes et les hommes incriminés sont pris au piège et devant un fait de société inéluctable. Même les bêtes sauvages ont  peur d'être traité ainsi.

Les gens du voyages ne trouvent pas un nombre de refuges suffisant comme la loi l'exige. Alors, les magistrats des villes doivent savoir à quoi s'en tenir !

Les Roms ont pensé trouver en France une terre promise. C'est la grande désillusion.  Maintenant, les femmes avec les enfants et les hommes sont presque chaque jour dans la rue à tendre la main pour se donner les moyens de manger. Ils ont aussi tendance à fouiller les poubelles. Pour cette "catégorie" de personnes il n'y a pas de restos du  coeur !


Et l'espace shengen alors .....,


jeudi 11 juillet 2013

LE HAVRE : Arbre de la laïcité





En soirée de la fête de la musique, quartier du Rond-Point, l'arbre de la laïcité  avait été scié sauvagement à  la base par des individus peu scrupuleux. Les Francs Maçons auteurs de la plantation avec une marque de leur philosophie étaient indignés en même temps que ceux qui partagent leurs pensées.

Le service des espaces verts de la Ville du Havre,  je pense dans le respect des citoyens de la cité océane, à fait replanter un autre arbre de même espèce que celui massacré. C'est incroyable  qu'une plantation de végétaux puisse se faire en plein  été ! Le végétal est de même taille que ceux qui sont dans son sillage et ses feuilles sont aussi fraîches et vertes qu'au début du printemps.

Voilà qu'un "pied-de-nez" a été fait devant  les irréductibles en manquent d'intelligence et pauvres d'esprit pour une durée indéterminée !


mercredi 10 juillet 2013

Albert SIMON : Météorologue


Albert Simon nous a quitté ce 5 juillet 2013. De confession juive il était né en 1920. Il était devenu sur les ondes d'Europe 1 le monsieur météo le plus célèbre durant les années 1970. Son accent était apprécié des français.

A son époque, il n'y avait pas de télévision dans tous  les foyers. L'informatique n'était pas encore déployée pour faire des analyses sur les prévisions de la pluie et du beau temps. Ses bulletins météo étaient soigneusement préparés en son domicile avant de regagner le studio d'Europe  1. 

Les paysans se devaient obligatoirement d'écouter les bulletins d'Albert Simon. C'était un moyen de se tranquiliser pour aller programmer le travail à faire dans les champs et surveiller l'élevage.

Celui surnommé "la grenouille" sous une terre certainement humide ne verra plus les nuages avancer et les rayons de soleil lui piquer le nez.

Des ténèbres seront les nouvelles visions météorologiques des temps à venir.



lundi 8 juillet 2013

Bernard TAPIE : Homme d'affaires et politicien

Les  affaires juridiques de Bernard Tapie resurgissent de plein fouet.  L'Etat a décidé de régler ses comptes avec le dossier, bouclé, du Crédit lyonnais/Adidas. Et non, le gouvernement en place ré ouvre le tout et veut récupérer le pactole accordé à B.T. (plus de 400 millions d'euros) avec l'arbitrage de l'ex ministre de l'économie. 

Christine Lagarde, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy bien évidement, avait réussi à fumer "le calumet de la paix" pour trouver une issue sur un triste dossier qui perdure depuis trop de temps. Est-ce que  le gouvernement à raison de tenter d'annuler l'arbitrage précédent ? Il avait une conclusion d'apporté et, je pense qu'il fallait en rester là ! Mon avis ne va pas me faire que des amis mais rester en situation de guerre entre groupes politiques semble être une gangrène insurmontable.

Si l'action, assez périlleuse des gouvernants est perdue elle pourrait coûter très chère aux contribuables et aggraver la mauvaise ambiance recouvrant actuellement l'Elysée et Matignon. Les proches élections risquent de provoquer un tsunami avec le sauvetage  des "bleus & marines". 


Attention, la manière de faire la politique politicienne peut faner les roses ! 


dimanche 7 juillet 2013

Delphine BATHO : Ex Ministre de l'Ecologie




La ministre de l'écologie a été limogé de son précieux ministère, parce que elle a osé critiquer publiquement l'octroi de son budget qu'elle considérait trop mince par rapport aux besoins nécessaires au bon fonctionnement du service.

Le Président de la République et le 1er Ministre ont décidé de l'évincer, à mon sens, avec violence.
Les problèmes du nucléaires et du gaz de schiste sont très lourd à gérer et de ce fait, ont besoin d'un gros budget. Selon Delphine Batho, celui-ci manque de moyens financiers. Elle estime qu'elle ne peut travailler avec une enveloppe réduite par l'état pour des raisons d'économies restrictives.

De toute façon, le gouvernement Eyrault n'en fait pas d'une priorité, la pollution et tout qui s'ensuit jusqu'au niveau de la santé. Le comportement du Président et de son 1er Ministre laissera des traces sur l’électorat qui risque aux prochaines élections de favoriser les extrêmes.

Le niveau d'un budget peut se traiter autour d'une table. Delphine Batho ne va pas se priver de lancer une critique sévère. L'année 2014 va analyser les résultats tant attendu. 

   Vu l'ambiance actuelle au sein du gouvernement le pire est à craindre. Avec les divers mouvements verts des tempêtes pourraient éclater.


samedi 6 juillet 2013

Alain MIMOUN : Athlète


Alain Mimoun (Ali Mimoun Ould Kacha) né le 1er janvier 1921 à Maïder en Algérie, mort le 27 juin 2013 à Saint-Mandé en France. Aujourd'hui, il n'est plus mais son nom restera dans les annales pour le siècle en court.

Depuis son exploit aux jeux olympiques de Melbourne en 1956, son nom était sur les lèvres de tout le monde, même chez les enfants. A chaque séance de courses à pieds amateurs, les spectateurs avaient de l'humour en criant allez Mimoun.... allez Mimoun... allez Mimoun...

C'était un homme simple. Auprès des journalistes, il racontait en détails ses aventures sportives. Ce marathonien était sans limites.. D'ailleurs, il ne les connaissait pas lui même. Il était attendu à toutes les courses nationales et internationales.

A cette époque on ne parlait pas de dopage dans les activités du sport professionnel. Alain Mimoun paraissait intègre. Si ce n'est pas le cas aujourd'hui, les années 50 marquaient le bon niveau du bonheur dans les championnats des athlètes.

A vos marques ... ...