vendredi 14 juin 2013

MALTRAITANCE A L'HOPITAL : Gisors


Des aides soignantes d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Dépendante (Ehpad) de Gisors sont accusées de maltraitance à l'encontre des personnes âgées dont elles ont normalement la responsabilité de leur garantir une fin de vie très saine avec humilité. Ce n'est pas toujours le cas... et ceci est fréquemment couvert par la loi du silence.

En plus, il y a aussi des personnes plus jeunes en situation de handicap qui grouillent dans des hôpitaux faute de foyers d'hébergement. Même en service de soins, si un patient est physiquement à moitié "raide", il a des chances d'être "stocké" dans un lit entouré de barres de sécurité pour la journée. Il y a bien la présence des aides soignantes pour assurer l'hygiène corporelle et alimentaire mais souvent trop précipitée, faute de personnels... paraît-il. 

Moi-même pour être un habitué des hôpitaux, je constate de nombreuses négligences parmi certaines aides soignantes réputées les plus proches des patients dépendants. Pardonnez-moi de ne pas entrer dans les détails... Et les personnes séniles très souvent traitées comme des moins que rien parce qu'elles ont "la tête vide"... De plus, le tutoiement semble le refrain de la journée.

La plupart des aidantes apparaissent insuffisamment formées dans la profession. Pourtant, il serait nécessaire de leur imposer, avant tout, le bon sens des relations humaines.  

Souvent, les aides soignantes se comportent en éducatrices alors qu'on éduque des enfants mais pas des adultes.

Aucun commentaire: