dimanche 9 janvier 2011

JULES DURAND : Centenaire de l'affaire


N'oublions pas Jules Durand, ce serait une seconde injustice !



La CNT au Havre a tenu à commémorer le centenaire de "L'Affaire Durand" en publiant deux livres aux Editions de la CNT-RP : "La machination contre Jules Durand" et "L'Affaire Quinot".

Le 25 novembre 1910, le syndicaliste anarchiste Durand fut condamné par la Cour d'Assises de Seine-Inférieure à avoir la tête tranchée sur une des places publiques de Rouen. Il fut condamné à mort pour complicité morale d'assassinat sur la personne d'un chef d'équipe non gréviste, Louis Dongé.

Durand, au régime des condamnés à mort, sombrera dans la folie. La camisole de force, le port de la cagoule, les tortures l'anéantiront.

La Cour de Cassation innocentera Jules Durand dans un arrêt du 25 juin 1918. La subornation de témoins et la machination patronale furent reconnues a posteriori.

L'Affaire Durand est la plus grande "erreur judiciaire", en droit pénal, du XXème siècle. Celle-ci est un cas unique en France.

Notre camarade Durand fut condamné à mort "au nom du peuple français" alors qu'il était innocent et fut victime de la vindicte patronale, notamment celle des armateurs havrais.

Si Dreyfus fut condamné, ce fut parce qu'il était juif. Si Durand fut condamné c'est parce qu'il était syndicaliste et qu'il revendiquait son anarchisme. Tout comme Sacco et Vanzetti furent condamnés parce qu'ils étaient des immigrés italiens anarchistes.

Le premier combat a été mené par les syndicalistes de la CGT syndicaliste révolutionnaire de l'époque pour faire reconnaître l'innocence de l'infortuné Durand.

Il nous reste à mener aujourd'hui le combat contre l'oubli.





Nous proposons qu'une campagne nationale contre l'oubli soit organisée par la CNT et coordonnée par le bureau confédéral, si ce dernier le souhaite.

La CNT du Havre mettra à disposition des camarades des cartes postales à destination des autorités judiciaires du Havre qui refusent qu'une des trois nouvelles salles d'audience du TGI porte le nom de Jules Durand, signe que cette affaire dérange et demeure sensible, un siècle après.

Les syndicalistes de la CNT pourraient éditer des tracts afin de sensibiliser la population à cette "Affaire Durand", organiser des rassemblements devant les tribunaux, demander qu'une rue porte le nom de "Jules Durand", mettre un timbre à l'effigie de Durand sur toutes les correspondances postales contacter un cinéaste.

Cettte campagne ne sera significative que si plusieurs centaines de personnes écrivent au TGI du Havre. D'autres organisations peuvent aussi s'associer à la CNT afin de faire connaître l'Affaire Durand.



CNT Le Havre.

Aucun commentaire: