dimanche 30 janvier 2011

CONSEIL GENERAL : PCH (5)


René SORET à Monsieur le Président du Conseil Général de la Seine Maritime





Dans une lettre-circulaire du 05 janvier 2011, le Président du C. G. de la S. M. se vante du bien fondé des chèques CESU préfinancés en vue de régler les aides à domicile. Pourtant, l'utilisation de ces chèques est très complexe. Chacun sait que cette obligation est destinée à "resquiller", au maximun, le montant de la P.C.H., normalement versé, sur décision de la Maison Départemmentale des Personnes Handicapées, dont le taux est déterminé en fonction de la situation médicale de chaque individu. Si les bénéficiaires utilisent internet, le règlement est crédité sur le compte bancaire de la salariée en 48 heures. A défaut, le salaire est recevable au bout de trois semaines. Je suis persuadé qu'aux hautes instances du Parti Socialiste, cette méthode serait jugée inacceptable ! Aussi, si les forfaits ne représentent pas le niveau des factures, le solde n'est pas versé aux personnes assujeties à l'allocation. Si à l'inverse, la facture dépasse le taux acordé par la M.D.P.H., le supplément reste à la charge de la personne handicapée. Dans ce cas où est le respect de la loi du 11 février 2005 accordant légalité des chances ?

Malgré toutes ces facheuses tribulations, la loi n° 2005-du 26 juillet relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale va dans le bon sens pour garantir le maintien à domicile plus économique que les structures spécialisées qui ont tendances à réduirent à l'enfance certains sujets en situation de grave handicap.


Dans le CODE DU TRAVAIL :

Article D 129-A11, il est stipulé "... l'émetteur est réputé disposer d'un mandat de gestion de ces fonds, dont il n'est pas propriétaire. Cependant, les intérêts de trésorerie produits par le compte spécial lui restent dus..."
Article D 129-8 "...se faire ouvrir un compte spécifique bancaire ou postal sur lequel sont obligatoirement versés, à l'exclusion de tous autres, les fonds perçus en contrepartie de la cession des titres...".

Article R 245-68 "seul l'élément de la prestation de compensation lié à un besoin d'aides humaines peut être versé sous forme de chèque emploi service universel, si le bénéficiaire ou son représentant légal en est d'accord et s'il choisit de recourir à un salarié ou à un service d'aide à domicile agréé dans les conditions fixées à l'article L 129-1 du travail..."

Et encore "...la prestation de compensation intervient pendant l'hospitalisation... A noter : la réduction n'intervient qu'au delà de 45 jours concécutifs de séjour..."

Sur cette dernière situation, la PCH passe à la trappe avec les paiements directs ou par chèques préfinancés.

Si les textes très nombreux vont favorablement vers la vie autonome des personnes handicapées, le Président du Conseil Général de la Seine-Maritime se comporte de façon immorale à l'encontre des personnes en situation de handicap. Il procède de manière à alléger le budget de la Seine-Maritime sur une gestion difficile et, selon ses propos lors de ses voeux au Havre, 2011 sera plus difficile. Sa pratique de raboter les allocations des personnes handicapées est inacceptable selon la loi. Il faut y mettre fin et revenir aux versements en faveur des bénéficiaires.

LE COMBLE : à l'Assemblée Nationale, le groupe P.S. à déposé une PROPOSITION DE LOI n° 2744 relative aux connditions d'attribution des compléments de ressourses et à la majoration pour la vie autonome pour les personnes handicapées.

Cette proposition va dans le bon sens. Si elle devait passer positivement, Monsieur Didier Marie devrait l'accepter ou démissionner de ses fonctions au C.G de la S.M ! Messieurs Christophe Bouillon et Laurent Fabius, voire, Madame Valérie Fourneyron, députés de S.M ont signé cette proposition.


Le Havre le, 01 février 2011.


René Soret.












dimanche 23 janvier 2011

MOBILISATION DE L AFM


Nous, acteurs engagés depuis des années pour le Téléthon, appelons solennellement au renouvellement de la convention entre France Télévisions et l'Association organisatrice du Téléthon, l'Association Française contre les Myopathies (AFM).

Nous affirmons que la réussite du Téléthon français - 1er au monde en termes de collecte et de mobilisation - résulte d'une alchimie particulière entre l'élan populaire généré par l'AFM (200 000 bénévoles, 53 000 associations, 10 000 communes) et le marathon télévisuel de trente heures qui le relaie.

En tant que premier cercle de cette mobilisation, nous affirmons que cette réussite repose sur la confiance que nous portons à l'association de malades et parents de malades qui à créé, enrichi et développé, au fil des ans, cet événement exceptionnel. Nous connaissons le combat de l'AFM contre des maladies qui ont longtemps laissé les familles dans l'isolement. Nous soutenons la stratégie d'intérêt général que l'AFM a mise en place au bénéfice de plus grand nombre. Nous savons les avancées scientifiques et médicales qu'elle a permises, les succès reconnus par la communauté internationale qui bénéficient à l'ensemble des maladies rares mais également à des maladies fréquentes. Nous savons que, grâce au Téléthon, l'AFM a contribué à faire de la France un des leaders mondiaux de la génétique et de thérapies innovantes. Nous connaissons son efficacité et ses convictions qui n'ont pas varié depuis 24 ans.bEn un mot, nous savons pour quoi et pour qui nous nous engageons.

Alors, nous disons avec force : Le Téléthon et l'AFM sont indissociables et leur rôle est UNIQUE et IRREMPLAÇABLE. Et nous voulons continuer le combat avec l'AFM !

Nous appelons donc solennellement France Télévisions à renouveler le plus rapidement possible la convention avec l'AFM pour l'organisation des prochains Téléhon pour lesquels nous sommes déjà mobilisés partout en France.

Les malades comptent sur nous !




samedi 22 janvier 2011

LE HAVRE : Recenssement de la population


Le résultat du calcul des personnes recensées au Havre porte à 181.332 habitants (-2,15 %). Où vont les havrais qui pensent pourtant qu'il fait bon vivre dans la Porte Océane. A la prise de mes fonctions aux archives du Havre, en 1978, il y avait 219.584 habitants. Depuis lors, le chiffre a fondu comme neige au soleil ! Où sont passés les 38.252 sujets en moins ?

Le Havre de demain ressemblera t-il à une cité archéologique ?

La disparition des industries locales a sclérosé la cité développée depuis François 1er. Notre ville sera coûteuse en impôts locaux. S'il y à une chute vertigineuse au niveau de la population, la surface de la ville reste la même et il faudra bien l'entretenir comme au meilleur temps. Si rien n'est fait, à l'avenir Le Havre sera une ville dortoir et embourgeoisée comme celle des Dyonisiens !

Étonnant cette triste situation alors que la France voit un babybom en hausse régulière.

lundi 10 janvier 2011

HANDICAP : Enfant homicidé


En Seine et Marne, un père âgé de 41 ans a étouffé sa fille de 6 ans parce elle était en situation de handicap très grave. Il était à bout, physiquement et surtout moralement. Encore une fois, la détresse a fait sa loi.

Un homme, presque seul, ne peut assumer sa vie personnelle et la prise en charge d'une enfant grabataire. Mais enfin, où sont les services médico-psycho-sociaux ? Cela prouve que la culture de l'accompagnement est loin d'être considérée "nécessité prioritaire" ! La loi du 11 février, pour l'égalité des chances, ne fonctionne toujours pas de plein gré ! Un grand nombre de Présidents des Conseils Généraux, en charge de ce genre d'affaires sociales, prétendent ne pas avoir les moyens financiers pour gérer correctement les familles dans la galère extrême. Paraît-il que l'Etat se dérobe de plus en plus ! Les effets défavorables de la politique concernant la décentralisation se font ressentir pleinement. Ce qui est grave, c'est toujours la faute de l'autre !

Aujourd'hui, un homme est détruit pour la vie et sera en prison.

Je pensais que l'affaire Humbert porterait des réflexions légitimes en vue d'humaniser des situations bloquées sous un épais nuage mais, rien n'est fait pour prendre un envol serein....


dimanche 9 janvier 2011

JULES DURAND : Centenaire de l'affaire


N'oublions pas Jules Durand, ce serait une seconde injustice !



La CNT au Havre a tenu à commémorer le centenaire de "L'Affaire Durand" en publiant deux livres aux Editions de la CNT-RP : "La machination contre Jules Durand" et "L'Affaire Quinot".

Le 25 novembre 1910, le syndicaliste anarchiste Durand fut condamné par la Cour d'Assises de Seine-Inférieure à avoir la tête tranchée sur une des places publiques de Rouen. Il fut condamné à mort pour complicité morale d'assassinat sur la personne d'un chef d'équipe non gréviste, Louis Dongé.

Durand, au régime des condamnés à mort, sombrera dans la folie. La camisole de force, le port de la cagoule, les tortures l'anéantiront.

La Cour de Cassation innocentera Jules Durand dans un arrêt du 25 juin 1918. La subornation de témoins et la machination patronale furent reconnues a posteriori.

L'Affaire Durand est la plus grande "erreur judiciaire", en droit pénal, du XXème siècle. Celle-ci est un cas unique en France.

Notre camarade Durand fut condamné à mort "au nom du peuple français" alors qu'il était innocent et fut victime de la vindicte patronale, notamment celle des armateurs havrais.

Si Dreyfus fut condamné, ce fut parce qu'il était juif. Si Durand fut condamné c'est parce qu'il était syndicaliste et qu'il revendiquait son anarchisme. Tout comme Sacco et Vanzetti furent condamnés parce qu'ils étaient des immigrés italiens anarchistes.

Le premier combat a été mené par les syndicalistes de la CGT syndicaliste révolutionnaire de l'époque pour faire reconnaître l'innocence de l'infortuné Durand.

Il nous reste à mener aujourd'hui le combat contre l'oubli.





Nous proposons qu'une campagne nationale contre l'oubli soit organisée par la CNT et coordonnée par le bureau confédéral, si ce dernier le souhaite.

La CNT du Havre mettra à disposition des camarades des cartes postales à destination des autorités judiciaires du Havre qui refusent qu'une des trois nouvelles salles d'audience du TGI porte le nom de Jules Durand, signe que cette affaire dérange et demeure sensible, un siècle après.

Les syndicalistes de la CNT pourraient éditer des tracts afin de sensibiliser la population à cette "Affaire Durand", organiser des rassemblements devant les tribunaux, demander qu'une rue porte le nom de "Jules Durand", mettre un timbre à l'effigie de Durand sur toutes les correspondances postales contacter un cinéaste.

Cettte campagne ne sera significative que si plusieurs centaines de personnes écrivent au TGI du Havre. D'autres organisations peuvent aussi s'associer à la CNT afin de faire connaître l'Affaire Durand.



CNT Le Havre.

vendredi 7 janvier 2011

CONSEIL GENERAL : PCH (4)


Ce jeudi 6, Didier Marie, Président du Conseil Général de la Seine-Maritime, a présenté ses voeux 2011 à la Gare Maritime du Havre. J'étais présent pour entendre un discours assez creux et noyé dans les chiffres pour annoncer des centaines de millions d'euros pour améliorer les vastes chantiers dans la ville du Havre et ses environs.


Il a aussi parlé de solidarité mais, il me semble, a cité une seule fois le terme P.C.H. (Prestation de Compensation du Handicap). Ca n'a rien d'étonnant, puisqu'il a décidé d'appliquer des ponctions sur les versements mensuels, en faveur des bénéficiaires de la P.C.H., pour regonfler le budget difficile à gérer selon ses propos. Il a même prévu que l'année 2011, sera encore plus dure.


Ponctionner des aides financières sur les allocations versées, par décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, représente le plus gros racket jamais connu depuis plusieurs décennies. C'est contraire à l'esprit de la loi du 11 février 2005 pour les droits du citoyen et l'égalité des chances.


Monsieur Didier Marie à fait un choix scandaleux et complique la vie des personnes handicapées ayant organisé leur indépendance par le logement individuel plus humain et moins onéreux pour la collectivité publique.


Alors, Monsieur le Président du Conseil Général, réétudiez vos décisions et revenez dans le droit chemin en respectant notre chère loi du 11 février 2005 !






René SORET




Pour aider les personnes en situation de handicap, je vous serais très reconnaissant de transférer vers chaque E.Mail de votre carnet d'adresses, cette lettre ouverte. Grand merci.






jeudi 6 janvier 2011

BERNARDIN de SAINT-PIERRE : Yeux bandés


Devant le Palais de justice du Havre, la statue de Bernardin de Saint-Pierre a changé, temporairement, de visage. Un bandeau blanc cache ses yeux. J'ignore ce qu'a voulu exprimer l'auteur du geste, mais, peut-être qu'il a pensé que la justice est aveugle, ou bien le ras-le-bol d'être face au chantier du Tram qui perdure. L'écrivain de "Paul et Virgnie" est souvent la cible de malfrats. Déjà, j'avais aperçu une canette de bière dans sa main, là où, il y avait sa plume d'écrivain volée depuis plusieurs années.

Mais aussi, de, l'autre côté des marches du Palais, c'est la statue de Casimir Delavigne qui a une petite modification. Il à un cache-col blanc avec un médaillon carré en carton gravé de deux "E.E." Là aussi, j'ignore la signification du geste !