Depuis quelques jours une polémique émerge sur la candidature de Ilham Moussaïd, 22 ans, sur la liste du NPA. Parce qu'elle porte un foulard musulman, elle fait l'objet d'attaques stupéfiantes, de tous les bords politiques. Pourtant, j'appelle le geste d'Olivier Besancenot "ouverture". ....
Voile, foulard, bandana, coiffes créoles, africaines, indiennes, etc... stipulent une différence de culture mais non ostentatoire. Ce n'est pas comme une burqua qui emprisonne une femme derrière un coffre en étoffe.
Une femme à le droit de cacher religieusement ses cheveux comme bon lui semble. Si le visage n'est pas dissimulé, il a des yeux reflétant comme une rayon de soleil. Qui peut sans plaindre ?
Pour mener une campagne électorale tambour battant, certains candidats ont tendances à rechercher et développer leurs "conneries".
Un bandana recouvre aussi les cheveux de le même façon qu'un foulard. L'actrice, Alice Sapritch, en portait un. Des jeunes femmes européennes en portent aussi sous l'effet de coqueterie. Sur les photos de mes ancêtres féminines, il en avait aussi. Les soeurs catholiques sont voilées de la tête aux pieds jusqu'à se couvrir le front. Est-ce que cela est comparable à la burqua qui pourrait même cacher un homme ?
Après les élections de mars prochain, le sujet ne sera probablement plus sur la place publique.
A moins d'être idiot, les protagonistes politiques pourront cesser d'être des affreux orateurs
Bonne chance Ilham Moussaïd, je t'embrasse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire