dimanche 28 février 2010

C. P. A. M. : Touche pas à ma SECU !

Le bulletin VLM (Vaincre Les Myopathies), de janvier/février, a soulevé un grave problème concernant les individus atteints de pathologies chroniques et lourdes de conséquence. Fillon/Bachelot parrainé par Sarkozy, sont devenus des extrémistes en matière de santé publique. Les décisions les plus ignobles ont été adoptées et, d'autres feront encore surface prochainement au niveau des prises en charge des patients gravement malades. Désormais, il ne sera plus possible de mourir dignement. Chaque malade devra accepter de souffrir physiquement et moralement. C'est tout simplement le résultat du gouvernement de la cinquième puissance économique mondiale.
A l'A. F. M., Bénédicte Haquin à réalisé un excellent dossier d'une dizaine de pages (Je vous conseille de prendre connaissance du contenu). Il est exposé les grands déremboursements sur les thérapeutiques d'aujourd'hui et à venir. En avril, les conditions de traitements vont plonger dans un trou encore plus noir. D'un côté, grâce au Théléton, la recherche médicale évolue sensiblement et la Sécurité Sociale recule autant sur les prises en charge des nouvelles thérapeutiques nécessaires au corps humain. Paraît-il que responsabiliser les bénéficiaires de la S.S. Selon les Services de santé d'Etat, c'est de la faute des assurés si la Sécu à un creu financier irréversible. Voila des années que le déficit s'aggrave malgré les méthodes de replâtrages régulières et, qui sont de plus en plus inefficaces. Cela prouve que l'organisation est gérée politiquement et administrativement par des incapables....

Avec le forfait hospitalier, les franchises médicales et les déremboursements abusifs, il n'y a plus grand choses à espérer quant aux prestations de notre triste Assurance Maladie pour assumer sa tâche envers les personnes ayant des soins médicaux lourds afin d'obtenir une longévité de vie maximum...
Avec le mode tiers payant des soins infirmiers journaliers et des nombreux produits pharmaceutiques, la C.P.A.M. respecte son plan comptable, résultat pour : janvier/février, j'ai perçu 8 euros de remboursement sur l'ensemble des factures. Et je ne calcule pas les coûts sur les produits sanitaires mais aussi pharmaceutiques totalement déremboursés. Avec toutes ces franchises, je suis constamment en dette avec la sécu à cause de l'insuffisance des paiements directs, entre autre, les consultations de médecins.
Aujourd'hui, les malades en A.L.D. sont soumis à faire des économies à la Sécurité Sociale. N'est-ce pas le monde à l'envers ?

Prochainement, les urnes vont parler et, j'espère que le forfait hospitalier et les franchises médicales vont sauter à bon escient pour les A.L.D. !

vendredi 26 février 2010

HOPITAL Jacques Monod du Havre : Urgences adultes


Dans mon article du 09 août 2009 - "HOPITAL Jacques Monod", j'avais parlé de l'accueil aux urgences. Depuis, ce jeudi 25, encore une fois, je me suis retrouvé d'office dans ce même service. Ma pathologie m'appelle à d"autres escapades en ce lieu apparemment maudit pour ma "pomme" et, je pense, pour de nombreux patients. D'ores et déjà, arrivé en ambulance assez tôt le matin, il me fallait attendre l'après midi pour la visite d'un médecin, une prise de sang et une radiographie. Mal installé dans un lit peu confortable, avec une entorse au genou gauche, même si ce n'est pas grave, je devais supporter la douleur instamment négligée par l'aide des soignants et, je n'entrerai pas dans les détails quant aux signes cliniques de ma maladie sévère et irréversible. Ce qui peut être étonnant, c'est que je n'ai pas eu aucun repas de la journée et pas plus à boire. Il m'a juste été proposé un yaourt lorsque j'étais sur le brancard du retour. Bien entendu, j'ai refusé. Ça ressemble au Sahel hospitalier. Indéniablement, il n'y a pas d'organisation dans ce service. Je veux bien accepter que l'administration a décidé, sur plusieurs mois la suppression de plus de 500 postes. Mais enfin, ce n'est pas une raison pour négliger les patients. J'espère que le Directeur Général et le Président du Conseil d'Administration vont quand même un jour se préoccuper de l'activité médicale en dérive pour tenir compte de ce que signifie URGENCE ...


lundi 22 février 2010

HANDICAPES : Loi du 11 février 2005








Dans le bulletin Actualités Sociales Hebdomadaires (A.S.H.) n° 22646 de février 2010, plusieurs associations concernant le handicap, s'expriment sur les cinq ans après la loi "handicap" déjà en péril ...


C'était une crainte de constater la mauvaise application de la loi du 11 février 2005 sur le droit à la citoyenneté et l'égalité des chances. Nous vivons la même situation que la loi de juin 1975 sur le droit à la compensation. Elle était aussi généreuse. Malheureusement, c'était un détournement par les élus locaux, du département et de l'Etat. Notre dernière loi mûrit difficilement. En sorte, elle pourrit à petites doses.


Il faut être plus exigeant et faire changer les mentalités de l'ensemble des décideurs. Au niveau politique, les urnes sont les meilleurs moyens de sanctionner. Alors n'hésitons pas. Avec les élus, il y a des "mariages d'amour" mais vaut mieux des "mariages de raisons" ...

mercredi 17 février 2010

TELETHON et Pierre Bergé

Cette fois-ci, c est concret, Laurence Tiennot-Herment présidente de l'A.F.M a décidé de saisir la justice à l'encontre de Pierre Bergé auteur de diffamation contre le Téléthon. Il avait dit sur certaines antennes de télévisions et radios "le Téléthon parasite la générosité des Français d'une manière populiste" et aussi, "l'A.F.M a trop d'argent ... achète des immeubles ..." Il a même osé dire qu'il était aussi atteint de myopathie mais n'a pas précisé de quelle forme. A force de raconter des mensonges aussi flagrants, il faudra bien qu'il s'explique devant les juges. Il risque de payer très cher ses bêtises. Attendons la décision des tribunaux et encourageons la présidente de l'A.F.M à ne pas céder aux chantages de Pierre Bergé suite à une probable crise de jalousie.
Bon courage Laurence !

lundi 15 février 2010

FOOTBALL L.2 : Arbitrages calamiteux...


Pour la troisième fois le HAC se fait voler 2 points. Après les rencontres avec Angers, Tours et Nimes, les havrais se sont vu resquiller un penalty justifié. Ils ont un total de 6 points perdus dans la nature. Avec l'incompétence de certains arbitres, notre équipe n'est plus sur le podium. A cause des jugements tordus au niveau de l'arbitrage, le HAC s'éloigne de la L.1.

Après une saison ultra médiocre en L.1, les havrais s'étaient refais une santé. En cette période en cours, une assez bonne équipe locale existe en L.2. Elle ne mérite pas de supporter l'enfer du corps arbitral. Le Président Louvel a raison d' exprimer, haut et fort, ses colères successives.

Espérons qu'il pourra obtenir de la commission d'éthique l'annulation des deux cartons rouges distribués avec excès à deux de ses joueurs. Avec tant d'erreurs émises par des hommes d'esprit simpliste en milieu sportif professionnel, à quand la vidéo de contrôles ?

Bon courage aux joueurs et leurs dirigeants pour apprécier demain le futur Grand Stade.

mercredi 10 février 2010

ELECTIONS REGIONALES : Voile islamique


Depuis quelques jours une polémique émerge sur la candidature de Ilham Moussaïd, 22 ans, sur la liste du NPA. Parce qu'elle porte un foulard musulman, elle fait l'objet d'attaques stupéfiantes, de tous les bords politiques. Pourtant, j'appelle le geste d'Olivier Besancenot "ouverture". ....


Voile, foulard, bandana, coiffes créoles, africaines, indiennes, etc... stipulent une différence de culture mais non ostentatoire. Ce n'est pas comme une burqua qui emprisonne une femme derrière un coffre en étoffe.


Une femme à le droit de cacher religieusement ses cheveux comme bon lui semble. Si le visage n'est pas dissimulé, il a des yeux reflétant comme une rayon de soleil. Qui peut sans plaindre ?


Pour mener une campagne électorale tambour battant, certains candidats ont tendances à rechercher et développer leurs "conneries".


Un bandana recouvre aussi les cheveux de le même façon qu'un foulard. L'actrice, Alice Sapritch, en portait un. Des jeunes femmes européennes en portent aussi sous l'effet de coqueterie. Sur les photos de mes ancêtres féminines, il en avait aussi. Les soeurs catholiques sont voilées de la tête aux pieds jusqu'à se couvrir le front. Est-ce que cela est comparable à la burqua qui pourrait même cacher un homme ?


Après les élections de mars prochain, le sujet ne sera probablement plus sur la place publique.


A moins d'être idiot, les protagonistes politiques pourront cesser d'être des affreux orateurs


Bonne chance Ilham Moussaïd, je t'embrasse !

lundi 8 février 2010

LE HAVRE : LA Tour Nouvel


Le projet d'Antoine Rufenacht de faire édifier une tour pharaonique, avec l'architecte de renom Jean Nouvel, fait grimacer de nombreux citoyens havrais et autres. La presse havraise du 7 février a largement relaté le bien ou le mal fondé d'un tel édifice à proximité du port. Appelé ODYSSEY 21, le coût à déjà triplé depuis le début du projet. Il faut comprendre les craintes des contribuables. Je ne suis pas contre les grands aménagements visant à l'aspect économique d'une ville mais, il ne faut surtout pas gréver les impôts locaux. D'ailleurs, si c'était le cas, la municipalité en place pourrait faire demi tour aux prochaines élections municipales. Je pense que lorsqu'une ville vit sans la manière d'évoluer à bon escient, elle végète sur elle-même. Est-ce que tous les acteurs financiers, voire, le mécénat seront présents pour envelopper la facture ? Pour d'autres motifs, le projet de la "Digue à Donfu" est, aujourd'hui, dans les cartons. Elle pouvait aussi participer au développement touristique et économique de la Porte Océane. Le maire ne semblait pas adorer l'idée. Il y a le classement de l'architecture Perret par l''Unesco mais n'apportera pas éternellement du tourisme seul marque de reconnaissance régulière. Le tourisme à la réputation d'aimer les vieilles pierres mais se lasse facilement du béton. Mais que faire pour rendre plus attractive une cité balnéaire ? Pour l'instant, les transformations ressemblent plutôt à des affaires courantes. S'il y avait de l'argent à flot pour embellir la ville, tout serait facile à effacer l'aspect stalinien désigné ainsi par Antoine Rufenacht lorsqu'il était dans l'opposition de la municipalité communiste.

lundi 1 février 2010

POMPIERS : Services payants...


La presse a largement détaillé les futures facturations de secours, notamment en Seine-Maritime, apportés par les sapeurs-pompiers. En sorte, encore une franchise de plus supportée pour ne pas prendre le risque de mourir ou être ruiné matériellement des suites d'un très grave accident.... Voila aujourd'hui un vieux service public auprès de la population qui, peu à peu, va tranquilliser uniquement ceux qui n'ont pas à craindre le taux des factures. Encore une fois, le risque de placer les personnes au niveau de la "non assistance en personne en danger" sera plus étendu.
Il faudra payer pour la destruction d'un nid de guêpes ou de frelons pourtant dangereux avec un excès de piqûres pour les premières et mortel avec une seule pour les seconds. Pourquoi maintenant, les services des sapeurs-pompiers ignorent l'attitude des différents insectes plus ou moins nocifs sur la personnes.
Si un chat, voire un chien, se trouvent bloqués sur toit, ou dans une fosse, faudra t-il pour autant les laisser mourir pour assurer des économies substantielles ?
Quant aux inondations, si les villes cessaient de modifier l'urbanisation à l'aveuglette, les eaux pourraient s'écouler sans obstacles inventés par l'homme. La Ville du Havre en est un exemple flagrant ! Toutes demandes d'interventions sont forcément à caractère humain. Faire payer un secours quelque soit est un "racket" de plus, surtout émanent d'un service public. Chacun sera tenté d'éteindre un incendie bénévolement, de prendre en charge un blessé sans en mesurer les risques. Je pourrais en définir de nombreux exemples. La Seine-Maritime veut se rallier sur de mauvais modèles français. Sauver des personnes et des biens doit être toujours une vocations sans conditions. La solidarité aura une pétale en moins. Le caractère bénévole est en voie de disparaître. Les pompiers devraient obtenir une situation professionnelle égale à celle des militaires. Demain les services de secours seront l'équivalent de ceux des U.S.A. La qualité des services publics sera mort faute de secours voués par la grande solidarité nationale.

Ça sent le roussi !