mercredi 14 août 2013

PRISONS SURPEUPLEES : Comment faire ?

Les prisons françaises sont comme les hôpitaux, il n'y a plus de places pour tous. Malgré les belles dénominations de ces tristes lieux souvent insalubres "La Bonne Nouvelle, La Santé, Les Baumettes" etc..., il faudrait faire un "camping paradis" dans  chaque cour de promenades. Mais sans matons suffisants comment cela pourraît être réalisable ?

Christine Taubira, Garde des  Sceaux, a raison de penser que la prison doit être le dernier recours. Les peines d'emprisonnement ne doivent pas freiner les chances de réinsertion. Le sport, la culture, les remises à niveau intellectuels, la formation sont possibles dans les milieux carcérals. Les bons exemples ont été assez souvent une réalité. Il faut de ça dégage de ces murs "dégueulasses"  Au premier juillet il y avait 68 569 détenus alors que la capacité était de 57 32O places. Quelle horreur !

Si nos ministres pensaient à mieux réfléchir et ne pas perdre leur temps à construire des chamailleries inutiles, des solutions plus saines à capter seraient à l'horizon.


A zéro de vue, il faut changer d'optique...


Aucun commentaire: