lundi 26 août 2013

ALLEMAGNE : La chancelière au camp de concentration de Dachau


Madame Angela Merkel, chef du gouvernement  allemand, s'est inclinée en déposant une gerbe  de fleurs devant le mémorial du camp de concentration de Dachau  où 43 000 innocents périrent parce qu'ils étaient juifs, homosexuels ou de religions indésirées par les nazis. 

La chancelière a exprimé sa profonde tristesse malgré son jeune  âge, puisqu'elle n'était pas née sous les horreurs commanditées par Hitler.

J'ai un souvenir du camp visité à l'occasion d'une rencontre franco-allemande représentée par la jeunesse d'une nation blessée à jamais. De la chambre à gaz, au four crématoire, et tout ce qui représente les odeurs de la mort des êtres arrivés au camp par wagons entiers émanant de toute l'Europe, il y avait un silence total dans le lieu qui nous laissait froid. 

L'opposition politique allemande conteste le geste d'Angela Merkel  du fait que son éventuelle réélection en septembre. Même s'il y a maladresse de la chancelière son geste est une première et je l'approuve pleinement. Espérons qu'il y aura une continuité avec la présence de tous les européens. 

Après la chute du mur de la honte, faisons tomber les tabous.


Aucun commentaire: