mardi 31 janvier 2012

CHOMAGE : Toujours + ....


L'année 2011 se termine avec plus de 2.500.000 chômeurs. Malgré la crise internationale, le Chef de l'Etat demande de ne pas baisser les bras. En attendant les victimes sont bien dans l'obligation de lever le pied.

Dimanche, avec 16.568 millions de téléspectateurs cumulés sur les six chaînes TF1, France 2, BFM, iTélé, LCI plus, la Chaîne parlementaire, un homme apparaissait dépressif pour faire un cours d'une leçon de choses sur son quinquennat troué comme une passoire bonne à déposer dans une brocante... mais, sur une valeur précédemment jamais côté en bourse.

Avec un train de vie sans wagons, il faudra trouver les moyens de dépenser plus et gagner moins... et, encore vivre auprès des restaurants du coeur puis se vêtir avec des "sacs à patates"...

Le chômage, actuellement, est une vermine qui prolifère à vitesse grand "V". Avec la hausse des prix à venir, le Président s'est créé une sorte d'industrie humaine qui est loin de dépérir... Il passe sont temps à fabriquer des "sans emplois". A force de retarder les retraites, de prolonger le temps de travail, la mayonnaise commence à tourner. Il a oublié la recette de 36 renouvelée en 68.

A force d'épuiser pôle emploi, que faire pour redresser la barre ?




lundi 30 janvier 2012

LE HAVRE : Chantiers d'embellissements



La ville du Havre accélère ses aménagements en vue d'embellir les principales voies. Je crois à un coeur de cité plus agréable à vivre agrémenté d'une flore intense.

Pendant les travaux, il y a des chantiers malsains. Entre la rue J. J. Rousseau et Aristide-Briand il est quasiment impossible, avec un fauteuil roulant, d'accéder vers la rue Maréchal-Joffre. Les trottoirs sont cassés de chaque côté alors qu'il était possible d'en rénover un à la fois. L'angle du salon de coiffure pouvait encore être utilisé dans l'attente des réaménagements de celui opposé, ou vice-versa !

Les piétons avec landaus devront se déplacer dans la boue. Quant aux personnes à mobilité réduite, elles sont dans l'obligation de trouver un autre cheminement. Pour ma part, avec mon fauteuil, de la rue Lefèvreville, je dois prendre la rue J.J. Rousseau et aller trouver la rue Jean-Bart pour atteindre le Rond-Point via une petite passerelle métallique. Il est pratiquement impossible d'aller dans les commerces de proximité.

Il a quelquefois des techniciens , chefs de projets, qui ont tous les outils nécessaires pour assurer du bon travail mais quand la tête est presque vide il faut accepter les embûches...




vendredi 27 janvier 2012

YANNICK NOAH : le fisc


La personnalité préférée des français, Yannick Noah, est à sa deuxième affaire. Après son avis plutôt négatif sur le dopage des sportifs, c'est avec le fisc qu'il a des démêles qui vont lui coûter très chers. C'est 1.037.827 euros qu'il devra s'acquitter auprès des finances publiques.

Dans le passé, Alain Barrière s'était placé dans la même galère financière et plusieurs autres, tout comme Johnny Halliday, Julien Lepers, Patrick Sabatier, Florent Pagny

On a beau être un personnage populaire quand les agents du fisc, qui sont d'excellents comptables, rien ne passe au travers des impôts à verser à Bercy !

Yannick Noah a depuis 15 ans placé son affaire fiscale devant la justice mais il a perdu son aventure plutôt osée. L'Etat est intraitable surtout en période de crise financière...

Attention, pour le Ministre des finance, un sous, est un sous !

mardi 24 janvier 2012

LE HAVRE HANDBALL FEMININ : Fred s'en va....

Le handball, ligue féminine du Havre, devra trouver un autre entraîneur. Après treize années d'activité, Frédéric Bougeant quitte le HAC. C'est une grande surprise !

L'équipe du Havre a évolué de façon fulgurante au fil des années. De plus, la vie de l'équipe était une affaire de famille. Le père, la mère et le fils étaient sur l'arène.

Fred étonne beaucoup de monde. Son départ est t-il fait dans la bonne humeur ? Il peut être déçu de ne pas avoir décroché le titre suprême !

Pour ma part, en matière sportive, je pensais que c'était le club le plus méritant de tous au Havre. Le sera t-il toujours ? Espérons la même situation sur le proche avenir !

L'esprit sportif du Handball féminin devrait faire école au Havre...

lundi 23 janvier 2012

PAVE DANS LA MARE : Historique


Le 18 avril 2009, j'ai créé un blog "pavé dans la mare". Depuis, 290 sujets ont été exprimé sous forme de chroniques. Six propositions ont été écrites par des amis. Aussi, des textes des A.S.H. (Actualités Sociales Hebdomadaires) ont été reproduites.

Mes chroniques concernant l'actualité relatent souvent le handicap, la politique, l'action sociale, la santé, le sport, les artistes, l'accessibilité architecturale et urbaine, le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, les manifestations diverses, l'écologie, le travail, les logements, la culture, etc... etc...

Au moment où je raconte l'épopée du Pavé dans la Mare 20 804 pages sont lues. Actuellement, c'est presque 2000 pages qui sont vues par mois. Aussi, mon blog est ouvert à l'étranger, à savoir : Haîti = 221, Etats-Unis = 761, Belgique = 660, Maroc = 178, Algérie = 233, Canada = 832, Russie = 183, Allemagne = 387, Espagne = 4, Suisse = 262, Tunisie = 128.

Cela prouve que l'actualité relatée dans sa plus simple expression, même avec des coups de gueule, intéresse beaucoup de monde, même, au delà des frontières. Lorsque j'avais réalisé l'ouverture de ce blog, je ne pensais pas obtenir une audience aussi large.

Même avec un niveau d'autodidacte parsemé d'embûches, la reconnaissance tombe comme de l'imprévu.

L'expression est ouvert à tous, si vous désirez me proposer des articles de vos choix je les publierais avec plaisir ...

vendredi 20 janvier 2012

HOPITAL MONOD DU HAVRE : Parking gratuit ....


L'hôpital Jacques Monod du Havre verra son parking gratuit au printemps d'après la presse havraise de ce jour, pas tout à fait, puisqu'il sera payant après trois heures d'occupation. Mais enfin, c'est un effort très important.

Chaque usager pourra rendre visite à un proche malade dont la présence a un effet thérapeutique reconnu par les soignants. Par contre, auparavant, il fallait même payer pour aller reconnaître un proche ayant perdu la vie...

Les pétitions signées par de nombreuses personnes ont été certainement la clé pour ouvrir un dialogue plus sain. Cela prouve q'un combat n'est pas toujours perdu d'avance. A l'approche de diverses grandes élections politiques, les candidats devaient ne pas être à l'aise sur une affaire qui avait été prise à la légère par des "grattes sous" plutôt bons normands !

Aujourd'hui, les battants pourront faire tomber l'après trois heures. Impossible n'est pas français. Alors, ne pas fuir une telle opportunité.... J'ignore ce que K-park demandera pour l'après trois heures, mais il faut s'attendre à une revanche sévèrement adoptée !

Espérons que demain l'hôpital privée de l'estuaire ira vers une décision identique à celle de Jacques Monod.

Le printemps des fleurs portera, peut-être, une meilleure odeur.



mercredi 18 janvier 2012

PARIS jardins


Après Paris Plage dont on connaît le succès sur un air méditerranéen, Bertrand Delanoé projette des aménagements des berges de Seine en espaces verts. Les bords du fleuve sont la propriété de l'Etat. François Fillon, Premier Ministre, refuse de toucher aux voies réservées aux voitures.

Le Premier Ministre en a fait, probablement un sujet politique. Pourtant, 71 % des parisiens seraient pour revoir ces berges assez pauvres au niveau esthétique. Des espaces verts pourraient revenir à Lutèce d'antan. Des végétaux auraient l'avantage de réoxygéner l'air de la capitale asphyxiée par l'oxyde de carbone. Il faut garder en mémoire les 15.000 morts victimes de la dernière et sévère canicule.

Auparavant, un ex Maire se demandait s'il fallait pas gazonner les espaces des tuileries afin d'éviter un trop grand nombre de voitures. Paris plus éviterait la pollution de plus en plus importante. Avec des transports en commun, il y aurait plus de candidats en visite dans la capitale.

Pour les véhicules provocant l'asphyxie du coeur de la ville, s'il y avait une meilleure fluidité des grandes voies, on pourrait mieux circuler et ne plus entendre le vacarme des klaxons.

Paris poussière ou Paris vert

mardi 17 janvier 2012

AEROPORT DU HAVRE : Le crasch pour 2014


la Normandie aura un grand aéroport régional et, c'est Deauville qui a été retenu avec une structure apparemment plus intéressante pour le trafic aérien.

C'est quand même étonnant de faire disparaître l'aéroport d'Octeville sur mer. Ce choix est voulu par le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d'Industrie gérante en délégation de service public.

Et demain Le Havre, Grand Port de Paris ne sera plus doté d'un aéroport de proximité pourtant un outil commercial indispensable à la vie économique de la Communauté de l'Agglomération Havraise (CODAH) propriétaire des lieux. Les communautés voisines seront aussi perdantes dans cette situation précaire pour le pays de Caux.

L'aéroport du Havre était restructuré à neuf avec une tour de contrôle assez moderne pour acceuillir les charters à vocation touristique. C'était une aérogare agréable pour les vacanciers des îles. Et le Grand Port Maritime du Havre, que doit penser la direction qui avait classé son domaine Le Havre Port de l'Europe ?

Le Maire du Havre, Président de la CODAH, n'entend pas se laisser faire. Il a du fil à retorde pour sauver le fonctionnement des pistes vers des envols très précieux.

Les décideurs ne sont-ils pas de grands amis ?

lundi 16 janvier 2012

CRISE ECONOMIQUE : Triple AAA perdu pour la France


Agence de notation Standard & Poors a déclassé la France de son triple A. Maintenant, il faudra faire la gestion des affaires françaises avec un double A. C'est le triste résultat de la cinquième puissance économique mondiale.

Le gouvernement Fillon n'a plus qu'à superviser la misère qu'il a installé dans notre nation pleine de moyens mais affaiblie par les erreurs successives des ministres de différents pôles.

Le chômage ne cesse d'évoluer (plus de quatre millions d'âmes). La croissance est au plus bas niveau jamais atteint. L'éducation souffre d'un manque de personnel, tout comme les milieux de la santé, de la formation, de la justice, et beaucoup d'autres domaines ....

Le Président de la République doit colmater la brèche pour ne pas couler. Si au contraire, il n'est pas capable, le double A devra fondre comme neige au soleil. La faim, du quart monde, en France, sera dans la catégorie du tiers monde... Les Restos du coeur seront éventuellement la dernière roue de secours...

Dans 90 jours, la sentence parlera

vendredi 13 janvier 2012

RELIGIONS ; Eva Joly en rajoute deux doses


Eva Joly, candidate à l'élection présidentielle, Europe Ecologie Les Verts, propose dans son programme deux jours fériés, l'un pour les musulmans, "Aïd El Kébir", l'autre pour les juifs, "Kippour". Quelles erreurs !

La France est inondée de jours fériés en faveur des catholiques : de Noël aux lundis de Pâques et de la Pentecôte, l'Ascension, les Rameaux, la Toussaint. C'est peut être le droit de croire, mais tout ne doit pas nuire aux athées !

Si ont ajoute les cérémonies de guerres, à cette vitesse, les jours de repos vont rattraper les congés annuels. Je serais favorable à la suppression de tous ces jours fériés et, reporter le solde sur les vacances des saisons estivale et hivernale.

Je pense que Eva Joly devrait proposer un jour férié pour fêter l'ensemble des cultes. Ca serait un respect de la loi 1905 séparant les religions de l'Etat. C'est aussi un pas direct vers la démocratie.

Je sais qu'une campagne pré électorale est facteur de propositions précipitées et indolores. Attention aux fautes ! Les guetteurs adverses ne sont pas sourds !

Les anciens disaient qu'il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler ....

mercredi 11 janvier 2012

TAXE TOBIN : Transactions financières


James Tobin, économiste américain, né le 5 mars 1918 à Champaig dans l'Illinois avait, en 1972, proposé une taxe sur les transactions monétaires internationales. Ce personnage "prix Nobel d'économie" , souhaitait faire disparaître la spéculation à court terme.

En 1999, j'étais candidat aux élections européennes sous la bannière de Cohn Bendit et à cette époque, le niveau des recettes de la taxation suffisait pour vaincre la famine en Afrique.

Les transactions financières internationales, réalisées à l'aveuglette, sont en mesure de nourrir les paradis fiscaux si nombreux dans le monde.

Aujourd'hui, le Président de la République Française, veut instaurer cette taxation alors qu'il n'était, auparavant, pas favorable sur cette grande idée. D'ailleurs, l'extrême gauche n'en voulait pas non plus. Quand une crise financière submerge la planète, beaucoup de personnages politiques rêves de puiser dans un coffre jamais ouvert.

L' Europe pourrait ainsi encaisser 52 milliards d'euros avec la Banque Centrale Européenne. Quoi de mieux pour retrouver l'argent détourné aux yeux du fisc.

La crise économique mondiale est une réalité, alors pourquoi ne pas être d'accord avec le secours appelé par le Président de la République Française ? La France est sur une dette plus grande que jamais.

mardi 10 janvier 2012

LE HAVRE : Population en baisse


La démographie havraise encore négative selon les données de l'insee. Le chiffre publié au premier janvier sont à la baisse. De 181.332 habitants la V.D.H. passe à 179.783 âmes (presse du 9 janvier 2012).

Ces chiffres sont inquiétants pour la fiscalité locale. La baisse enregistrée pèsera sur les impôts locaux déjà assez élevés. Perdre 1 549 habitants tue la dynamique commerciale et culturelle.

Cette hémorragie perdure depuis plusieurs décennies. En 1978, lorsque j'étais recruté à la mairie du Havre, il y avait 219.584 habitants. Depuis 39 801 habitants ont décampé. Ce chiffre font comme neige au soleil. Pourquoi ? il a bien des questions qui se posent !

La ville voit disparaître ses industries. Elle manque des ambitions économiques. Un excès de soins pour attirer le tourisme ne peut fonctionner lorsqu'il a peu de chose à apprécier. La reconnaissance du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO semble intéresser peu de monde. Le Havre est une ville de béton et non de vieilles pierres comme espèrent trouver les découvreurs du monde entier.

Les habitants partent peu à peu et le risque demeure. La ville deviendra une cité dortoir et étudiante. Ce n'est pas un atout assurément positif.

Soyons fiers d'être havrais mais pas du déclin.


lundi 9 janvier 2012

PERSONNES AGEES : La dépendance


Selon une information donnée dans la presse du 7 courant, les personnes âgées dépendantes ne pourrons pas encore bénéficier des nouvelles mesures qui devaient améliorer les prises en charges d'aide à la vie quotidienne. Il faudra attendre l'élection présidentielle, a signalé le ministère des solidarités. La réforme, c'est à plus tard...

Que ce soit l'entourage familial, le personnel aidant et soignant, chacun doit supporter les problèmes lourds que posent physiquement et mentalement la dépendance.

Nos "vieux" devront stresser encore longtemps et peut être jusqu'au dernier soupir. Avec les rabats joies prometteurs des gouvernants, je suis triste pour les centenaires de plus en plus nombreux....

La réforme de la dépendance était dans la liste des promesses de Nicolas Sarkozy !

jeudi 5 janvier 2012

CENTRALES NUCLEAIRES : Des sous pour sécuriser


Depuis la catastrophe japonaise l'Agence de Sûreté Nucléaire, comme dans plusieurs autres pays, juge indispensable de prévoir certaines mesures.

L'A.S.N. estime que les centrales nucléaires françaises ont un niveau de sûreté suffisant. Il m'apparaît assez contradictoire de juger ainsi puisqu'il faut investir 10 milliards d'euros pour diminuer les risques graves d'accidents envers la population, la faune et la flore. Voila que le risque zéro n'existera pas pour autant selon les spécialistes de L'A.S.N.

A savoir que les 10 milliards seraient plus utiles pour évoluer favorablement vers les énergies renouvelables. L'état pourrait se débarrasser des centrales qui ne sont que des bombes à retardement.

La question est purement et simplement politique. La Belgique et l'Allemagne ont fait un choix dans le sens d'une sûreté intelligente. Pourquoi la France n'aurait elle pas le même niveau ?

Fukushima n'est pas un mode d'emploi réservé.


mardi 3 janvier 2012

SEAFRANCE : S.C.O.P.


Après Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre des transports qui avait jugé irréalisable de faire une S.C.O.P. (Société Coopérative Participative). Aujourd'hui, le Président de la République a fait un contre ordre. Il accepte de construire une SCOP en demandant à la S.N.C.F. de prendre la situation en main et verser une ultra prime aux ouvriers pour qu'ils investissent dans la future société.

Bec dans l'eau, le bateau de SeaFrance est en train de couler lentement. Maintenant, la S.N.C.F. propose de reclasser le personnel. Tout le monde veut caresser l'entreprise moribonde !

Nicolas Sarkozy est un néophite en matière de société. Pour porter une casquette électorale, il s'est placé sur le pont du navire. Il n'avait pas de longue vue pour scruter l"horizon. Une déferlante l'a recouvert pour l'effacer d'un lieu où il ne devait pas prendre de risque sans brevet de plongée sous marine.

Je me souviens du candidat à la dernière présidentielle. Il était aller rendre visite aux ouvriers d'Arcelor Mittal. Leur travail était menacé. Il devait ne pas les oublier. Depuis il fut élu mais, l'usine a quand même fermé. Et aussi, il avait dit que s'il était aux affaires de la France il ramènerait le taux de chômage à 5 %. Calculons actuellement les dégâts....

Les promesses sont toujours bonnes pour récupérer des voix. C'est une pure démagogie qui ressemble à un lavement des cerveaux vulnérables....


HANDICAP : Famille combative


Encore une fois, une famille mène une bataille pour leur petite fille lourdement handicapée. C'est toujours la même histoire avec une administration qui manque de compréhension pour faire face à la nécessité matérielle dans une maison ré adaptable.

Pour Clara et sa famille, la maison actuelle ne correspond plus aux problèmes de mobilité. L'enfant devient adolescente et, il est urgent d'en tenir compte.

Le père se bat, bec et ongle. Il vend de la ferraille espérant se faire un budget à la hauteur des frais pour agrandir et médicaliser une pièce adaptée au handicap physique de sa fille.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Eure trouve le projet d'agrandissement démesuré. L'Anah ne subventionne pas au delà de 20 m2 alors pour équiper une pièce il en faut + ou - 50. Il faut considérer qu'un fauteuil roulant à besoin d'une grande surface pour assurer aisément les rotations.

J"ai, dans le passé, assisté un même cérémonial avec des parents d'un enfant myopathe. A quoi sert la loi du 11 février 2005 pour garantir l'égalité des chances à toutes les personnes en situation de handicap ?

Clara et ses parents vont gagner le bras de fer. J'en suis persuadé et bon courage.

lundi 2 janvier 2012

CHEVRETTE : Sauvée de justesse




Une chevrette récupéré dans un piège à renards à été recueilli par un couple de retraités. Elle devait être retiré du lieu d'adoption. En effet, les animaux sauvages sont interdits chez tous particuliers.

Sa blessure fut soignée par Raymond et Emilienne. Ils ont tenté de remettre le chevreuil dans la nature. Rejeté par sa mère, l'adoption fut inévitable elle vivait ainsi paisiblement dans sa nouvelle famille avec les animaux domestiques du foyer.

La Direction Départementale du Territoire et de la Mer (D.D.T.M.) décidait que la famille d'adoption devait se séparer de l'animal, considérée comme dangereuse. Selon la loi, garder cette bête sauvage n'est pas conforme aux textes en vigueur.

Le tapage des médias, parlés et écrits, ont réussis à faire changer l'administration trop souvent bornée sur des principes infondés et archaïques.

L'animal est sauvé. L'administration a décidé de laisser la chevrette dans sa famille d'adoption où elle évitera le supplice d'un ghetto animalier et une cartouche d'un chasseur sans pitié.