Il y a 91 ans, à Paris, le 27 décembre 1923, mourait Alexandre Gustave Eiffel (Bönickhausen). Il était né à Dijon le 15 décembre 1832.
Ce franc maçon, devenu ingénieur français en charpente métallique, était le plus brillant spécialisé dans les constructions de ponts. Après avoir réalisé plusieurs constructions en Europe il s'est fait connaître dans le monde entier par ses réalisations hors normes. Il a également réalisé la Statue de la Liberté à New York dessinée par Barthold et, bien entendu, construit le monument le plus visité de Paris qui porte son nom.
Pour ma part, la construction qui m'a le plus impressionné, est le Viaduc de Garabit situé dans le Cantal. Il semble relier deux montagnes. Sans compter les ponts ferroviaires, les charpentes de grands monuments Parisien et autres.
Gustave Eiffel était un géant de l'architecture métalliques. Les ingénieurs du monde entier l'on considéré comme un maître. L'entretien de ses structures est très délicat puisqu'il faut, comme pour la Tour Eiffel, des tonnes de peinture pour lutter contre la rouille.
Tout le monde enviait son style et son imagination, il semblerait que le métal était moins onéreux que le bois. Aujourd'hui, le béton a détrôné les valeurs de l'ingénieur le plus savant de l'époque en la matière.
Eiffel avait les pieds sur terre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire