jeudi 27 février 2014

HOPITAL COCHIN : Décès étonnant aux urgences




Il a quelques jours un décès d'une sexagénaire a été constaté 6 heures après son arrivée aux urgences assise dans une zone d'attente. Emmenée par les pompiers pour une plaie superficielle sur un pied elle était considérée sans gravité.                                    

Un hôpital peut-être moderne mais sans aide humaine nécessaire aux besoins de l'urgence, les risques sont réels. L'aspect "urgent" peut-être oublié spontanément. 

En 2012, j'étais fréquemment transité aux urgences de l'hôpital Jacques Monod du Havre. Je me demande ce que signifie le terme urgence  ! Je restais souvent quelques heures avant  une  véritable prise en charge. Sans compter encore un accueil parfois exécrables. Pour les accueillants les souffrances physiques et psychologique d'un patient, en dure attente,  semblent être secondaires.

Demain, ce qui vient d'arriver à l'hôpital Cochin peut aussi être une réalité à l'hôpital Jacques Monod du Havre ! Il suffit d'y vivre quelques moments, plus ou moins longs, pour constater la hauteur des risques, plus ou moins graves.

L'autorité du Ministre de la Santé n'assume pas pleinement ses responsabilités quant aux décisions majeures à prendre rapidement pour humaniser nos domaines de soins réputés les meilleurs au monde


L'hôpital est fait pour ressortir avec une mine de "Capitaine"...


mardi 25 février 2014

LE HAVRE : Réserve naturelle et les cigognes




La presse havraise nous informais l'horreur de la découverte de treize plateformes sur quarante deux, destinées à la nidification des cigognes, sciées à la tronçonneuse.  A quoi peu servir ce massacre? peut-être réalisé par des chasseurs jaloux des merveilleux espaces des marais presque sauvages.

Ce n'est pas la première fois que la destruction des mats passent au vandalisme. Excepté des caméras de surveillance, comment faire pour éviter le banditisme face aux cigognes, espèce protégée,  dont les vols en hauteur sont  très agréables à suivre ?

Nous ne sommes pas en Alsace mais la beauté des vols planés sur nos têtes seraient appréciées, de plus que le nombre de ces oiseaux migrateurs se multiple d'années en années allant jusqu'à occuper les terrasses des usines voisines.

J'estime que les marais sont une zone protégé alors pourquoi ne pas y interdire la chasse pour y laisser une zone ornithologique se développer naturellement ? 


Non au massacre à la tronçonneuse....


mardi 18 février 2014

NUCLEAIRE : Centrale de Flamanville





La centrale nucléaire de Flamanville s'est vue avec deux réacteurs défectueux. L'un était à l'arrêt pour combien de temps, il est difficile de le savoir. C'est un milieu où l'information ne s'échappe pas aussi facilement que la radioactivité !

Le jour où ça nous "pétera à la gueule" notre chère peau sera plus lisse et le psoriasis aura disparu ! En France on aime les "emmerdes" !

La presse nationale a signalé, par le biais de l'énergéticien EDF, l'existence de corrosion sur des gaines de combustibles de centrales nucléaires. 25 sur 58 réacteurs sont touchés. Paraît-il que ça ne pose pas de problème de sûreté ! Peut-être qu'a l'EDF on prend les vessies des usagers pour des lanternes !

Soyez au courant...


samedi 15 février 2014

LE HAVRE : Municipales 23/30 mars 2014


Nathalie Nail a présenté sa liste pour les prochaines élections municipales de mars prochain. Comme pour les listes précédentes la parité, hommes femmes, est respectée. Les pouvoirs politiques on écarté le machisme trop longtemps. 

n°2 : Jean-Louis Jegaden, conseiller général et municipal.
n°4 : Daniel Paul, ancien député et conseiller municipal.
n°12 : Armand Legay, dissident du P.S.

Sans oublié d'autres bien connu aussi :

Dominique Mutel, conseiller municipal, parti des citoyens. Gilles Croquennec, secrétaire de la section havraise du PCF. Nadine Lahoussaine. Axelle Jouvin. Evelyne Barq, Gilles Houdouin. Jean-Pierre Sceaux etc ....

Belle équipe, en revanche, il manque encore un projet pour l'insertion des personnes en situation de handicap, en milieu ordinaire de vie.

L'équipe actuellement en place, continu de faire du "tape à l'oeil" inutile. Les candidats en poste doivent tout mettre en oeuvre pour agir efficacement.


lundi 10 février 2014

Gustave EIFFEL : Ingénieur en charpente métallique






Il y a 91 ans, à Paris, le 27 décembre 1923, mourait Alexandre Gustave Eiffel (Bönickhausen). Il était né à Dijon le 15 décembre 1832.

Ce franc maçon, devenu ingénieur français en charpente métallique, était le plus brillant spécialisé dans les constructions de ponts.  Après avoir réalisé plusieurs constructions en Europe il s'est fait connaître dans le monde entier par ses réalisations hors normes. Il a également réalisé la Statue de la Liberté à New York dessinée par Barthold et, bien entendu, construit le monument le plus visité de Paris qui porte son nom.

Pour ma part, la construction qui m'a le plus impressionné, est le Viaduc de Garabit situé dans le Cantal. Il semble relier deux montagnes. Sans compter les ponts ferroviaires, les charpentes de grands monuments Parisien et autres. 

Gustave Eiffel était un géant de l'architecture métalliques. Les ingénieurs du monde entier l'on considéré comme un maître. L'entretien de ses structures est  très délicat puisqu'il faut, comme pour la Tour Eiffel, des tonnes de peinture pour lutter contre la rouille. 

Tout le monde enviait son style et son imagination, il semblerait que le métal était moins onéreux que le bois. Aujourd'hui, le béton a détrôné les valeurs de l'ingénieur le plus savant de l'époque en  la matière.

Eiffel avait les pieds sur terre

samedi 8 février 2014

LE HAVRE : Municipales 23 - 30 mars 2014






COMMENTAIRES :
Edouard Philippe (UMP) a présenté sa liste pour les élections municipales de mars prochain. Satisfaction de constater qu'il a une femme sur deux  sur la liste.  Madame Agathe Cahierre, première  adjointe quitte l'actuelle municipalité et je suppose qu'elle sera remplacée par sa fille Agnes Canayer, Brigitte Dufour ne sera  plus au Havre puiqu'elle est candidate à la mairie de Sainte-Adresse son lieu de domicile,  Jean Moulin quitte son  poste d'adjoint aux finances et dont je présume profitera de ses retraites et devrait être remplacé par Michel Maillard ancien directeur général de la Codah, Jean Michel Morin de  retour au Havre serait probablement prévu aux affaires commerciales puisqu'il était aussi directeur de la CODAH, Laurence Besancenot belle- soeur d'Olivier membre du N.P.A,Véronique Dubois handicapée en fauteuil roulant et qui en 1984 avait succédé à mon poste de président de l' AFM  Le Havre, Antoine Rufenacht au dernier numéro sachant qu'il ne sera pas élu etc... Il est à noter que cette liste présumée rajeunie et tout même composée de nombreux sexagénaire...
                              
Par contre il  y a rien de précis conçenant l'insertion, en milieu ordinaire de vie, des personnes en situation de handicap. Jusqu'à aujourd'hui la V.D.H. a soigné son image en créant un service "handicap". Je me demande à quoi sert ce bureau situé dans la palmeraie en exposant les matériels normalement pour la mer mais jamais ou peu utilisés.

Bien entendu que mes propos ne sont que des avis. Dorénavant, il faudra attendre les résultats du premier tour des bureaux de votes. 

GOUVERNEMENT : Reculade ....





Suite à la "manifestation pour tous" le gouvernement a cédé aux chantages des mouvements à tendance extrême droite. Ces organismes s'opposent à Procréation Médicale Assistée, Gestation Pour Autrui, les mariages gays, voire, l'avortement.

Les familles est des élus même de gauche sont désemparés. Encore une fois l'Etat s'affaibli sur ses décisions plutôt tristes. Ce sont encore les familles socialement démunies qui en supporteront les conséquences. 

Je ne comprends pas les gouvernants qui en avaient fait des promesses électorales. Aujourd'hui, ce sont les extrémistes qui ont fait peur malgré leur minorité. Sauf si la droite républicaine s'aligne auprès de ses conservateurs pour justifier leurs idées d'arrière garde pour nourrir leurs faiblesses indestructibles. 

Indiscutablement, le cafouillage des députés de la majorité prouve qu'il y a une femme d'indécence dans l'hémicycle du parlement. Il sera nécessaire que le premier ministre décide quelque chose avant la fin de l'année. 

Rajeunir la loi est toujours la volonté du peuple 


ELECTIONS MUNICIPALES A PARIS






Nathalie Kosciusko-Morizet est candidate aux élections municipales de Paris en Mars prochain. Elle utilise les Sans Domicile Fixe pour sa propagande cela apparaît assez étonnant puisqu'elle aura aucune chance d'obtenir des voies des SDF. Sur la photo de presse elle est vêtue d'un jean délavé, une veste bien moulée ressemblant à du cuir et une cigarette aux lévres n'est-ce pas de la démagogie de traîner des rues de cette façon?


Se présenter en candidate avec une cigarette, il me semble qu'il y a une  publicité défavorable aux anti-fumeurs représenté par le corps médical. Elle est peut être membre de la ligue "pour les fumeurs" ! N.K.M. ne sera pour autant jamais Miss Tabac 


FUMER TUE

mercredi 5 février 2014

OSCAR : Chaton martyrisé



Oscar, petit chaton de six mois, a été cruellement martyrisé par un jeune marseillais. Cette petite bête a été l'objet de lancés jusqu'à des claquages contre un mur. Il s'en est sorti avec des fractures et, aujourd'hui, il va bien et est retourné dans sa famille.

Le tortionnaire a diffusé ses tristes gestes sur facebook.  Avec l'aide des internautes et de plusieurs plaintes des associations de défense des animaux, le criminel a été condamné par les tribunaux de Marseille à un an de prison ferme.   La sentence paraît sévère mais n'est que justice envers une petite bête aussi docile qu'un agneaux.

S'il fallait condamner tous les sévices fait aux animaux domestiques, il faudrait inventer des tribunaux pour protéger les 60 000 000 d'âmes qui  généralement sont adorables auprès des personnes qui les adoptent.

  Bonne longue vie Oscar ...

dimanche 2 février 2014

LE HAVRE : Les érables sont coupé

Les érables des rues Maréchal-Joffre et Aristide-Briand ont vécu le massacre à la tronçonneuse. C'était le triste projet des services de la Ville du Havre. C'est quand même désolant de détruire la nature.

Les arbres qui étaient en pleine maturité n'ont eu aucune chance de survie. Les techniciens des espaces verts obsédés par la présence d'un champignon au sol ont, je pense, réagi sans trop réfléchir avec des idées préconçues. Il ne reste plus que la moitié des troncs avec les tuteurs de protection. Dans l'attente des poiriers d'ornement les emplacements sont très boisés.


Erables : paix à vos âmes ...



samedi 1 février 2014

JOUR DE COLERE : La houle à Paris


Le collectif  "Jour de colère" s'est fait entendre dimanche à Paris composé d'intégristes catholiques, d'opposants au mariage homosexuel, des comités de soutien à l'humoriste Dieudonné et de la famille, "Europe sécession" et d'autres ayant les méninges atrophiées...

C'était, avant tout, un rassemblement raciste, contre la démocratie, etc... Ces sujets réclament la liberté d'expression, mais si chacun ne pense pas comme eux, vous êtes considérés comme de la "mauvaise herbe" !

Aujourd'hui, des personnages se disant républicains sont dans la même ligne que ces membres du collectifs inconnu. Certains sont aussi candidats aux municipales de mars prochain. Ces intellectuels guerriers aux pensées noires, sont, avant tout, des gens peu scrupuleux n'acceptant pas la modernité des nations, considérées peu glorieuses.

Des manifestants possédaient des armes blanches. Un policier a reçu un pavé en pleine figure et s'est retrouvé avec le nez et la mâchoire cassés. Les sous-marins des extrémistes très politiciens s'assument dans la rue et provoquent un très grand danger envers l'homme. Comment éradiquer ces simples d'esprit ?

Les extrêmes sont de mauvais goût...